Deux jours à Vancouver, BC au Canada

Vancouver BC downtown
Vancouver Pinterest

Mes parents sont venu nous voir en octobre, et vu que je ne travaillais pas, on a décidé de partir pour 2 jours. On avait déjà été à Seattle l’hiver dernier, donc on a voulu tenter d’aller au Canada. Je n’y avait jamais été avant, et je rêvais d’aller à Vancouver, BC!

Nous avions la chance d’avoir plusieurs options pour aller jusqu’à Vancouver. La voiture bien sûr, 5h40 de route… si tu ne finis pas coincé dans les embouteillages à Tacoma… puis à Seattle… puis à la frontière… puis à Vancouver… Et puis je n’avais pas envie de conduire autant le lundi et le jeudi et d’être crevée en étant là bas. On avait aussi l’option de prendre l’avion mais les billets coûtaient environ $300 par personne, ou prendre le bus de Portland, mais on serait vite retombé dans le problème des embouteillages. On a donc décidé de prendre le train*! Le système ferroviaire n’est pas super développé aux US mais il y a tout de même pas mal de lignes sur la côte ouest, dont une qui longe toute la côte Pacifique. Le trajet a pris environ 8h mais on était assis confortablement, dans un carré de 4 sièges avec une table et le wifi ce qui m’a permis de bosser. Les billets coûtaient environ $100 par personne ce qui n’est pas excessif.

Sur place nous avions loué un appartement Airbnb*, situé downtown, avec deux chambres et pas cher. Si le contact vous intéresse n’hésitez pas à m’envoyer un message je vous enverrai le listing. Il semblait loin du centre mais en fait était très bien situé et surtout au calme.

 

Vancouver BC vu de Canada Place

 

1er jour: Granville Island et l’aquarium

Notre appartement était à deux pas de Granville Island, nous avons donc décidé de commencer par cette visite et y aller de bon matin. Le beau temps n’était pas au rendez vous et nous étions en saison basse donc l’île n’était pas très animée mais nous étions ravies d’y passer et de découvrir pleins de produits locaux. Pour y aller nous avons pris un Aquabus, ce sont des petits bateaux qui traversent False Creek, on peut juste aller à Granville, mais ils ont également pleins de petits trajets pour explorer la crique et aller jusqu’à Science World.

Ensuite nous sommes remontés à pied jusqu’à l’office du tourisme pour récupérer des cartes, tout en passant à travers les centres commerciaux immenses du centre ville, comme Nordstrom Pacific Center (surtout pour s’abriter de la pluie). La bonne nouvelle c’est que l’office du tourisme offre des tickets pour pleins d’attractions moins cher qu’ailleurs. Donc je vous conseille vraiment d’y passer! Les tickets pour l’aquarium en faisaient parti, et vu que nous avions prévu d’y aller passer l’après midi pour échapper à la pluie, cela était une bonne solution. Sans sortir du bâtiment de l’office du tourisme, nous avons été manger au Rogue Kitchen & Wetbar, restaurant brasserie qui était très bon, et que je recommande donc. Ils ont trois restaurants dans la ville, dont deux très proches l’un de l’autre au centre.

Le réseau de bus de Vancouver est assez développé, pensez à avoir de la monnaie sur vous, car ils ne prennent pas de cartes ou de billets (ça nous a permis d’avoir des tickets gratuits… heureusement les conducteurs étaient sympa…). Une ligne, la 19, part du centre ville jusqu’à Stanley Park, l’arrêt de la Loop vous permettra de marcher jusqu’à l’aquarium.

On s’est vraiment régalé à l’aquarium de Vancouver! C’est un centre de réhabilitation et de conservation des espèces marines. Un endroit passionnant, avec des interventions de professionnels pour en dire plus sur certains animaux, donner leur histoire, et expliquer leur programme de recherche. La plupart des animaux y font un tour pour être soignés après avoir été sauvés sur les côtes Canadiennes et remis en liberté après cela. Certains animaux sont néanmoins des pensionnaires de longues dates car le gouvernement a constaté qu’ils ne pourraient pas survivre en milieu sauvage à cause de certaines blessures qui les handicapent malgré le fait d’avoir été soignés.

Après quelques heures passées là bas, nous sommes reparti en centre ville pour se balader sur Robson Street, rue commerciale connue. Je vous conseille d’y aller de nuit (la nuit tombe très tôt en automne et hiver au Canada) car les magasins et lumières sont magnifiques. Vous aurez accès à pleins de restaurants dans cette rue, et de bars. Dans notre cas, nous avons décidé de nous rapprocher de l’appartement et aller vers Davie village, quartier LGTB (dommage nous avons loupé les passages piétons arc-en-ciel), pour manger au Fontainhead Pub. Ce quartier a énormément de restaurants et de bars, ambiance vraiment super sympa, et à 100 mètre de l’appartement où nous étions.

 

2eme jour: Lookout, Canada Place et Gastown

Pour le second jour, nous avons décidé de découvrir l’autre partie de downtown et de se balader le plus possible vue que la pluie n’était pas au programme. Nous sommes donc parti en direction de Homer St pour pouvoir voir sur le passage la magnifique bibliothèque, Library Square Public House. Cette librairie a vraiment une architecture particulière et est la troisième plus grande bibliothèque du Canada.

Notre premier arrêt de la journée a été pour le Vancouver Lookout. Ce qui est bon à savoir c’est que les tickets sont valables toute la journée donc c’est sympa d’y aller en pleine journée mais également le soir. Si vous appréciez les magnifiques vues, prévoyez d’y rester un long moment, c’est ce que nous avons fait et on s’est régalés! A midi, nous avons pris le chemin du quartier de Gastown pour aller voir la Steamclock, première horloge à vapeur construite en 1977, qui entonne une sonnerie plus longue à l’heure des douze coups de midi.

North Vancouver BC

Le soleil s’étant enfin levé nous avons pris le chemin de Canada place et le centre de convention. C’est de là-bas que partent les bateaux de croisière, et il y a une promenade tout le long de la jetée avec une vue magnifique sur Stanley Park et le nord de Vancouver. Je vous conseille d’y aller vraiment lorsqu’il fait beau pour bien en profiter. Nous avons ensuite longé le centre de convention pour nous diriger vers le Cactus Cafe Club. Tout le long, plusieurs sculptures sont exposées dont la fameuse orque en pixel que vous pouvez voir sur de nombreuses photos de la ville, qui se situe juste en face du restaurant et le « chaudron » Olympique, là où la flamme Olympique était pendant les JO de 2010. Nous avons été au Cactus Cafe Club car un ami y est manager (pour les amateurs de rugby, il était joueur de Top14 et de l’équipe du Canada il y a quelques années), c’est une chaîne de restaurant haut de gamme, et je vous conseille vraiment d’aller à celui situé près du centre de convention car la vue est magnifique. Si vous venez de France ou des Etats-Unis, avec le change, les prix seront vraiment abordables, et les plats sont vraiment délicieux!

Nous avons ensuite prix la direction de Station Waterfront pour prendre le Skytrain en direction du Science World, qui est un musée de science surtout pour enfants. Nous n’avons pas eu le temps de le visiter, mais nous avons pu marcher autour, et profiter d’une vue magnifique sur False Creek avec autour le village Olympique (des jeux olympiques d’hiver de 2010), le BC Place, stadium de la ville et le Rogers Arena, patinoire de l’équipe de hockey professionnelle des Canucks.

False Creek

Nous avons ensuite marché en direction de Chinatown, nous avons visité le jardin chinois classique du Dr. Sun Yat-Sen, et nous sommes parti en direction de Gastown. Ce quartier est superbe à voir en soirée, tout illuminé et vous pourrez y trouver tout type de magasins, dont des magasins touristiques pour ramener des cadeaux à votre famille! Vu que nous avions prévu de repartir au Lookout de nuit, nous nous sommes arrêtés ensuite dans un café très sympa du quartier, Buro, en attendant que la nuit tombe.

Apres avoir vu la ville de nuit du Lookout et avoir marché toute la journée, nous avons décidé de prendre le bus pour rentrer à l’appartement tôt. En plus notre train était très tôt le matin donc on en a profité pour s’arrêter dans une de ces boulangeries françaises ouvertes 24h/24, Breka, pour acheter du pain et des pâtisseries pour notre soirée tranquille avant le départ.

Quand vous visitez Vancouver BC, n’oubliez pas d’ouvrir les yeux et de vous renseignez sur quels films et séries télés ont été filmées dans la ville. Il y en a eu énormément comme Twilight, les 4 fantastiques, Juno, ou les séries Smallville, Battlestar Galactica, MacGyver (oui je sais que vous l’avez tous regardé étant jeunes! 🙂 ), Fringe ou 21 Jump Street et j’en passe! Quand nous y étions un film était en train d’être filmé à Creekside Park (je n’ai pas réussi à savoir lequel… sûrement une des séries comme Supergirl qui s’y filme souvent), et la série Lucifer au centre ville (on a vu que les éclairages, rien d’autre). Il y a même un site avec le listing de tous les films en train d’être filmés: What’s filming

 

 

 

Vous pouvez trouver plus d’informations sur tous les endroits dont j’ai parlé sur ma page Instagram (dont quelques bâtiments utilisés pour des films ou séries télés très connues)

 

* Lien affilié

  • Tu me donnerai presque envie d’y aller ! Bon avec la météo actuelle je pense que je vais attendre mais j’ai vraiment envie de tenter !
    Tu avais déjà visité Toronto ? Je l’avais fait il y a quelques années et j’avais vraiment adoré !

    • Il me tarde d’y repartir au printemps! Ca doit être beau en ce moment avec la neige mais bon pas trop pratique pour se balader lol. C’est la seule ville du Canada que j’ai fait, il faut vraiment que je voyage plus l’an prochain!!

  • Vic

    Joli article de Vancouver! J’imagine ta frustration de ne pouvoir y être que deux jours!
    J’y ai passé 5 mois et ai fais quelques articles (d’autres à venir), si jamais ça t’interesses! http://www.victoriacarlet.com
    En tout cas, toujours un plaisir de lire a propos de Vancouver!
    merci
    Vic 🙂

    • Merci 🙂 Je n’habites pas très loin donc j’ai la chance de pouvoir me dire que j’irai de nouveau très vite! Mais ça ne me dérangerait pas d’y passer quelques mois comme toi! Je vais aller voir ton blog dessuite et je pisterai tes nouveaux articles qui me donneront des idées pour mon prochain voyage!

  • Sarah – 8000 kilomètres

    Yes ! Bel article pour une belle ville ! Mon année passée à Vancouver est définitivement un de mes meilleurs souvenirs ! Au printemps tu auras encore une autre vision de la ville, tu verras, ce sera encore mieux !

    • Merci 🙂 Et surtout merci à toi car tu m’as donné tous les bons plans!! Oui j’imagine!! Je te dirai si j’y vais on sait jamais si tu veux sauter dans le train au passage lol