Géraldine de Notre rêve américain | Estero, FL

Notre rêve américain
Géraldine notre rêve américain Pinterest

Cette semaine on parle d’une expatriation bien spéciale car Géraldine et son mari on gagné à la loterie de la carte verte, la DV-Lottery, en mai 2014 et on pu venir vivre en Floride avec leurs enfants grâce à cela! Comme quoi, oui on peut gagner à cette loterie, même si peu de gens ont cette chance chaque année.

Pour partager leur aventure mais également aider d’autres personnes ayant aussi gagné à la loterie dans leur démarche de demande de carte verte, Géraldine a créé son blog Notre rêve américain, mais elle vient également de publier un livre que vous pouvez acheter sur Amazon* et qui je pense en aidera beaucoup (si vous avez un abonnement Kindle vous pouvez même l’emprunter gratuitement!). Elle vous en dit plus dans cette interview!

 

  • Géraldine Notre rêve américainQuelle est votre ville d’origine? Nous vivions à Menton avant de nous expatrier aux États-Unis. C’est une petite ville de la Côte d’Azur qui se situe à proximité de la frontière avec l’Italie.
  • Quelle est votre ville de résidence actuelle? Aujourd’hui, nous habitons à Estero en Floride. C’est une jolie ville sur la Côte Ouest et donnant sur le Golfe du Mexique.
  • Dans quelle(s) ville(s) avez-vous vécu au cours de votre expatriation? Nous ne sommes expatriés aux États-Unis que depuis 6 mois mais avant d’être installés à Estero nous avons vécu 2 mois sur Orlando.
  • Quel type de visa avez-vous et quelle est sa durée? Notre cas est un peu particulier en terme de visa car nous avons gagné à la DV-Lottery en 2014 et avons obtenu la green card. Mon mari a été sélectionné et par ricochet nous avons aussi obtenu la green card avec nos enfants. La carte verte est valable 10 ans puis renouvelable mais nous pourrons demander la nationalité américaine au bout de 5 ans de vie sur le territoire. J’explique tout dans mon livre, Notre rêve Américain*, qui raconte notre parcours.
  • Notre rêve américainPeux-tu nous parler plus de ton livre, où le trouver, de quoi il traite, on veut tout savoir! Mon livre* se destine aux personnes qui veulent avoir des informations claires et précises sur le déroulement de la DV-Lottery pour obtenir la green card, mais aussi à celles et ceux qui se posent beaucoup de questions face à une future expatriation aux États-Unis. Nous avons tous sensiblement les mêmes craintes et les mêmes interrogations face à une entreprise de cette ampleur, et tout le monde n’est pas capable de mener à bien un tel projet. C’est bête à dire, mais j’aurais tout simplement aimé avoir un livre comme celui que j’ai écrit, qui rassemble toutes les infos utiles pour jouer à la DV-Lottery et qui m’aurait rassuré sur certaines questions que je me posais à cette période. C’est d’ailleurs pour cette raison que j’ai créé mon blog, qui m’a ensuite amené à l’écriture de ce livre. Il est disponible sur Amazon (France, États-Unis, Italie, Allemagne…) en format Kindle ou papier.
  • Quand avez-vous déménagé aux Etats-Unis? Nous nous sommes expatriés en mars 2016 mais j’ai l’impression que cela fait beaucoup plus. Nous avons vécu tellement de choses en quelques mois !    
  • Quelle est la date de fin prévue de votre expatriation? A ce jour, nous n’avons pas de date de fin car la green card nous permet de vivre et travailler aux États-Unis sur du très long terme voire pour toujours. Si nous décidons de rester plus de 4 ans nous demanderons très certainement la nationalité américaine.
  • Que faisiez-vous avant de venir vivre aux Etats-Unis? Nous avions une société basée sur le web, comprenant une partie commerciale et une autre sur la création de sites internet.
  • Est-ce la première fois que vous vivez à l’étranger? Même si nous avons beaucoup voyagé avec mon mari, c’est la première fois que nous vivons à l’étranger l’un et l’autre. C’est une formidable expérience, riche en émotions !
  • Que faites-vous maintenant aux Etats-Unis? Nous continuons à gérer notre société française depuis les États-Unis. Étant essentiellement basée sur le web, nous avons pu mettre ceci en place. En parallèle, nous cherchons à développer un business aux USA et explorons actuellement différentes pistes.
  • Quelles sont les plus grosses difficultés que vous avez rencontrées en arrivant aux Etats-Unis? La première en arrivant était pour nous liée à la langue surtout avec l’accent américain. Au bout de 6 mois, nous avons déjà bien progressé. La seconde est liée au système de santé et surtout au coût de l’assurance santé. C’est très différent de notre système français, il est assez difficile d’en comprendre les fonctionnements et les subtilités et surtout, cela coûte très cher !
  • Quels sont pour toi 3 avantages de la vie aux Etats-Unis? Tout d’abord, le service clients est vraiment génial tant au niveau des horaires d’ouvertures que de l’accueil dans tous les magasins et restaurants. Ensuite, tout est super bien pensé pour les enfants (et donc pour les parents) avec les activités, l’accueil dans les restaurants, les changes bébés dans tous les wc… Le dernier est que, étant fans des USA, nous sommes maintenant sur place et nous allons pouvoir planifier de beaux road trips ou week-ends dans les mois à venir.
  • Quels sont pour toi 3 désavantages de la vie aux Etats-Unis? Le premier qui me vient à l’esprit est (encore) le coût de la santé qui est beaucoup plus important qu’en France. Le second est de manière générale les tarifs des assurances (santé, habitation, voiture…). Le troisième, toujours dans la lignée des tarifs, est le coût des études universitaires même si aujourd’hui je n’y suis pas confrontée !
  • Quelles sont les 3 choses qui te manquent de France? Je n’en citerai qu’une (ou 2) : Ma famille et mes amis. C’est vraiment la seule partie « négative » de notre expatriation aux États-Unis mais elle est très importante !

    Niveau alimentaire, finalement, on ne s’en sort pas trop mal. Nous mangions à la méditerranéenne en France et nous avons la chance de trouver tout ça aussi en Floride !

  • Quelles sont les 3 choses qui te manqueront quand tu rentrera en France? La première serait la gentillesse et l’enthousiasme des américains. C’est vraiment ce que nous adorons ici et nous le vivons tous les jours. La seconde est qu’on s’habitue très vite aux magasins ouverts tous les jours et parfois H24. La troisième est la qualité de vie. Nous vivons dans une très belle région et la douceur de vivre est un régal quotidien !
  • Pourquoi avez-vous choisi de vivre à Estero en Floride? C’est à la fois dû à une rencontre avec un couple de français vivant ici (des amis d’amis avec qui nous avons sympathisés) et un coup de cœur pour la région. Après avoir visité la Floride en long et en large, nous avons vraiment adoré la beauté de la côté sud-ouest de la Floride, ne serait-ce que pour ses magnifiques couchers de soleil !
  • Dans quelle ville ou état auriez-vous aimé vivre et pourquoi? Nous avions également pensé nous installer en Californie. Nous avions également eu un coup de cœur pour Santa Barbara. Cette ville est magnifique, avec une plage superbe, un cadre de vie extraordinaire… mais l’installation aurait aussi coûté beaucoup plus cher qu’en Floride.

 

Floride Notre rêve américain

Maintenant qu’on en sait plus sur toi, dis nous en plus sur Estero et la Floride pour ceux qui aimeraient y aller.

  • Caractérise Estero en 3 mots: Balnéaire, familiale, paisible.
  • Quels sont les points positifs de la vie à Estero, FL? Nous avons la chance d’être à la fois proches de la nature tout en ayant tout à proximité (magasins, cinémas, grandes villes, plages…). La ville est bien située à 2 heures de Miami et à 3h d’Orlando pour le grand plaisir des enfants ! Estero est en pleine croissance et c’est aussi une ville très familiale c’est ce que nous recherchions en arrivant aux États-Unis.
  • Quels sont les points négatifs de la vie à Estero? Pour moi, c’est clairement lié aux rencontres avec les serpents même si vivre proche des animaux est une chance. Pour l’instant, je ne vois que ça ! 😉
  • Quel est le climat à Estero en Floride? Le climat en Floride est subtropical. L’avantage est qu’on peut profiter du soleil et se baigner toute l’année. En revanche, même si cela reste un phénomène exceptionnel et très rare, il y la saison des ouragans en automne !
  • Quelle est une spécialité culinaire d’Estero ou la Floride? La grande spécialité de la Floride est l’alligator. Il y a aussi une offre importante de produits de la mer en tout genre (pinces de crabes, huitres, poissons, conchs, dolphin fish…). La cuisine cubaine a aussi une place importante ici. Le dessert fétiche de la Floride venant des Keys est la tarte au citron vert : la Key Lime Pie. Et puis, il y a forcément les grands classiques américains comme les hamburgers, les ribs… 🙂
  • Quels sont les endroits à visiter à tout prix à Estero et ses alentours? Je vais d’abord citer une activité gratuite à faire et inratable sur le Golfe du Mexique : Voir un coucher de soleil depuis la plage pour en avoir plein les yeux ! Un cadeau de la nature inoubliable !

    Pour les endroits, le choix est difficile car il y en a beaucoup.  Pour les amoureux de la nature, il y a Sanibel et Captiva Islands, le Koreshan State Historic Park, Bonita Springs et notamment la Lovers Key State park… Il y a énormément de réserves protégées à découvrir sur cette partie de la Floride. La wildlife est très importante ici.

    Pour les fans de shopping, direction le Miromar Outlets où vous trouverez de nombreuses boutiques et pour du plus chic, il y a la jolie ville balnéaire de Naples. A Fort Myers Beach, on peut aussi flâner en fin de journée vers le Pier ou encore visiter l’Edison et Ford Estates.

    Sans parler des grandes villes à proximité qui regorgent d’attractions en tout genre !

  • Quels sont tes 3 restaurants/bars préférés à Estero ou aux alentours? Nous aimons le Ford’s Garage qui est un restaurant comme son nom ne l’indique pas (mon mari est fan de sports mécaniques donc forcément…). Il est décoré façon garage Ford des années 50, il y a même une voiture au-dessus du bar et 2 autres sur la terrasse extérieure. Il y a un restaurant de type pizzeria à Fort Myers Beach qui est très sympa pour la vue et l’accueil (en plus ce n’est pas cher !) mais je ne me souviens absolument pas du nom ! Il est sur la place principale devant le Pier, on y mange très bien. Et pour finir, The Village Pub à Naples, un restaurant très simple où on peut manger au bord des canaux.
  • Est-ce que vous vous êtes intégrés facilement à Estero, FL? Pour le moment oui mais nous ne sommes là que depuis 3 mois !
  • Y a-t-il beaucoup de français à Estero? Pas à ma connaissance. Nous n’en avons pas rencontré pour le moment, en dehors des amis cités précédemment qui nous ont aidés dans notre installation sur Estero.

 

Merci Géraldine d’avoir répondu à toutes ces questions! Vous pouvez retrouver plus d’information sur son blog Notre rêve Américain

http://www.notrereveamericain.fr/

* Lien affilié

  • Caroline.Till

    J’aime beaucoup cette série de portraits, c’est vraiment très sympa d’en savoir plus sur les parcours d’expatriés! Bravo à Géraldine de suivre son rêve, et 100% d’accord sur la beauté des couchers de soleil sur le Golfe du Mexique!

    • Merci Caroline 🙂