12 aliments dans mon frigo en France

Rayon Kinder
aliments dans mon frigo

Je savais que beaucoup d’aliments étaient bien différents en France et aux US, je savais aussi que j’allais faire un ravage au supermarché. Mais l’expérience est devenue encore plus marrante quand je suis allée faire les courses avec ma meilleure amie. J’ai redécouvert des produits que j’avais oublié, et surtout je passais mon temps à dire « On n’a pas ça aux US », « Ce produit est très différent et moins bon aux US », etc. Ce qui était encore plus marrant c’était de voir la tête et les expressions de ma meilleure pote à chaque fois que je parlais d’une différence entre les produits en France et aux US. C’était des « tu déconnes là…. » et des « mais tu vis où??? ».

On entends beaucoup de choses mais les gens ne s’attardent souvent pas sur tous les détails. Cela aidera les futurs expatriés et je pense que ces infos feront sourire pas mal de gens en France qui se diront qu’on a pas mal de chance en France!! Prêts à savoir ce qui se trouve dans mon frigo en France?

 

Kinder

Kinder JoyJe ne pouvais pas commencer un article parlant de la différence de produits que l’on trouve en France et aux US sans parler de Kinder!! Vous vous rendez compte du gâchis!! Déjà y’a 13ans quand je suis arrivée aux US il était très dur de trouver du Nutella, depuis ils se sont bien rattrapés, mais rien n’a changé concernant les Kinder. On peut en trouver, mais c’est hors de prix et on n’en trouve pas partout. Pour les expats qui en cherchent désespérément on en a trouvé dans les Bed Bath & Beyond qui ont un rayon alimentation ou les World Market. Il y en a aussi dans certaines épiceries fines ou Européennes. Par contre les Kinder Surprises sont illégaux aux US à cause du jouet qu’ils considèrent dangereux car ils ont des pièces trop petites … très marrant quand tu découvres d’autres types de jouets en vente ici et le fait que le taux de mortalité en France pour cause de jouets de Kinder surprise est très peu élevé! 🙂

Mes parents nous envoient de temps en temps des Kinder Maxi et des Schoko-Bons, j’étais contente de retrouver enfin des Kinder Bueno et j’ai pu découvrir les Kinder Joy! Enfin les américains ne savent pas ce qu’ils ratent…

 

Gateaux

GateauxOn reste dans le sucré et on parle des gateaux. Si vous aimez les Oreo et les cookies ca c’est sûr que vous en trouverez aux US! Les gateaux un peu plus « fins » sont beaucoup plus cher. On trouve des petits écoliers et des Pim’s à des prix de folies, même si tu es en manque ça fait un peu mal de payer autant pour un paquet de gateaux… Les gateaux comme les Prince sont introuvables, ce qui est bien dommage, sans parler des fameuses paille d’Or!! On trouve des gateaux style « barquettes » mais rien à voir avec ceux en France. Vous pouvez voir certains de mes gateaux préférés que je ne trouve pas aux US, j’ai du malheureusement à me limiter à 4…

Cette différence est je pense due à une culture qui prône le goûter de 4h pour les enfants. Aux US il n’y a pas de règles au niveau de la nourriture, les gens mangent tout le temps et de n’importe quoi. En France il y a des heures, et on se permet une collation à 4h pour tenir jusqu’au repas, et souvent cette collation est sucrée. Ce qui entraine le fait qu’il y ai beaucoup de types de gateaux. Ici les cookies et compagnie sont des gros paquets que tu as dans le placard et dans lequel tu tapes dès que tu as un creux. Il y a aussi beaucoup plus de gateaux gras, pleins de crèmes, etc, rien de très sain.

 

Galettes de légumes

Je suis complètement malade de ces galettes de légumes! Et impossible d’en trouver ici… à vrai dire, les quelques légumes congelés sont vraiment moins bons que tous les produits Bonduelle que l’on peut trouver en France. J’imagine que la conservation et la préparation est bien différente, mais ça fait souvent râler que juste des légumes aient un goût si différent!

Galettes de légumes Bonduelle Poisson pané Croustibat
 

Poisson pané

Ah le poisson pané Croustibat (« qui peut te battre? ») qui a bercé notre enfance! Ouais ben vous pouvez rêver pour trouver le même! Il y a des équivalents, mais la panure est plus fine, plus épaisse, enfin rien de similaire. Attention aussi car il y a plusieurs produits qui y ressemblent. Le pané est le « battered », donc souvent ce sera à base de chapelure ou autre (moi j’utilise souvent un mix de chapelure et de pretzel broyé pour paner mon poulet! C’est super bon!). Et après il y a tous les produits fris! Vous allez trouver du « fried » à tout va! Souvent c’est juste de la farine et de l’huile. Entre le poisson, le poulet, et même jusqu’à aller aux Oreo! Oui oui vous ne rêvez pas, et le pire c’est que c’est bon… Mais bonjour le cholestérol et les calories à gogo!!

 

Millefeuilles

Les patisseries françaises sont assez dures à trouver aux US. On en trouve, mais ce n’est jamais le même goût. On a de la chance à Portland d’avoir St Honoré Bakery qui a des éclairs à tomber et surtout des St Honorés avec des choux à la crème vraiment proches de ceux en France!

Mon gateau préféré! Et pour le moment, malgré l’essai dans de nombreuses patisseries, même française, il m’a été impossible de trouver un millefeuille aussi bon qu’en France. On a réussit à trouver des crèmes pâtissières assez proches, mais le feuilleté et plus particulièrement le glaçage n’est jamais le même. Je pense que les meilleurs que l’on a trouvé pour le moment étaient à Seattle, mais c’est un plaisir d’en retrouver en France! Surtout qu’on a un ami boulanger – pâtissier qui en fait des très bons, et il m’en a fait un géant, juste pour moi lorsque nous avons fait un repas de famille! Un Régal!!

 

Rayon charcuterie Millefeuille

Saucisson

La charcuterie et surtout le saucisson! Je ne vais pas me plaindre, à Portland nous avons une super boite qui fait de la charcuterie à tomber! Ils ont également un resto, Olympia Provisions, ils envoient partout aux US, donc si vous êtes expats et que vous cherchez du bon saucisson, n’hésitez pas à leur en commander!! Car oui, on n’en trouve pas partout, par exemple dans le Tennessee où je vivais avant, il était très rare d’en trouver! Dans tous les cas, on en n’a pas autant qu’en France, ça reste cher, et donc on ne s’en fait pas à l’apéro tout le temps…

 

Jambon / Knacki

Voilà quelque chose qui a bien fait rire tout le monde en France quand j’essayais d’expliquer que le jambon était différent… oui il l’est! Souvent c’est super chimique, vendu en tranche super fine, impossible de trouver du jambon comme le Herta, un peu épais, ou même avec le même goût. C’est pour cela que les américains ou les expats font une fixation sur le jambon-beurre, qui pour nous est des plus basiques. Déjà le beurre est totalement différent (et n’a pas le même goût…) mais le jambon n’a rien a voir et est délicieux en France! Donc c’est un article tout simple mais c’est quand on n’y a pas accès qu’on se rends compte qu’on avait bien de la chance.

Et les knacki alors? Qui n’a pas grandit en mangeant de la purée et des knacki! Ici il y a beaucoup de saucisses de hot-dog, chimiques et compagnie, mais elles n’ont pas le même goût. Bon je ne vais pas prôner les vertus de la knacki, car on sait tous comment ils les font, c’est surement tout aussi chimique que les saucisses américaines, mais bon elles sont quand même meilleures en France!

Cordon bleu et Tortellini Jambon et Knacki

Cordon Bleu / Tortellini au boeuf

Le fameux cordon bleu! Que l’on verra a toutes les sauces aux US et qui devient un des plats principal des grands restaus! C’est bien marrant pour nous car le cordon bleu en France c’est le repas des enfants, le truc facile à faire, pas très diététique mais bien bon. Aux Etats-Unis, vu que c’est français, c’est « fancy », en gros c’est pour les grands restaurants et ce sera cher… Cela commence à être un peu plus populaire maintenant, on en trouve un peu partout mais vu que les jambons sont différents, sans parler de la panure bien grasse, le cordon bleu français devient un des produits qui manque le plus aux expats!

Pour ma part les Tortellini au boeuf sont une chose qui me manque beaucoup! Le pire, c’est que j’en ai acheté cet été, mais je n’ai même pas eu le temps de les manger tellement j’avais de choses à retrouver. Quand je vivais en France j’en faisais souvent, c’étais simple, avec un peu de sauce tomate et du parmesan, un délice! Aux Etats Unis on trouve des Tortellini à tout… mais aucunes au boeuf!! Fromage, citrouille, épinards, et j’en passe mais pas aux boeuf… Les expats si vous en trouvez dites le moi!! Car vers chez moi, même Trader’s Joe n’en a pas.

 

 

Les fromages

Je ne vais étonner personne en parlant des fromages, tout le monde en parle sans arrêt. On ne trouve pas tous les fromages aux Etats-Unis, ou on les trouve à des prix de folies dans des magasins comme Whole Foods. On trouve facilement des fromages comme La Vache Qui Rit (The laughing cow, oui oui ils ont osé le traduire mot pour mot!), le babybel ou le boursin, mais certains qui sont pour nous très commun chez nous sont introuvables ici comme le Kiri! Mon dieu, le Kiri me manque vraiment! Quel enfant n’a pas adoré manger des Kiri (le kiri sur du Petit Beurre, je vous le conseille c’est à tomber!!), mais non les américains ne se sont pas encore décidé à en vendre! J’adore également le Boursault, et il est vraiment impossible d’en trouver ici. Le goût est peut être un peu trop fort pour être apprécié ici… Je me régale à en manger sans arrêt quand je rentre!! Un autre fromage qui est pour nous très commun et pas cher est le Gruyère. Ne parlons pas de gruyère rapé, cela n’existe pas. La chose la plus proche sera le « Swiss cheese » rapé.  Le Swiss Cheese est souvent un fromage confondu avec le gruyère car le goût est très proche, mais lorsque l’on trouve du vrai gruyère, il est hors de prix! Donc ne vous étonnez pas si vous voyez le panier de course d’un expatrié de retour au pays, il risque d’être remplit de fromage!!

Boursault Fromages Kiri

Les desserts

Un autre point sur lequel tous les expatriés seront d’accord ce sont les desserts… Si vous aimez les glaces en tout genre vous allez être servit! Les rayons de glaces sont gigantesques et il y en a vraiment pour tous les goûts! Par contre niveau sorbets… ce n’est pas encore ça… à mon goût beaucoup trop de sucre et un goût trop chimique, donc pas terrible…

Concernant les laitages, comme on en avait parlé précédemment, le lait et le beurre n’étant pas les même à cause de toutes ces histoires de pasteurisation, vous vous imaginez bien que les yaourts ne sont pas terribles non plus… On s’y habitue mais rien à voir avec les yaourt bien crémeux de France et les Petits Suisse sont vraiment ceux qui me manquent beaucoup. Ce qui m’étonne par contre c’est que les américains n’ont pas tellement de crèmes desserts. On trouvera dans les restaurants de mousses au chocolat et autre, mais il y en a très peu en supermarché. Donc vous pouvez oubliez Danette et mousses au chocolats! Concernant le MaronSui’s, c’est sur que vous n’en trouverez pas, même la crème de marrons est introuvable! Quel gachis vous me direz… On en trouve dans certaines crêperies qui importe des produits français mais après il faudra demander à votre famille de vous en envoyer…

Desserts Sorbets
Voilà ma liste des quelques produits que j’ai dessuite acheté en France! Toujours prêt à vouloir vivre aux Etats-Unis en sachant que vous n’aurez plus accès à tous ces aliments? 😉  La plupart des gens grossissent en venant vivre aux Etats-Unis, mais je pense que les expatriés français grossissent en rentrant pour les vacances, tellement on se rattrape sur la nourriture qui nous manque.

Si vous êtes expatriés n’hésitez pas à partager l’aliment qui vous manque le plus! Je pense que la liste est longue et souvent on ne pense pas à tout, donc cela pourra nous donner quelques petites idées pour notre prochain retour!

  • Caroline Szpira

    I WANT MY GRANOLAAAAAAAAAA !

    • Ahah à Noel j’ai eu droit à des Delichoc et des Pim’s… mais oui dans 1mois je rentre et direct je vais me chercher des granola!!! Ils ont rien compris ces américains 🙂

  • Cecile

    Il est super cet article ! C’est clair que les Kinder Surprise, c’est vraiment idiot de ne pas pouvoir en trouver ! Ce qui manque le plus, c’est aussi les Carambar

    s.

    • Merci 🙂
      J’avais complètement oublié qu’ils existaient les carambars tellement ça fait longtemps que je n’en avais pas eu!! lol. Juste les bonbons haribo en général aussi. Mes parents nous en ont emmené à Noël et mon mari les a finit en une journée, il disait n’avoir jamais mangé de bonbons aussi bons lol

  • I love this! I’m going to read your blog to practice my French. And to find out about a new things for me to try (i.e. kiri)! Merci beaucoup!

    • OMG you don’t know Kiri!! lol I’m so excited to eat some in a few hours 🙂

  • Pingback: Ce que j'ai ramené de France vers les Etats-Unis()

  • Olivia Davis

    Il y a l’air d’avoir de sacrée différences … et dans le négatifs, moi qui suit un peu compliqué niveau nourriture je pourrais peut être mourir de faim du coup ^^

    • Oh je suis sure que tu trouverai des choses que tu aimerai, ils se sont pas mal diversifié maintenant. Par contre il y a plus de 10ans c’était différent, c’était un peu dur dans certaines régions pour trouver des choses simples… enfin tant que aimes le riz et les pates 🙂

  • Un couple en vadrouille

    Dans le fromage et les kinders on ne peut plus vivre 😮

    http://www.uncoupleenvadrouille.fr

    • C’est clair!! lol