5 choses qui m’attendent à la maison! #10

Aéroport

Dans 1 mois c’est le grand retour en France pour 3 semaines! Je ne peux même pas expliquer à quel point j’ai hate de rentrer, surtout que cela fait 3 ans et demi que je ne suis pas rentrée!! Quand j’entends des français dire qu’il leur tarde de rentrer après 6 mois, ça me désespere un peu… A part le fait de rentrer à la maison, retrouver son petit nid douillet chez Papa et Maman, beaucoup de gens en France se demandent ce qui rends un expatrié si enjoué de rentrer en France, car eux rêvent de vivre le rêve américain! Voilà 5 points qui rendent complètement dingues les expats et dont ils parlent entre eux en se disant que c’est pas si mal la France.

 

La famille et les amis

Cathédrale Ste CécileJe ne vais surprendre personne, c’est dur d’être loin de la famille et des amis. Mes parents viennent me voir chaque année et je skype avec eux, donc le manque se fait moins sentir (même si il me tarde de les voir et que je ne vais pas bouger de la maison de ces 3 semaines!). Mais je n’ai pas vu le reste de ma famille depuis 3 ans et demi et c’est assez dur surtout que certains ont eu des problèmes de santé, et en étant sur la côte Ouest il est très dur de prendre un avion du jour au lendemain pour rentrer. Donc il me tarde vraiment de voir tout le monde, d’aller goûter les petits plats de Mamie, allez voir tous mes oncles et tantes, et surtout Maman a organisé un gros buffet à la maison avec tous mes cousins et cousines. On n’est pas nombreux du côté de la famille de Maman, mais Papa a deux frères et une soeur qui ont eux même plusieurs enfants. Je suis la plus jeune de ma génération, le plus jeune après mois a 13ans de plus que moi, et le plus vieux a pas loin de l’age de Maman. Je suis donc plus proche en age de la deuxième génération car le fils de ma cousine germaine a juste 3 ans de moins que moi. Du coup on a toujours été super proches, la plupart des cousin/es sont restés sur Albi et donc tout le monde se côtoie assez souvent. Je pense que ça fait longtemps quand même qu’on ne s’est pas retrouvé tous ensemble donc ça va être vraiment sympa.

Il me tarde également de revoir pas mal de mes amis, même si je ne pourrai pas revoir tout le monde, mais je vais déjà revoir ma meilleure amie avec qui je vais aller faire les fêtes de Bayonne! On ne s’est pas vu depuis 4 ans donc on ne va pas s’ennuyer!! J’ai également eu un bon timing dans mon retour car je vais pouvoir aller au mariage d’une de mes meilleure pote (j’avais deux mariages cet été, malheureusement je ne pourrai pas aller à celui de mon cousin car mon boss ne voulait pas que je parte aussi tôt). Du coup je vais quand même revoir du monde donc il me tarde!

 

La nourriture

Purée MousselineCe n’est pas une grande surprise non plus, mais je sais que la première chose que je veux faire en rentrant c’est aller au supermarché! Et je pense que là tout le monde va me prendre pour une folle car je vais m’extasier devant tous les rayons! Vous ne pouvez pas savoir à quel points les produits français manquent ici. Certains sont tellement dans nos habitudes alimentaires en France qu’on ne pense même pas qu’ils pourraient nous manquer aux US. Ca nous arrive pendant nos soirées entre français de trouver quels aliments nous manquent, on peut passer des heures à en parler et tout cela pourrait être comique pour quelqu’un qui n’a habité qu’en France. Tout le monde pense bien sûr aux patisseries (je rêve d’un Millefeuille!!!) et des viennoiseries (on est gaté à Portland donc j’ai ma dose de chocolatines pour ne pas que ça me manque trop) mais il y a beaucoup de produits typiquement français et régionaux comme le canard mais aussi des produits totalement chimiques comme la purée Mousseline!! lol Je pense que je ferai un article sur ce que j’ai trouvé lors de ma journée shopping, car il y a beaucoup d’aliments qu’on pense trouver ici mais qui n’ont pas le même goût comme les yahourt (les petits suiss’!!!!). Je me demande encore si je vais prendre 10kg ou non! lol

 

Système médical

Quand je rentre en France c’est toujours la tournée des médecins! Le système médical aux US n’est pas au top, disons qu’on a ENORMEMENT de chance en France et la plupart des gens ne s’en rendent pas compte du tout! Ici, ce n’est pas automatique d’avoir une assurance maladie avec son travail, et souvent elles sont tout de même très chères. Donc c’est compliqué d’aller chez le médecin, d’aller juste faire des contrôles. Je sais que pour certains j’aurai du prendre le risque de payer cher mais bon je n’ai pas eu de problèmes majeurs, donc j’attends de rentrer à chaque fois… surtout pour le dentiste car j’en ai la phobie et mon dentiste en France c’est Papa! Donc en gros je vais passer mes vacances à aller chez l’Ophtalmo, le dentiste, etc, mais au moins je pourrai rentrer tranquille et je n’aurai pas à me soucier de quoi que ce soit ici. Je vais sûrement devoir payer mes visites car je n’ai pas d’assurance en France (et il aurait fallu que je reste plusieurs mois pour avoir l’assurance santé des étrangers… ça le fait pour une française…) mais cela me coûtera moins qu’aux US et je sais que je peux leur faire confiance! Espérons maintenant que j’aurai assez d’argent et de temps pour rentrer environ tous les ans!

 

Marcher

Je vais revivre et pouvoir marcher partout!!! Me ballader en ville, marcher pour aller à droite à gauche, ne plus utiliser de drive-in, mon dieu cela me manque!!! Bon à Portland on a quand même une ville faite pour pouvoir marcher beaucoup mais là où on vit on doit prendre la voiture pour pratiquement tout. On se demande pourquoi les gens sont plus sujet à l’obésité ici… tout est fait pour qu’ils fassent le moins d’exercice possible…

Je vais aussi pouvoir « découvir » ma ville car il y a eu énormement de changements faits à Albi en 3ans et demi et malgré les photos je pense que je ne vais pas reconnaitre beaucoup d’endroits!

 

La vie dehors

Certaines villes aux US permettent de vivre un peu dehors, mais les américains aiment le comfort de la clim, et dans le Pacific Nord Ouest, le soir il fait souvent frais donc on ne profite pas à fond de rester dehors. Cela va faire du bien de passer plus de temps dehors, aller manger en terrasse, boire des verres dehors entre amis, allez faire les fêtes de Bayonne en plein air! On n’y pense pas en France mais c’est vrai qu’en étant longtemps aux US, cela manque vite de s’installer juste en terrasse pour manger un bout! La piscine aussi on en parle? Cela dépend où l’on vit bien sûr mais dans toutes les villes où j’ai vécu, peu de personnes ont des piscines, alors que dans le sud de la France, qui peut vivre sans piscine?? Je vais peut être même réussir à bronzer un peu!

 

Je pense que je vais trouver beaucoup de choses qui me manquaient ou ne me manquaient pas en rentrant. Lorsque l’on rentre souvent je pense qu’on ne se rends pas compte de tout, mais là après une coupure si longue je pense que je vais vivre quelques chocs culturels. Dans tous les cas il me tarde de rentrer!!

 

  • Nathd

    Ah ah je te comprends! Et pourtant cela fait seulement 2 mois que je suis expatriée en Afrique du Sud…depuis notre arrivée on a eu des visites et donc j’en ai profite pour qu’on nous apporte des choses introuvables ici (ils ne connaissent pas l’eau de fleur d’oranger ou les raclettes pour nettoyer etc etc). Je vais en faire un article bientôt sur mon blog! (http://foinetescarpins.com) a bientot

    • Il me tarde de voir ça! J’imagine que les choses que l’on ne trouve pas là bas sont différentes de nous! C’est toujours marrant et surprenant de connaitre ce que l’on trouve et que l’on ne trouve pas dans certains pays!