Aurélie de The Lazy Frenchie | New York City

Oculus World Trade Center
Aurélie The Lazy Frenchie Pinterest

Pour la première interview, vous avez pu en savoir un peu plus sur Los Angeles, CA, mais cette semaine, nous partons de l’autre côté des Etats-Unis, dans la deuxième ville la plus prisée des expatriés, New York City! Je vous présente donc Aurélie, qui n’est pas française mais belge, et qui vie une expatriation très différente de celle de Caroline que vous avez pu découvrir dans la première interview.
The Lazy FrenchieSans le savoir, la plupart d’entre vous avez du déjà lire des articles d’Aurélie ou vu ses photos sur Instagram, où elle vous fait découvrir la ville de New York City. En effet, Aurélie a son propre blog, The Lazy Frenchie, mais elle contribue également à d’autres blogs.  Elle a contribué au blog de Caroline Receveur et fait également parti de la Team Paillettes. Elle y parle de NYC, des bons plans restos, de son expatriation et bien d’autres choses! Sur son blog vous pourrez trouver également de nombreuses interviews d’autres expatriés vivant à New York, encore plus d’exemples d’expatriation bien plus différentes les unes des autres! Mais maintenant à elle de nous en dire plus sur son expatriation et New York City!

 

 

  • Aurélie The Lazy FrenchieQuelle est ta ville d’origine? Bruxelles
  • Quelle est ta ville de résidence actuelle? New York et plus précisément le quartier de Park Slope à Brooklyn.
  • Dans quelle(s) ville(s) as-tu vécu au cours de ton expatriation? J’ai seulement vécu à New York mais j’ai plus changé d’appartement au cours des deux premières années ici que dans toute ma vie ! Cinq appartements dans quatre quartiers différents quand-même (Sunset Park, Upper East Side, Lower East Side et Park Slope).
  • Quel type de visa as-tu et quelle est sa durée? carte verte de dix ans
  • Quand as-tu déménagé aux Etats-Unis? Fin 2011
  • Quel était le motif de ton expatriation? Un rêve de toujours : travailler dans la production d’événements dans la mode. Je rêvais fashion week depuis longtemps.
  • Quelle est la date de fin prévue de ton expatriation? à durée indéterminée pour le moment mais rien ne dit que nous n’allons pas vivre d’autres aventures dans quelques années.
  • Que faisais-tu avant de venir vivre aux Etats-Unis? Je travaillais dans la production d’événements grand public à Bruxelles, tels que les festivités de la fête nationale.
  • Est-ce la première fois que tu vis à l’étranger? Non, ça fait longtemps que j’ai la bougeotte ! Mon amour du voyage m’a précédemment menée à travailler au Club Med. J’y ai passé trois années fabuleuses (et fatiguantes ! ) au cours desquelles j’ai passé la moitié de l’année au soleil et l’autre moitié à la montagne. La France, la Suisse, la Tunisie et l’Italie…une expérience de vie unique qui m’a apprise énormément sur moi-même et sur la vie en communauté (ok, j’arrête de parler comme si je venais de quitter Secret Story haha).
  • Que fais-tu maintenant aux Etats-Unis? Je suis prof de français à mi-temps et après cinq ans de vie de bureau intensive, cette flexibilité dans mes horaires n’a pas de prix. Le reste du temps, je m’occupe de mon blog “The Lazy Frenchie”. J’ai plein de projets d’écriture et de photo en préparation donc stay tuned 😉
  • Quelles sont les plus grosses difficultés que tu as rencontrées en arrivant aux Etats-Unis? lier des amitiés durables avec des Américains (ça a pris pas mal de temps)
  • Quels sont pour toi des avantages de la vie aux Etats-Unis? Le service client est imbattable. Si tu n’aimes pas ton plat au resto, on te propose d’en choisir un autre sans problème.
  • Quels sont pour toi les désavantages de la vie aux Etats-Unis? Les choses auxquelles on ne s’habituera jamais je pense en tant qu’expat européen. Le fait que la santé et l’éducation soient de véritables luxes… Je vous conseille de voir le documentaire “The Waiting Room” . Il dépeint très justement l’ampleur des problèmes liés aux soins de santé pour tous. Il y a eu un très bon Envoyé Spécial sur la dette étudiante aux US l’année dernière. Mon mari a dû emprunter plus de $100.000 pour passer quatre ans en école de droit. Ca me sidère que des choses aussi fondamentales que l’éducation ne soient pas un droit pour tout le monde.
  • Quelles sont les 3 choses qui te manquent de Belgique?  mes proches, flâner dans une librairie et le bon goût des légumes bios.
  • Quelles sont les choses qui te manqueront quand tu rentrera en Belgique? L’ouverture d’esprit et le positivisme ambiant
  • Pourquoi as-tu choisi de vivre à New York? Un premier voyage en 2009 où j’ai eu un réel coup de foudre pour NYC.
  • Dans quelle ville ou état aurais-tu aimé vivre et pourquoi? Aucune des villes visitées pour le moment. Mais je n’ai jamais été en Californie et je pense que je ne serais pas déçue. Si on monte un peu plus au nord, la seule ville qui me vient à l’esprit est Montréal, où je suis allée pour la première fois le mois dernier. Un coup de foudre sur tous les points, un mix parfait entre l’Europe et l’Amérique. Mais leur hiver polaire est tout de suite moins tentant.

 

Maintenant qu’on en sait plus sur toi, dis nous en plus sur New York City pour ceux qui aimeraient y aller.

  • Aurélie The Lazy FrenchieCaractérise New York en 3 mots:  énergisante (et à la fois fatiguante sur certains points), incubateur de tendances et sans limites.
  • Quels sont les points positifs de la vie à New York? on peut tout faire à pied, c’est clairement ce qui me plaît le plus. On a beaucoup d’espaces verts et on peut aller à la plage en métro. Ce genre d’avantage n’a pas de prix. C’est une ville ultra créative qui vous pousse à réaliser vos propres projets. Et même si ça semble bateau à dire, on a l’impression que tout y est possible. C’est l’effet “american dream”. Mon mari a par exemple récemment interviewé Gad Elmaleh pour “This American Life, un célèbre podcast (par ici pour l’écouter).
  • Quels sont les points négatifs de la vie à New York?  le métro qui est un véritable cauchemar en été. C’est sale, c’est chaud et niveau fréquence, on repassera. Sinon je dirais aussi le coût de la vie en général
  • Quel est le climat à New York? l’hiver peut être très froid et l’été très chaud. On a la chance d’avoir un vrai été où on pourra se balader en t-shirt pendant quatre mois. Par contre, la transition entre l’hiver et l’été est assez brutale : le printemps est quasi inexistant !
  • Quel est le prix moyen d’un logement à New York? hors de prix 🙂
  • Quelle est une spécialité culinaire de New York? Pour moi, ce qui rend NYC si spécial au niveau de la nourriture, c’est la diversité et la possibilité de faire un véritable tour du monde culinaire.

New York City

  • Quels sont les endroits à visiter à tout prix à New York et ses alentours? Brooklyn Heights Promenade pour la vue sur le financial district. Prendre le ferry Ikea pour faire une jolie petite croisière entre Manhattan et Brooklyn et l’Oculus, une pure merveille d’architecture.
  • Quels sont tes 3 restaurants/bars préférés à New York? Café mogador ou French Louie pour le brunch, Wasan pour les sushis et les bentos. Pour boire un verre en été, j’adore le rooftop d’Urban Outfitters à Williamsburg, The Gorbals. La déco est juste fantastique.
  • Est-ce que tu t’es intégrée facilement à New York? Oui mais comme tout expat, j’ai souvent eu le coeur brisé quand mes amis francophones sont finalement rentrés au pays car l’expatriation est souvent une parenthèse de quelques années.
  • Y a-t-il beaucoup de francophones à New York? Ils sont partout !! J’ai un Suisse sur le même palier et des Français sur le balcon de l’autre côté. Il y a plusieurs écoles avec un programme bilingue français-anglais dans le coin, sans oublier la banana farm de Michel et Augustin qui a élu domicile dans mon quartier 🙂

Aurélie et Gorilla JuniorMerci Aurélie  pour avoir répondu à toutes ces questions! Vous pouvez retrouver plus d’information sur son blog The Lazy Frenchie. Vous pouvez également la suivre sur Snapchat pour voir la ville de New York City et les bons endroits où manger qu’elle nous fait découvrir tous les jours (thelazyfrenchie), et aussi faire connaissance avec son petit chat Gorilla Junior!

http://thelazyfrenchie.com/

  • Caroline.Till

    Merci Julie pour ce super portrait d’Aurélie! Une personne inspirante et attachante! J’adore cette nouvelle série d’interviews.

    • Avec plaisir et contente que la série te plaise!!

  • Astrid

    Oui je commente partout ahah ! Vraiment bel article qui reflète bien ce qu’est l’expatriation: des excellents moments et des moments plus difficiles mais une experience ultra positive !! 🙂

    • Haha t’as bien raison et du coup je te réponds partout aussi 🙂 C’est clair qu’on a tous eu ces moment positifs et négatifs, beaucoup pensent qu’on est au pays des Bisounours mais non! haha Mais c’est clair que c’est une expérience qu’on n’échangera pour rien au monde!