Bilan 2016 de notre potager

Bilan 2016 de notre potager
Bilan potager 2016 Pinterest

Début d’une nouvelle année oblige, il est temps de faire le bilan de cette année 2016 pour notre potager. Malheureusement l’année 2016 n’a pas été des plus optimales pour faire pousser des légumes dans le Pacific nord ouest des Etats-Unis. Nous avons eu pas mal de pluie cet été ce qui est rare par chez nous, nous avons eu aussi des températures assez basses, peu de chaleur et de la neige assez tôt. Mais cette année de test a permis de voir ce que l’on voulait vraiment faire pousser, dans quelle partie de notre potager, et nous sommes prêt pour attaquer cette nouvelle saison.

A l’heure où je poste cet article nous avons déjà commencé des graines d’oignons que nous avons commencé trop tard l’an dernier, et j’ai déjà tout préparé dans mon compte Zukeeni. Pour ceux qui ne nous ont pas suivi l’an dernier, je vous conseille vraiment ce site, il nous aide vraiment surtout pour savoir quand planter les graines, quand transférer dehors, etc. Je ne l’utilises plus trop pour savoir quand récolter, car tout dépends du temps, etc, mais ce site est vraiment super utile pour s’organiser, une carte est aussi disponible pour savoir où planter chaque pousse, et surtout savoir ce qu’il ne faut pas planter à côté. Je vous ai mis le plan de notre jardin public si vous voulez aller y faire un tour et surtout vous permettre de découvrir ce super outil. Ils m’ont offert l’an dernier tous les outils disponibles, donc j’essaierai de vous faire un article, surtout que je n’ai pas eu le temps de tous les tester encore, comme l’outil pour savoir combien nous avons récolté et combien nous avons économisé (je rajouterai ces infos sur mes articles aussi, car je pense que c’est intéressant de savoir tout cela).

Vous pouvez également aller sur notre Store pour voir tout le matériel que nous avons utilisé et que nous recommandons si vous voulez vous aussi commencer votre potager à partir de graines.

Bilan pour l’an prochain

  • Asperges: Sur ce point ça a été un peu un échec, trop occupé à nous occuper des autres pousses, mais ce n’est que partie remise. Il y a déjà un sac en tissu avec une pousse donc nous en rajouterons cette année (il a fait 10cm de neige la semaine dernière donc on va voir aussi si elle a survécu…).
  • Betteraves: Nous en commencerons plus à l’intérieur l’an prochain pour qu’elles poussent plus tôt et nous en mettrons moins par square foot (carrés de 1 pied = 30cm) pour qu’elles grossissent bien. J’ai récolté les dernières lors de notre premier jour de neige, mais malheureusement avec cette technique du square foot qui permet de faire pousser plus de légumes dans un même petit carré, elles n’ont pas vraiment grossit et ont donc mal poussé. J’ai pu en manger plusieurs pendant l’été et j’ai fait 6 petites boites de conserves, mais j’aimerai en faire beaucoup plus l’an prochain.
  • Carottes: On n’a pas eu trop de succès, le truc avec les carottes c’est qu’il faut planter beaucoup de graines, et donc en perdre beaucoup pour avoir la chance d’avoir beaucoup de carottes. Elles étaient tout de même super bonnes et il nous reste des graines, donc nous allons en planter au max cette année et voir l’année d’après si nous continuons ou non.
  • Courges Butternut Squash: Malheureusement nous avons eu beaucoup de courges qui ont poussé mais seule une a été prête à récolter. Je pense que c’est le manque de chaleur qui a posé un problème, aussi le manque de place, donc nous les déplacerons en bas de nos boites pour qu’elles puissent s’étaler. Nous pensons aussi qu’il faudra les tailler dès que des fruits commencent à pousser, pour que la plante concentre son énergie sur ces fruits au lieu d’en faire pousser d’autres.
  • Courgettes: On les refera pousser au même endroit mais on n’en mettra que 4. Elles poussent bien mais c’est un peu compliqué de ramasser les courgettes sur la plante du milieu et nous en récoltons beaucoup déjà avec juste 4. Pour vous donner un ordre d’idée nous avons récolté en tout 62 courgettes avec 5 plantes! On a le congélateur plein, je pense que cette année je ferai des galettes de courgettes et d’autres recettes à congeler à congeler, et peut être qu’on tentera même d’en vendre un peu.
  • Haricots verts: Ils ont très bien poussé et j’ai pu même sauver pleins de graines! Par contre on en mettra moins par square foot, et on va les déplacer dans la petite boite, puis on en mettra dans un sac après la récolte des derniers radis. Vu qu’il faut les faire pousser dehors qu’en mai, j’essaierai d’en faire pousser dans les endroits où les légumes n’ont pas poussé également. Par contre j’avoue qu’on ne les a pas gouté encore, on les a congelé dessuite pour ne pas les perdre, mais on va les gouter cet hiver pour sûr.
  • Melon: Le temps n’a pas permis malheureusement d’avoir de melons cette année, mais nous avions eu plusieurs petits, donc si on a plus de chance cet été, nous devrions pouvoir en avoir un peu. Je vais également construire un petit mur en corde pour les aider à pousser correctement (et oui apparemment les melons poussent en grimpant)
  • Oignons: On va retenter, je pense que nous avons commencé à les faire pousser trop tard donc cette année ce sera l’année de test décisif. On espère au moins en avoir quelques un pour les utiliser lorsque nous faisons la sauce salsa, et vu que l’on a besoin d’oignons jaunes, blancs et rouges pour notre recette, si ceux là poussent bien, on se fera un petit jardin spécial salsa l’an prochain.
  • Poivrons doux (rouges et verts): Les plantes ont très bien poussé mais nous les transfèreront plus tot dans des gros pots à l’intérieur car elles ont souffert de ne pas avoir trop de place. Puis vu que l’été n’a pas été chaud, nous n’avons pas eu autant de légumes que nous l’espérions et ils se sont vite abimé. Mais nous en avions tout de même assez pour les utiliser pour la sauce salsa.
  • Radis: Rien à dire, et à refaire! Par contre on commencera tout dehors directement l’an prochain.
  • Rose Trémière: Elles ont très bien poussées et elles étaient blanches en pot ce qui était magnifique! J’ai pu récolter beaucoup de graines donc je vais en faire pousser plusieurs contre la barrière des voisins, et j’ai déjà promis à deux amis qui viennent d’acheter une maison ou un terrain de leur donnerai des pousses. On va lancer les paris des couleurs, les roses trémières ont des couleurs différentes en fonction de la terre dans laquelle elles sont. Chez mon grand-père elles étaient rose foncées (c’est lui qui m’a donné les graines), dans mes pots elles étaient blanches donc je me demande comment elles seront en terre ici. Celles de l’an dernier sont toujours dans leur pots, je les ai coupé à ras, comme recommandé et on verra si elles repousseront l’été prochain. Donc contente que mon grand père m’ai fait passer des graines et heureuse de pouvoir partager tout cela avec mes amis et continuer à en avoir plein mon jardin!
  • Salade: L’an prochain nous en ferons beaucoup moins!! On ne fera pas pousser d’iceberg, et on fera en deux temps je pense, juste de la mesclun et un peu de romaine.
  • Oeillets d’Inde: Là aussi on s’est un peu enflammé! Elles prennent beaucoup de place, donc une plante par square foot suffira amplement. On s’en sert pour contrôler les maladies qui pourraient toucher les tomates, donc elles sont au milieu de nos pieds. Par contre je pense qu’on fera plus de « lemon drop » car les autres poussaient très haut et étaient envahissantes mais nous verront ce qui poussera le plus.
  • Tomates: On a fait quelques erreurs cette année comme couper les gourmands trop tôt donc certaines plantes n’ont pas poussé correctement, mais certaines étaient immenses! Du coup elles ont pris beaucoup de places, et étaient trop serrées à la fin. Malheureusement les fruits n’ont pas trop tourné au rouge à cause des températures trop basses, mais nous en avons eu énormément pour faire de la sauce salsa et les tomates vertes étaient parfaites! Je vais donc utiliser la grosse boite seulement pour les tomates. Cela aidera à les espacer et cela nous aidera lors de la récolte. Nous ferons attention à mettre les pieds de romaines devant également, car les pieds poussent moins haut que l’autre variété. Nous allons aussi trouver un autre système de support car nous avions les piquets en spirale* parfaits pour les romaines mais les Park Whopper’s deviennent immenses (certaines faisaient bien plus de 2mètres), et les bambous et cordes que nous avions n’étaient pas assez de support.

 

Notre plan pour 2017

Nous allons faire pousser pratiquement les même légumes que l’an dernier, en ajoutant des pommes de terres, et cette année je vais tenter de faire un jardin d’herbes que je n’avais pas fait l’an dernier. Je vais aussi tenter de faire de la lavande avec les nouvelles graines que j’avais acheté en fin de saison. Nous avons maintenant deux plantes, mais je n’ai toujours pas réussit à en faire pousser à partir de graines. Nous avons aussi mis de côté des graines de Jalapeño et des piments Anaheim, nous verrons ce que cela donne car ce sont des graines venant de produits vendus en magasin, et nous ne sommes pas trop dans la bonne région pour en faire pousser. Ma mère m’avait aussi gardé des graines de piments d’Espelette, donc c’est vraiment plus pour le fun que je vais tenter et on ne sait jamais si ils poussent, mon mari pourra enfin les gouter. Sinon je devrai attendre d’aller chez ma copine qui a avec son mari un exploitation au Pays Basque et sont spécialisés dans les piments, je vous conseille vraiment d’aller voir leur page, tout est bio chez eux et ils exportent pas mal de leurs produits à base de piments. Nous avons également des vieilles graines de Brocoli qui trainent donc on va voir si elles sont toujours viables.

Nous n’allons pas refaire de menthe par contre, à part si elle crève cet hiver, mais les quelques pousses que nous avions ont très bien poussé et nous avons pu faire pas mal de boutures.

On aimerait mettre un système de goutte à goutte dans les boites du potager pour que tout soit bien arrosé tout au long de l’été et surtout que l’arrosage reste régulier, ce qui nous aidera à avoir plus de légumes.

Vous pouvez voir dessous notre potager de l’an dernier (la petite boite ayant un peu évolué au cours de la saison) et notre plan pour cet été. La boite en haut est la grosse boite, et celle en bas de la photo est notre petite boite. Elles sont la même taille mais pas la même hauteur. Je pense que vous arriverai à tout reconnaitre, mais j’avoue que les butternut dans la petite boite ont plus l’air de courgettes que de butternut…

Potager 2016
Potager 2016
Potager 2017
Potager 2017

 


Notre jardin 2016 en dates

Outil utilisé pour programmer nos plantations: Zukeeni

Asperges:

  • 15 graines plantées en intérieur: 6 graines le 27 février / 9 graines le 20 mars
  • 14 graines perdues: Graines plantées le 27 février
  • 1 pousses: Apparues le 1er avril

 

Betteraves Sang de Taureau (Bull’s Blood):

  • 4 graines plantées en intérieur: le 11 mars
    • 3 pousses transplantées dehors: le 25 avril
    • 1 graine perdue
  • 38 graines plantées en extérieur: le 25 avril
  • 56 pousses: Apparues le 17 mars (3 pousses), le 2 mai (22 pousses), le 7 mai (11 pousses), fin mai (20 pousses)

Betteraves Détroit rouge foncée:

  • 2 graines plantées en intérieur: le 11 mars
    • 2 pousses transplantées dehors: le 25 avril
  • 7 graines plantées en extérieur: le 25 avril
    • 3 graines perdues
  • 6 pousses: Apparues le 17, le 18 mars, et le 7 mai (4 pousses)

Carottes:

  • 48 graines plantées en extérieur: 32 graines plantées le 17 avril et 16 graines plantées le 14 mai
    • 31 graines perdues
  • 17 pousses: Apparues le 30 avril (12 pousses), le 1er mai, le 2 mai, mi mai (3 pousses)

Carottes (vieux paquet de 2010):

  • 196 graines plantées en extérieur: 16 graines plantées le 17 avril et 180 graines plantées le 14 mai
    • 196 graines perdues

 

Ciboulette:

  • 12 graines plantées en intérieur: 7 graines le 27 février / 5 graines le 20 mars
    • 12 graines perdues

Coriandre:

  • 3 graines plantées en intérieur: le 20 mars
    • 3 graines perdues

 

Courges Butternut Squash:

  • 6 graines plantées en intérieur: le 25 avril
  • 6 pousses: Apparues le 26, le 29 (4 pousses) et le 30 avril.
  • 6 pousses plantées en extérieur: fin mai

 

Courgettes:

  • 6 graines plantées en intérieur: le 25 avril
  • 6 pousses: Apparues le 28 (5 pousses) et le 29 avril.
    • 1 pousse perdue
  • 6 pousses plantées en extérieur: fin mai

 

Haricots Blue Lake (vieux paquet de 2010):

  • 25 graines plantées en intérieur: 6 graines plantées le 25 avril, 6 graines plantées le 7 mai et 13 graines plantées le 14 mai
    • 25 graines perdues

Haricots French filet:

  • 12 graines plantées en intérieur: 6 graines plantées le 25 avril et 6 graines plantées le 7 mai
    • 2 graines perdues
    • 10 pousses transplantées dehors: le 14 mai
  • 80 graines plantées en extérieur: le 14 mai
    • 42 graines perdues
  • 48 pousses: Apparues le 29 (3 pousses), le 30 avril, le 1er mai, le 11 (3 pousses), le 14 mai (2 pousses), fin mai (38 pousses)


Lavande
:

  • 6 graines plantées en intérieur: le 27 février
    • 6 graines perdues

Melon:

  • 6 graines plantées en intérieur: le 7 mai
    • 1 graine perdue
    • 5 pousses transplantées en extérieur: fin mai
  • 5 pousses: Apparues le 11 mai (2 pousses) et le 14 mai (3 pousses)

 

Menthe:

  • graines plantées en intérieur: le 11 mars
    • 2 graines perdues
    • 2 pousses transplantées dehors: le 30 avril
  • 2 pousses: Apparues le 24 mars et le 4 avril

Oignons blanc doux:

  • 5 graines plantées en intérieur: le 13 février
    • 2 graines perdues
    • 3 pousses transplantées dehors: le 17 avril
  • 29 graines plantées en extérieur: le 17 avril
    • 16 graines perdues
  • 16 pousses: Apparues le 20, 21 et 25 février / Apparues le 30 avril (8 pousses), le 1er mai (5 pousses).

Oignons jaunes (vieux paquet de 2010):

  • 11 graines plantées en intérieur: 5 graines plantées le 13 février et 6 graines le 20 mars
    • 11 graines perdues
  • 138 graines plantées en extérieur: le 25 avril (16 graines) et le 14 mai (122 graines)
    • 138 graines perdues

 

Origan:

  • 6 graines plantées en intérieur: le 20 mars
    • 6 graines perdues

Poivrons doux (rouges et verts):

  • 12 graines plantées en intérieur: 6 graines plantées le 20 mars et 6 graines plantées le 25 avril
    • 3 graines perdues
    • 9 pousses transplantées dehors: le 13 mai (4 pousses), début juin (5 pousses)
  • 9 pousses: Apparues le 27 mars, le 28 mars (2 pousses), le 3 avril, le 2 mai (3 pousses), le 7 mai (2 pousses)

Radis:

  • 9 graines plantées en intérieur: le 20 mars
    • 9 pousses transplantées dehors: le 31 mars
    • 4 graines perdues
  • 33 graines plantées en extérieur: 29 graines plantées le 31 mars et 4 graines plantées le 25 avril
    • 10 graines perdues
  • 28 pousses: Apparues le 22 mars (5 pousses), le 23 mars (3 pousses), le 6 avril (11 pousses), le 7 avril (6 pousses), le 8 avril (1 pousse), le 7 mai (2 pousses)
  • 28 radis récoltés: le 24, le 25 avril (2 radis), le 30 avril (2 radis), le 2 mai (5 radis), le 7 mai (11 radis), le 8 mai (4 radis), le 14 mai (3 radis)

 

Rose Trémière:

  • 6 graines plantées en intérieur: le 9 avril
    • 3 graines perdues
  • 3 pousses: Apparues le 12 avril (2 pousses) et le 15 avril

Salade Iceberg:

  • 3 graines plantées en intérieur: le 20 mars
    • 1 graine perdue
    • 2 pousses transplantées dehors: le 17 avril
  • 6 graines plantées en extérieur: le 25 avril
    • 1 graine perdue
  • 7 pousses: Apparues le 23 mars (2 pousses), le 2 mai (5 pousses)

Salade Mesclun:

  • 2 graines plantées en intérieur: le 20 mars
    • 1 pousses transplantées dehors: le 1er avril
    • 1 graine perdue
  • 30 graines plantées en extérieur: le 1er avril
    • 16 graines perdues
  • 15 pousses: Apparues le 7 avril (2 pousses), le 8 avril (8 pousses), le 14 avril (5 pousses)

Salade Romaine:

  • 3 graines plantées en intérieur: le 20 mars
    • 2 pousses transplantées dehors: le 1er avril
    • 2 graine perdue
  • 2 graines plantées en extérieur: le 1er avril
    • 1 graine perdue
  • 2 pousses: Apparues le 22 mars, le 10 avril

 

Oeillets d’Inde « French Marigold Lemon Drop »:

  • 12 graines plantées en intérieur: 6 graines plantées le 9 avril et 6 graines plantées le 25 avril
    • 2 graines perdues
    • 10 pousses transplantées dehors: le 7 mai (4 pousses), le 14 mai (4 pousses), fin mari (2 pousses)
  • 10 pousses: Apparues le 11, le 12 (4 pousses), le 28 (3 pousses) et le 29 avril (3 pousses)

 

Oeillets d’Inde « French Marigold Naughty Marietta »:

  • 12 graines plantées en intérieur: 6 graines plantées le 9 avril et 6 graines plantées le 25 avril
    • 6 graines perdues
    • 6 pousses transplantées dehors: le 7 mai (4 pousses), le 14 mai (2 pousses)
  • 6 pousses: Apparues le 12 (2 pousses), le 29 (3 pousses) et le 30 avril.

Tomates Park’s Whopper:

  • 15 graines plantées en intérieur: 3 graines le 13 février / 1 graine le 19 février / 8 graines le 27 février / 3 graines le 20 mars
  • 7 graines perdues: Graines plantées le 27 février
  • 8 pousses: Apparues le 18 février (2 pousses), le 20 février (1 pousse), le 25 février (1 pousse), le 21 mars (1 pousse), le 25 mars (2 pousses), le 26 mars (1 pousse)
  • 8 pousses transplantées dehors: le 25 avril

Tomates romaines:

  • 7 graines plantées en intérieur: 3 graines le 13 février / 4 graines le 20 mars
  • 7 pousses: Apparues le 18 février (3 pousses), le 24 mars (2 pousses), le 25 mars (1 pousse), le 27 mars (1 pousse)
  • 7 pousses transplantées dehors: le 25 avril

 

* Lien affilié

Tags from the story
, ,
  • thecle

    Alors au bout du compte pour cette première année, as-tu réellement senti la différence au niveau des dépenses alimentaires?

    • Je vais dire oui et non. Déjà on n’a pas eu autant que l’on voulait, et le peu qu’on a déjà mangé c’était des choses que l’on n’achetait pas en règle générale. Mais les boites de conserves nous en ferrons faire pour sur car nous n’aurons pas d’haricots verts à acheter d’un long moment, et ça on en achetait souvent, et pareil pour la sauce salsa. Donc ça reste des économies! Après je pense que le potager te pousse aussi à manger plus de légumes car tu n’as pas la question du fait que ce soit cher au marché, et ils sont frais et bio dans notre cas, on sait d’ou ils viennent!