Découverte professionnelle au Pays Basque #11

Comme vous avez pu le lire dans mon article précédent, j’ai passé mes trois premières années de fac à Bayonne au Pays Basque. Pendant que j’étudiais l’Informatique… ou plutôt je faisais la fête, bossait deux jobs en dehors de la fac, et avait de super notes seulement dans les matières non informatique! Je découvrais également autre chose qui deviendra par la suite mon choix de carrière, et qui était pour sûr une nouvelle passion pour moi!

Pour mes premières années à l’IUT, j’étais de retour au bord de l’océan, je me suis donc remise à surfer avec la fac, et mon coach de surf n’était autre que mon coach de surf que j’avais eu tous les étés précédents lors de mes semaines de stages à Bidart. Il m’avait déjà parlé, l’été précédent, d’une asso qu’il avait démarré avec des amis de longue date pour organiser des évènements de surf et avait déjà essayé de me convaincre de bosser avec eux. Je n’avais pas pu aller à leur premier évènement en Septembre, mais j’ai décidé de bosser avec eux sur leur deuxième évènement, le Uhaina Classic (vague en basque). Uhaina fût le premier évènement qu’ils avaient créé et cela les a poussé à créer une association pour pouvoir continuer à l’organiser. En effet, ils avaient créé le Uhaina Classic alors qu’ils n’étaient qu’étudiants, évènement qui était le premier championnat de France étudiant de surf. Je n’avais aucune idée de ce qu’il fallait faire lorsque l’on organisait un évènement, et quelles missions ils allaient me donner, mais j’adorais le surf, mon coach faisait parti de l’équipe d’organisateurs, et donc j’étais motivée pour les aider. Je savais également que j’étais entre de bonnes mains et que j’allais beaucoup apprendre car ils organisaient des évènements depuis plusieurs années maintenant. La mission qu’ils m’ont confié (avec deux amis de ma classe) était de trouver des sponsors. Quand je me remémore comment on procédait à l’époque pour trouver des sponsors, cela était vraiment efficace mais on ne fait plus du tout la même chose maintenant! Internet n’était pas super répandu en 2003 et ce n’était pas poli de contacter les entreprises par email pour leur demander du sponsoring, il fallait donc appeler tout le monde et parler au responsable sponsoring directement avant d’envoyer un dossier!

Bayonne

J’ai donc vécu ma première expérience évènementielle pour le Uhaina Classic en Avril 2004 (l’édition 2003 avait du être annulée à cause d’un naufrage de pétrolier), et comme vous vous en doutez j’ai adoré! Bosser comme des fous, l’adrenaline de tout avoir prêt à temps, le nombre d’heures de sommeil très réduits pour que tout soit au carré, du coup ils n’ont pas pu se débarrasser de moi et j’ai continué à organiser Uhaina avec eux.  J’ai aussi bossé au cours du Royal Single Trophée, leur deuxième évènement, qui était un retour aux années 70 dans le milieu du surf. Ils ont créé par la suite l’entreprise Pur Jus pour laquelle j’ai travaillé plusieurs mois en stage, et malheureusement le rêve n’a pas pu continuer pour faute de perte d’un gros contrat, ce qui arrive souvent dans l’évènementiel.

Mais grâce à eux j’avais découvert une nouvelle passion, j’ai pu découvrir toutes les facettes de l’évènementiel et j’étais prête à changer de cap dans mes études pour pouvoir vivre de ma passion. Une passion que je connaissais malgré moi, mais je n’avais jamais mis un nom dessus. En gros, je ne savais même pas que l’on pouvait faire des études pour pouvoir pratiquer ce métier (quand tu fais des études scientifiques, cette option ne t’es pas vraiment présentée), mais mon père a fait de l’évènementiel toute sa vie à côté de son travail et il adore cela! Organiser des voyages, des évènements sportifs, nous avons même travaillé ensemble quelques années plus tard!

To be continued…