Ce que j’ai ramené de France vers les Etats-Unis

Bagages de France
Bagages de France Pinterest />

La semaine dernière, j’ai fait un retour éclair en France et vous vous imaginez bien que j’ai pris une valise presque vide (en une semaine on n’a pas besoin de beaucoup de vêtements!) pour ramener pleins de choses! Bon je ne vais pas m’attarder sur le fait que mon bagages a été dépouillé de toutes étiquettes à Toulouse alors que j’avais enregistré mes bagages dans les tout premiers au guichet Air France, que quelqu’un a vidé entièrement ma valise et tous les sacs et pochettes qui s’y trouvaient, en dépliant tout et remettant le contenu en vrac, incluant papiers et autres… Ils devaient chercher de l’argent, je n’ai pas été aussi bête qu’ils le pensaient, mais je suis assez dégoutée de savoir que quelqu’un a été en détail dans le contenu entier de ma valise! Je pense que l’aéroport de Toulouse devrait faire plus attention à qui ils embauchent surtout au niveau des employés Air France! Enfin bon, passons…

Je vous avais expliqué il y a quelques mois ce que j’avais acheté en rentrant en France comme nourriture que nous ne trouvons pas ici, mais beaucoup demandent ce que les expatriés peuvent bien ramener dans leur valise à chacun de leur retour, surtout sachant que beaucoup de choses sont interdites. Je vous l’avoues on ramène beaucoup de nourriture, je l’emballe en règle générale très bien, donc j’arrives à ramener pratiquement tout. Je vais donc vous montrer tout ce que j’ai ramené, il y a beaucoup de choses donc je ne vais pas tout détailler mais comme vous vous en doutez, tout ce que j’ai ramené est introuvable aux Etats-Unis ou très cher.

 

Nourriture française

 

On va commencer par de la nourriture et la cuisine pour rester dans notre thème favori! Donc j’ai ramené :

  • Des gateaux bien sûr, des Délichoc et des Prince, que l’on ne trouve pas ici.
  • Des chocolats à gogo! Ma mère travaille chez le chocolatier Yves Thuriès, pour les connaisseurs de chocolats je pense que vous m’envieraient, donc j’ai pris des orangettes et des tablettes de chocolat à l’orange et à la framboise il me semble (j’aime tous les chocolats donc je prends ce qu’on me donne sans réfléchir et me souvenir du goût lol). J’ai aussi testé une tablette de chocolat noir à l’orange chez mes grands parents, on la trouve à Leclerc, elle est assez épaisse et à tomber, donc j’ai du en ramener une! Puis j’ai pillé les dernier escargots que mes parents avaient à la maison 🙂
  • Des bonbons: J’ai ramené des sortes de coca Haribo que mes parents avaient à la maison, une boite de Haribo avec des dragibus, et des bonbons type crocodiles, puis des ours en guimauve. Aux US, ils prennent des vrais nounours Haribo et mettent du chocolat autour… ouais ils ont rien compris… donc on n’en trouve pas, mais apparemment des français en importent vers LA, j’ai leur contacts donc promis les expats je vous donne leur info au plus vite!!
  • Des pates… Oui ce sont bien des panzani au milieu! Ce sont des vermicelles, j’ai eu du mal à en trouver ici, ce qu’ils appellent des cheveux d’ange sont plus épais et j’adore en manger!

Aliments et accessoires cuisine

 

  • De la moutarde, on n’y échappe pas, j’adore la moutarde douce et aux Etats-Unis il faut déjà être content d’en avoir de la vraie qui n’est pas jaune fluo… donc la douce n’est pas tellement trouvable…
  • De la purée mousline bien sûr!! Pour ce qui disent qu’on en trouve aux US, je vous met au défi de goûter la version américaine… vous allez vite déchanter!
  • De la levure et du sucre vanillé que l’on ne trouve pas ici.
  • De la tisane, car ici elle est vraiment affreuse! Et j’en ai profité pour prendre du thé également dont on ne trouve pas tellement les goûts ici. J’ai pris du thé vanille, du thé fruits rouges, de la tisane Poire vanille, de la tisane grand sud réglisse menthe et de la tisane Elephant Relaxation & Anti-Stress.
  • J’ai pris du KubOr, je n’en ai jamais utilisé mais j’ai une amie qui en ramènent à chaque fois donc je me suis dis qu’il était temps de gouter!!
  • Puis j’ai pris des herbes de provence qui sont hors de prix ici.
  • Mes parents m’ont ramené de l’extrait d’Orange du Maroc!!
  • En bonne sudiste j’ai ramené du canard bien sûr, j’avais une terrine de Magret de Canard Fumé et une terrine de canard au sauternes. Le canard est interdit dans certains Etats donc avant d’en emmener renseigner vous bien! La Californie interdit le foie gras, et souvent ils ne cherchent pas loin et interdisent toute boite contenant du canard.
  • Ma mère avait un pot de confiture poire spéculoos, c’est le grand test car je ne connais pas du tout!
  • Enfin le mari aime beaucoup le cognac, donc il a eu son petit cadeau des beaux parents qui lui ont envoyé une bouteille. A savoir qu’on peut ramener un maximum de deux bouteilles d’alcool dans ses bagages vers les Etats-Unis.
  • La sorte d’étoile en haut sont des bouts d’éponges à mettre entre les casseroles pour qu’elles ne s’abiment pas. Il est fort possible que l’on en trouve aux Etats-Unis, mais vu le prix et le poids, je pouvais facilement en ramener au lieu d’en chercher partout!

 

Produits de beauté

On passe aux produits de beauté! Je voulais me ramener un de ces fameux rouge à lèvres Bourgeois Rouge Velvet mais je n’ai pas trouvé celui que je voulais, donc ce sera lors d’un prochain voyage! J’ai donc ramené:

  • Des produits de ma marque préférée des Laboratoires Pierre Fabre, les produits Avène!! C’est les seuls produits que ma peau tolère, je pense qu’elle fait une fixation sur les produits tarnais 🙂 J’utilisais la crème Hydrance Optimale légère* depuis des années (honnêtement depuis au moins 15ans… d’ailleurs ils ont changé la formule il y a quelques années et je l’aimais moins…) et bien sûr ma peau a changée, surtout avec l’eau super calcaire des Etats-Unis et le climat différent du pacific nord ouest, mais je n’ai jamais pris le temps d’aller dans une parapharmacie pour demander conseil, je prenais et reprenais toujours les même crèmes et démaquillants. Donc cette fois ci, je suis allé me faire conseiller et je suis partie avec pleins de produits! J’ai aussi pris du baume pour les lèvres « soin lèvres sensibles* » Avène, je crois qu’il est nouveau, je prenais toujours le Cold Cream* qu’ils ont également changé, et j’avouerai que j’aime beaucoup celui là! Dans les crèmes que j’ai acheté, déjà testé et entièrement conquises sont : Le dermo-nettoyant antirougeurs* (j’utilise ensuite l’eau thermale* Avène qui est super), la crème hydratante protectrice Antirougeurs jour avec protection solaire 20, puis la crème nutritive compensatrice* et le sérum hydratant Hydrance Optimale* que j’utilise alternativement comme crème de nuit. Je pense que je ferai un article sur tous les produits Avène que j’utilise car j’en utilise beaucoup et je les adore. Il faut que je teste maintenant le masque apaisant réparateur Antirougeurs Calm.
  • Des lingettes Demak-up, je me démaquille avec surtout quand je sors et que j’ai un peu plus de maquillage pour enlever le plus gros. Je les aime beaucoup car elles sont moins aggressives sur la peau que certaines lingettes que l’on trouve aux US.
  • Oui oui vous voyez bien des tampons! Alors ça c’est la blague comme les déodorants à bille quand tu arrives pour la première fois aux USA. Il y a pleins de tampons, mais pas les mini! Les mini ici ont la taille des normaux en France! Donc obligée de faire mes réserves quand je rentre!
  • J’avais commandé avant de rentrer des carrés démaquillants, qui sont lavables et que l’on trouve sur le site des tendances d’Emma (vous pouvez avoir une réduction de 5€ si vous entrez mon email en tant que parrain ou si vous m’envoyer directement votre email à julie@frenchspark.com). Je trouvais le prix un peu haut mais en recevant le paquet j’ai été agréablement surprise. Les carrés sont stockées dans une petite boite en bois, il y a un sac pour stocker les sales et pouvoir les laver à la machine. J’ai commencé à les utiliser, j’avais pris ceux à l’eucalyptus car ils sont pour les peaux sensibles et c’est vrai qu’ils sont très doux sur la peau. Je ne les ai pas lavé encore donc j’en parlerai plus dans un autre article avec les pour et contres car c’est quand même une belle avancée au lieu d’utiliser des cottons que l’on jette.

Vêtements et livres

On parle shopping maintenant!

  • J’ai été à Camaieu, j’adore cette marque car on trouve facilement des vêtements à bas prix mais de bonne qualité. J’ai prix trois hauts pour l’été (un t-shirt rouge bi-matière, un t-shirt noir vol V, et une blouse bleu à poids rouges et blancs)  qui sont simples mais un peu habillés. Je trouve qu’aux Etats-Unis il y a soit des t-shirts trop décontract’, soit trop habillés, c’est dur de trouver un juste milieu, donc je suis contente dès que je fais du shopping en France.
  • J’ai fait également le plein de livres!! J’ai acheté un livre de Wally Lamb* que j’ai laissé à ma mère pour qu’elle le lise, mais j’ai ramené un nouveau livre de Jojo Moyes (Ouiiiiiiii!!!!!) « La dernière lettre de son amant* », un nouveau livre de Gilles Legardinier « ça peut pas rater!* » (j’ai beaucoup aimé ses premiers), un livre de Agnès Ledig « Juste avant le bonheur* » et le livre de Béa Johnson, française qui vit à San Francisco et qui révolutionne la vie de beaucoup avec sa technique « Zéro Déchet* ». Pas sûre que l’on puisse supprimer tous nos déchets, mais il me tarde d’en apprendre plus pour tenter de les réduire, car cela coûte cher chaque mois…
  • Oui ce sont bien des pinceaux ronds! On n’en trouve pas aux Etat-Unis et pourtant en France on nous les avait vraiment conseillé pour plusieurs rénovations par des professionnels. On a presque finit de tout peindre à la maison, mais bon on les aura au moins pour d’autres travaux.
  • Les deux boites sont des cadeaux de ma tante à mon mari pour que je ne lui mange pas ses chocolats* et bonbons*! Ce sont des boites décorées par Valérie Nylin, cela fait des années qu’elle en décore, j’en ai déjà beaucoup, et elle en sort souvent des nouvelles, donc je continue à chaque fois de compléter ma collection et cela permet au mari d’apprendre quelques mots de français.

Voilà ma GRANDE liste! Comme vous le voyez cette fois ci j’ai pu ramener beaucoup de choses! Et vous les expats? Vous ramenez quoi d’autre de France?

*Liens affiliés

Tags from the story
, , ,
  • Catherine Ro

    Ahah, la grosse valise : Quand je vivais en Allemagne, je me ramenais souvent des Carambars 🙂 Et ça faisait fureur auprès de mes amis. D’ailleurs, aujourd’hui quand je rends visite à des copains à l’étranger, c’est la sucrerie que je ramène 🙂

    • C’est marrant moi les carambars j’en ramène jamais… pourtant je les aime mais c’est pas la première chose qui me vient à l’idée! J’en ai reçu par contre dans une box (MiamMiamBox) donc je vais pouvoir les faire gouter au mari 🙂 Mais je devrais y penser pour la prochaine fois c’est vrai que ca ne prends pas de place!

    • C’est marrant moi les carambars j’en ramène jamais… pourtant je les aime mais c’est pas la première chose qui me vient à l’idée! J’en ai reçu par contre dans une box (MiamMiamBox) donc je vais pouvoir les faire gouter au mari 🙂 Mais je devrais y penser pour la prochaine fois c’est vrai que ca ne prends pas de place!

  • Blue Ananas

    Moi qui suis au Canada, les Prince et les herbes de provences, c’est aussi un indispensable à ramener. Je ne comprends pas pourquoi mais leurs herbes de provence ne sont pas bonnes du tout. Et si je le pouvais je ramènerais aussi tout un stock de serviettes Nana qui n’existe que en France !
    Quand on part à l’étranger on se rend compte à quel point on mange bien en France et la grande diversité de produits que l’on a.

    • Mon dieu pour les produits d’hygiène féminines ils sont vraiment à la ramasse! Pourtant on est quand meme toutes les même!! lol
      Oui moi il y a pleins d’aliments que je peux manger sans problème en France mais qui me rendent malade aux US, et on se rends compte aussi qu’on mange plus facilement sainement en France!

  • Claire

    C’est vraiment drôle parce que ma valise quand je rentre de France ressemble énormément à la tienne (vermicelle, deo, gâteaux…). Généralement je prends aussi quelques conserves et des cornichons 😉

    • J’ai entendu la même chose assez souvent aujourd’hui lol. Tu prends quoi comme conserves? Par contres les cornichons je ne les aime pas trop donc je n’ai pas ce soucis 🙂

  • Aparisianwardrobe

    Ca en fait des choses!! Je pense qu’à SF nous avons plus de choix.. Je retrouve certains produits comme les délichocs très facilement ici.
    Et puis ca ne fait que 4 mois que je vis ici, mais à Noel quand je suis rentrée j ai fait le stock de cire à épiler!!! Parce qu’ici elle coute un bras, voir la jambe qui va avec…

    • Oui j’avais vraiment beaucoup de place au retour!! Tu va voir, je disais pareil au début, et puis au bout de 6ans, tu te retrouve souvent entre français et tu te rappelles les choses que l’on n’a pas et dessuite ca te manque plus 🙂
      La cire à épiler ils connaissent ici?? lol Ca me manque les esthéticiennes à tous les coins de rue et pas hors de prix!!!

  • Annelacalif

    Vraiment complète cette valise mais je ne suis pas d’accord sur tout car je trouve pas mal de ces choses en Californie. Vous avez World Market pour les friandises qui sont même parfois moins chers qu’en France. Puis pour la levure, le sucre, les cheveux d’ange … vous avez les stores méditerranéen souvent avec boucherie Halal qui sont de vrais mine de trésors pour nous !!! Il y a même du beurre président ($3.50). Pour les livres, qui sont TRÈS lourds dans la valise, j’utilise amazon.fr qui me livre en Californie et du coup je ne paie pas les taxes française et avec le prix du shipping, il m’arrive souvent que mes livres et dvds me reviennent moins chers que si je les avais acheté en France 🙂 Pour infos, je vis en Californie depuis plus de 16ans et donc mon instinct de survie commence a être bien au point !!! En tout cas, merci pour votre blog.

    • On a World Market mais si tu regarde bien tous les Haribo, Lion et compagnie sont produit aux US, donc pleins de corn syrup et ils n’ont pas du tout le même goût. J’ai déjà testé 😉 A San Diego il y avait un magasin africain ou il y avait tout ça aussi, et du sirop, c’était super! Mais je n’en ai pas trouvé encore vers Portland… Les livres j’ai surtout le plaisir d’aller les acheter et ma mère les lis avant moi. Par contre elle me les envoie par la poste, ils ont un colis qui est vraiment pas cher, en gros c’est aussi cher que de se faire livrer quelque chose dans le même pays, donc c’est ce que ma mère fait souvent, je commande, elle lit et elle m’envoie.
      Moi tout cela ne me manquait pas tant que ca pendant quelques années, puis je ne suis pas rentrée pendant 3ans et demi… donc tout m’a manqué d’un cout!! lol donc j’en profite quand j’ai des valises presque vides 🙂
      Avec plaisir et merci de me lire et de commenter!! Ca fait toujours plaisir quand les gens répondent et aiment un article!!

  • Gabrielle

    C’est impressionnant tout ce que tu as ramené ! Mais en tous cas pour la nourriture j’aurai pensé à beaucoup de choses que tu as prises ! Super article

    • Je suis rentrée qu’une semaine donc j’avais vraiment très peu de vêtement et pas de bagage à main à l’aller, donc pour le retour j’ai pu prendre un bagage à main remplit, plus remplir ma valise! Je n’aurai pas pu prendre autant je pense si j’étais rentrée pls longtemps 🙂
      Merci!! Merci de l’avoir lu et d’avoir laissé un petit mot 🙂

  • Lise

    C’est drôle de voir ce que tu ramènes quand c’est des produits que l’on cotoit tous les jours !! Mention spéciales pour les lingettes lavables et le livre de Bea Jonhson (j’ai lu son bouquin il y a un an et depuis je tente de réduire mes déchets au quotidien, ainsi que les produits d’entretien et de beauté néfastes pour la santé)… C’est passionnant !! Bise

    • Je fais rire tout le monde quand je vais au supermarché en France! lol t’imagines bien que Mamie veut m’acheter Leclerc entier et me fait manger pour 4 quand je rentre mdr. Pour les produits d’entretiens je commence à faire certains produits moi même comme les désodorisants, ou le désinfectant pour le plancher laminé donc il faut que je continue 🙂

  • Lucie Riviere

    Je ramene plus de livre c est trop lourd. Je trouve des livres à télécharger sur internet ou j’achète des E-books sur Fnac. C est sur c est moins agréable que le papier mais j en lis beaucoup plus comme ca. De toutes façons on rentre rarement en France et quand j y vais je ramène de moins en moins mais surtout des produits de soins ou du sirop.
    Sardinedecalifornie.weebly.com

    • Moi j’aime trop les livres papiers, je les mets dans mon bagages à main vu qu’ils ne vérifient pas le poids et que ça ne prends pas de place. J’ai un Kindle mais c’est vraiment si je voyage ou que je suis à cours de livre papiers. En plus on se passe les livres avec ma mère donc souvent elle les garde pour les lire et me les envoie, ou elle les récupère après, elle n’a pas de Kindle et déteste l’idée lol.
      Le sirop j’avais l’habitude d’en prendre, j’ai le plaisir d’en boire en France mais je n’en ramène plus du tout.

  • Olivia Davis

    Bah dis donc tu as ramenée beaucoup de choses ^^ Y’a pas d’oursons à la guimauve aux States ????? 0_0″

    • Oui j’avais la place 🙂
      Non y’en n’a pas!! Ils comprennent rien les américains… lol

  • oh wow. I love this! Thanks so much for sharing. Lots of good ideas for me when I go the pharmacie, supermarché or perhaps Camaieu! =)

    • You’re welcome 🙂 you will love Camaieu! It’s not expensive and good quality!! And Avene is the best!!!!! 🙂

  • Ha excellent le livre de Bea Johnson. Depuis sa lecture, j’ai pas mal révolutionné mon mode de vie. Et encore plus depuis que je vis à Portland!
    C’est amusant de lire ce que les expats ramènent de France! Je ris à chaque fois que Swismiss publie sur Instagram ce que sa mère et sa soeur lui ramènent de Suisse: https://www.instagram.com/p/BD9c8IeP3U9/

    • Une autre blogueuse francophone à Portland!! Je ne savais pas !! Je suis ton blog dessuite car je pense que je vais trouver pleins d’infos intéressantes. Je tente le Zero Waste petit à petit, mais je pense que j’aurai des questions de temps en temps, donc c’est encore mieux quand quelqu’un est dans la même ville et à des bons plans! (Je vois aussi qu’on maitrise la pousse du noyau d’avocat toutes les 2 lol)

      Oui j’adore regarder ce que les autres ramènent, surtout que ça me donne pleins d’idées pour mon prochain retour!! 🙂

  • Tellou

    Dans la mienne il y a les tampons avec applicateur 😉 (introuvables..), des thés genre Mariage/ Damman (aromatisés quoi…), des « Napolitains » (miaaaam!), plein plein plein de tablettes de chocolat, des produits Yves Rocher, des livres, des livres, des livres, des CDs et des DVDs et des fringues de marques françaises mâdâme! (merci les soldes d’été!). Chaque fois que je mets dans ma valise, mon mari demande « mais t’es sure que ça se trouve pas chez nous? »; la réponse étant invariablement soit « non! » soit « si mais à un prix exhorbitant! »

    • C’est vrai que les applicateurs n’existent pas ici! Pour les produits Yves Rocher tu sais que ça existe aux US et aux même prix à peu près? Moi c’est là où j’achète mes déo à billes et ma crème lorsque je n’ai plus de Avène.
      Pour le chocolat, les livres et les fringues, je vois qu’on a toutes ça dans nos valises 🙂

  • NYC crazy girl

    Waow ! Moi c’est le contraire, quand je pars aux USA je ramène des tonnes de trucs qu’on ne trouve pas en France : des barres de chocolats, des biscuits, du Snapple, de la root beers, du jerky…. des bouquins supers et plein de belles choses….

    • Tu vis aux US? Moi quand je rentre je ramène quand même des trucs à la famille qu’on ne trouve pas en France. Par contre quand je vivais encore en France, je me ramenais toujours une tonne de choses des US pour sur!!

  • josette_aux_us

    Salut ! Je découvre ton blog par ce billet, car une amie me fait un colis « de France » et je cherchais des idées… bah oui, ça fait seulement 3 mois que je suis ici (Idaho, pas si loin de Portland d’ailleurs 😉 et y a pas grand chose qui me manque pour le moment ^^ Je lui ai juste réclamé mon déo Melvita chéri, parce qu’ici les compo sont juste horribles… et des produits pro pour faire ma couleur parce que je meurs à chaque fois que je vois les prix des salons de coiffure ! Bref, je vais parcourir ton blog un peu plus en profondeur dans les jours qui viennent je pense, parce que c’est toujours chouette d’avoir des astuces/conseils d’autres expat’ quand soi-même on débarque tout juste 🙂

    • C’est vrai que pour moi c’est surtout les produits pratiques qui me manquent comme ces fameux déo!! Ma mère me ramène aussi de la couleur pro, même si j’en fais rarement, car en plus une de ses amies est coiffeuse, donc on ne peut pas battre les prix!! Maintenant, c’est plus le plaisir de ramener des choses que j’ai été acheté moi même, d’où mon article avec des valises pleins. Quand mes parents m’envoient un paquet c’est souvent juste des livres et du chocolat, et quand ils viennent ils ramènent quelques conserves de foie gras.
      J’espère que tu trouvera des infos intéressantes sur le blog, même si je n’ai pas encore une tonne d’article 🙂 Mais si tu as des questions n’hésites pas à m’envoyer un petit message je serais ravie d’y répondre! Et puis si tu passes un jour vers Portland fait signe!! 🙂

  • Des sous-vetements (notre lingerie est quand même plus jolie), du nutella toujours, thé marriage, l’été du pastis parce que ca coute une fortune ici… des soupes de cresson… et des livres/magasines aussi oui… souvent je fais un raid chez petit bateau en prevision de baby showers etc.

    • Pour les sous-vêtement c’est clair… et puis la qualité c’est pas la même, même pour les basiques de chez Etam! Nutella par contre j’en ramenait il y a 15ans car ça n’existait pas mais je ne m’encombre plus avec, ce n’est pas le même ici mais pour le peu que j’en mange il me va très bien. Le pastis j’en bois pas lol mais je sais que pas mal de potes en ramènent à chaque fois!
      Roh les soupes… du coup je les fais moi même mais c’est vrai qu’elles manquent…
      On a les même magasins pour les cadeaux de naissance lol ma mère me fait toujours une petite réserve aux soldes que je ramène pour les copines américaines qui vont accoucher! Ca fait toujours son petit effet!!

  • Je rentre en France en Juin et je suis déjà en train de préparer ma liste à ramener dans ma valise, ton article est une source d’inspiration pour moi !

    Comme toi je ramène toujours de la levure (je comprends tus pas comment utiliser la levure américaine), du sucre vanillé, des bouillons cubes. Je prends souvent une bouteille de Sirop style grenadine, des gâteaux (petits coeurs, petit ourson de LU, kinder surprise), les bonbons (les fraises tagada, les bananes, sucettes, etc)… bref tous les trucs sucrés de mon enfance !

    Bien sûr en tant qu’ardéchoise je ramène aussi des pots de crème de marron !

    Produit de beauté Avène, je profite de passer en pharmacie pour faire le stock Aspirine, aspégic, doliprane, biafine etc.

    En produits de beautés je ramène surtout des gels douche petit marseillais ou cottage 🙂

    Bref la liste est très longue, la seule limite étant le poids de la valise 😉

    • Roh ben tu m’a donné l’idée de commander des petits coeurs dans mon prochain colis!! lol
      Les fraises tagada c’est la base!! Je les fait durer mais c’est dur de résister!! J’ai aussi toujours de la crème de marron à la maison 🙂 J’adore ça!!
      Par contre tu savais que ça y est les gels douches Le petit marseillais sont distribués aux US?? J’ai vu cette info la semaine dernière!!! J’ai aussi ramené du gel douche Cottage mais il ne rentrait pas dans cette valise donc ma mère me l’a ramené la derniere fois où ils sont venus 🙂
      Ravie que mon article ai pu t’aider!!