Côte Pacifique Oregon: Newport OR

Newport Oregon
Newport OR Pinterest

En cliquant sur les collages de plus de deux photos vous pourrez découvrir toutes les photos en grand format dans une galerie photo donc n’hésitez pas à cliquer dessus!

On adore aller sur la côte Oregonienne lorsque l’on arrive à avoir un peu de temps. Chose rare ces derniers temps, mais notre anniversaire de mariage était l’occasion de partir au moins une journée tous les deux. Lorsque l’on vit à Portland OR, Cannon Beach est sûrement LA destination préférée si on veut aller voir l’océan car il y a seulement 1h30 de route, mais nous aimons aller plus au sud vers Lincoln City et Newport, OR. Les routes sont magnifiques pour y aller, et on se retrouve vite sur des routes complètement désertes, sans réseau téléphonique, avec une vue à couper le souffle.

Route Oregon

Route Oregon

 

Rogue Ales & Spirits

La première fois que nous avons été ensemble à Newport, c’était surtout pour aller manger à la « brewerie » et le restaurant de Rogue Ales & Spirits. Cette petite ville de Newport abrite le siège “international” de Rogue Ales & Spirits, producteur de bière, depuis les années 80 qui depuis a étendu sa gamme aux cidres, sodas, whisky, vodkas et même à l’alimentaire. Quand je dis alimentaire vous pouvez trouver des ketchups, moutardes et autre condiments mais également du fromage, du sel, du thon, etc. Cela est surprenant mais la marque veut permettre de faire découvrir tout ce qui vient de Newport à un maximum de personnes.  Cette marque de bière est très connue dans l’Oregon, surtout grâce à ses nombreuses collaborations avec d’autres marques et enseignes, qui ont permis de présenter des bières aux saveurs originales comme la bière au citron, vanille et chamallow ou la bière au bacon et sirop d’érable en collaboration avec le fameux magasin de donuts Portlandais, Voodoo Doughnuts, et la bière à la sauce chili en collaboration avec la marque Sriracha.

Bouteilles Rogue

 

Je pense que ce que l’on aime le plus avec cette entreprise, c’est que malgré leur popularité grandissante, leur siège reste un endroit simple où on a le plaisir de passer un peu de temps et surtout manger de bonnes choses! En étant aussi prêt de l’océan, je ne vous cache pas que leurs fish & chips sont délicieux, faits avec du poisson tout frais!

Pour trouver ce siège par contre, c’est toute une étape. Situé dans la bay de Yaquina, on vois le bâtiment du pont, mais il faut prendre des petites routes pour y arriver. Le restaurant a été construit tout au fond de l’usine, donc vous allez pouvoir passer au milieu des cuves qui permettent à brasser la bière, et leurs tonneaux pleins de whisky. Après avoir passé la partie de l’usine du bâtiment, vous allez arriver dans ce tout petit magasins, pleins de produits Rogue, qui se retrouve au rez-de-chaussée du restaurant. Le magasin vends la majorité de leur produits, et vous devrez souvent attendre en bas de l’escalier, le temps qu’une serveuse vienne vous chercher pour vous emmener à votre table. Je pense qu’ils sont débordés devant leur succès grandissant, car lorsque nous y avons été ils étaient en train d’agrandir le restaurant, en ajoutant une salle de réception au niveau de la boutique.

 

 

Le restaurant au premier étage vous donne le choix de vous assoir au bar (vous devez être âgés de plus de 21 ans comme dans la majorité des bars américains) pour avoir une vue imprenable sur les cuves et toute l’usine, ou vous assoir dans la salle de restauration avec vue sur le port. Si vous avez plus de 21 ans et que vous ne venez pas avec des mineurs, je vous conseille d’accepter des tables dans la section bar. Déjà vous aurez une table plus rapidement, mais cette salle est également plus calme.

 

Rogue restaurant

 

A peine assis, les serveurs vous emmèneront un petit verre avec la bière du jour (notre serveuse nous a oublié ce jour là…), et vous aurez à choisir votre bière sur une liste immense! Si vous n’y avez jamais été, vous pouvez demander à gouter 1 ou 2 bières avant de vous decider, mais je vous conseille plutôt de commander leur plateau de degustation, pour pouvoir gouter plusieurs bières, car certaines ont des goûts vraiment originaux! Nos recommendations? Le mari vous recommandera sans hésitation la “Hazelnut Brown Nectar” au goût de noisette, qui est une des plus populaire de la marque, ou la “Dead Guy Ale”, et si vous aimez les cidres fruités comme moi je vous conseille leur “Fruit Salad Cider”. Pour le repas, on vous recommande bien sûr tous les deux le poisson car il est tout frais et délicieux! Leurs hamburgers sont très bons également.

Pour ceux qui habitent aux Etats-Unis et voudraient commander certaines de leurs bières, si elles ne sont pas déjà distribuées dans votre état, leur site propose une grande sélection, mais vérifiez bien qu’elles peuvent être livrées dans votre état. Certains états (que je citerai de conservateurs…) n’autorisent pas l’envoi d’alcool. Ils n’envoient pas non plus d’alcool à l’étranger mais si vous voulez commander un t-shirt ou même des sauces qu’ils produisent, ils envoient internationalement.

 

 

Yaquina Bay

Je n’ai malheureusement pas eu l’occasion cette fois-ci de visiter tout ce qu’il y avait à voir dans le parc de Yaquina Bay, mais nous avons pu profiter de la vue magnifique de la baie et du pont.

Yaquina Bay est un estuaire qui regroupe 3 villes, Newport, Toledo et Elk City. Newport OR est reconnue pour être une grosse destination touristique pendant l’été, étant proche de quelques grandes villes comme Corvallis où se situe une des université de l’Oregon. La baie de Yaquina est surtout reconnue pour la pêche commerciale, principalement du saumon, du thon et des crabes. Newport est un des plus grand port de pêche de la région en terme de capacité (car vous verrez le port en lui même est minuscule) et la baie permet également à de nombreux amateurs de pêcher pendant leur temps libre, ce qui attire encore plus de monde.

 

Yaquina-bay

 

La baie est surtout connue pour son pont, que l’on ne peut pas louper et qui est magnifique. Il a été construit en 2 ans et a ouvert en Septembre 1936. Il fait partie des 11 ponts les plus importants de la “Oregon Coast Highway”, route majeure longeant la côte Oregonienne. Le pont fait environ 1km de long et 40.5 mètre de hauteur. Depuis 2005, le pont de Yaquina Bay fait parti du registre national des lieux historiques (National Register of Historic Places (NRHP)) et est donc protégé.

Yaquina Bay bridge

Yaquina Bay bridge

 

Si vous allez à Yaquina Bay, passez voir les phares de la baie. Le premier, une maison avec un phare, le Yaquina Bay Light, n’a servit que pendant 3 ans après 1871 en tant que phare principal de la baie. La maison a servit à l’Armée par la suite et a depuis été préservée comme lieu historique. Aujourd’hui, le phare principal est le Yaquina Head Light qui est le phare le plus grand de l’Oregon, du haut de ses 28 mètres. Attention cocorico, ce phare a été construit en France en 1868, et transporté en Oregon par la suite. Ce phare a été utilisé pour plusieurs films et show télés, dont le film d’horreur “Le cercle – The Ring”. Il est possible de visiter ce phare mais le nombre de personnes autorisés et les horaires sont très limités. Il est ouvert du vendredi au mardi et 4 tours sont organisés de midi à 15h. Les inscriptions sont disponibles directement sur le site à partir de 10h.

 

Yaquina Bay bridge

 

Newport Downtown – Le port et la plage

Nous avons été nous balader ensuite dans le centre ville. Une partie des commerces se trouvent au bord de l’océan, au niveau des plages principales. La ville étant principalement un lieu touristique qui voit sa population tripler en été, les commerces et restaurants se font nombreux en bord de plage. L’océan est froid du côté Pacifique des Etats-Unis (et oui même en Californie!… enfin à part si vous venez du Nord, l’eau sera à votre température!) et encore plus dans le Nord, mais il y est possible de surfer toute l’année (et de se baigner aussi pour les plus courageux)! Si vous surfez en France et que vous voulez aller surfer sur la côte en Oregon, c’est possible, mais je vous conseille d’y aller la première fois avec un local, ce sont des bancs de sables mais apparemment beaucoup de zones sont rocheuses et donc dangereuses mais on ne le voit pas de la plage. On est également sur la côte Pacifique, les attaques sont rares, mais certaines plages peuvent être connues pour avoir des requins. Donc assurez vos arrières en allant louer votre matos et demandez conseil sur où aller pour éviter les soucis.

 

Newport Beach

 

Après avoir profité de l’océan un peu, nous avons été dans le port, qui est un petit port touristique, un peu vieillot où se situe un des bar-restaurant de Rogue, le Rogue Ales Bayfront Public House. Beaucoup de commerce, bar et restaurants se trouvent ici, je pense qu’au cours de l’été, c’est un endroit où la majorité des gens vont. C’est de là que partent la majorité des bateaux de pêche, vous pourrez également pouvoir embarquer sur des bateaux pour visiter la baie, et louer des bateaux pour aller pêcher. Vous pourrez aussi voir les fameux lion de mer qui ont élu domicile sur cette côte et envahissent les peu de quais restants. Un quai a d’ailleurs été créé spécialement pour eux dans le port par une association environnementale. Il y a même une caméra live qui a été mise en place par l’Oregon State University de Corvallis OR, pour pouvoir les regarder.

 

 

J’espère que ce petit tour de Newport OR vous a plu et vous a donné envie d’y aller faire un tour. Je pense que nous irons de nouveau y faire un tour et je pourrai vous faire mieux découvrir les phares!

 

Les adresses à ne pas louper

  • Rogue Ales & Spirits Headquarter (siège social): 2320 SE Marine Science Dr, Newport, OR 97365
  • Yaquina Bay Bridge (pont): 1950 SW Coast Hwy, Newport, OR 97365
  • Yaquina Bay Light et Yaquina Head Light: 750 NW Lighthouse Dr, Newport, OR 97365
  • Rogue Ales Bayfront Public House: 748 SW Bay Blvd, Newport, OR 97365