Jojo Moyes – Avant toi

Jojo Moyes Avant toi

Ce livre rejoint la liste de mes livres préférés pour sûr!! Je l ai adoré du début à la fin!

10 L'histoire
8 Le suspense
8 L'humour
9 L'émotion
10 La fin
9
Jojo Moyes Avant toi Pinterest

Mon dernier livre de l’année 2015 était un livre de Jojo Moyes, auteur anglaise, dont j’avais entendu parlé un peu partout aux Etats-Unis. Trois de ses livres ont fait parti des meilleures ventes du New York time: Avant toi, Jamais deux sans toi et The Girl you left behind (qui n’a pas encore été traduit en français). Du coup je voyait ses bouquins partout, et quand je suis rentrée en France cet été j’ai décidé d’en acheter quelques uns, intriguée par le fait que ces livres aient tant de succès.

L’histoire

Lou, une jeune anglais qui n’a jamais quitté son village natal, perds du jour au lendemain son travail de serveuse dans un café qui ferme ses portes, et se retrouve à chercher un emploi sans grand succès. Sa famille ayant du mal à tenir les deux bouts et comptant sur son salaire pour pouvoir faire vivre tout le monde, Lou tente plusieurs jobs qui se vouent à l’échec. Elle se voit proposer un contrat de la dernière chance, tenir compagnie à un jeune tétraplégique pendant six mois. Will, 35 ans, jeune chef d’entreprise prometteur, aventurier et amoureux de la vie a été percuté par une moto et s’est vu cloué à un fauteuil roulant. N’ayant qu’une petit mobilité dans un de ces bras et ne ayant perdu goût à la vie, Will rêve de mettre fin à ses, ce que Lou découvrira et elle tentera tout pour lui faire changer d’avis au cours des peu de mois qu’il lui reste sur son temps de contrat.

Mon point de vue

Au début je me demandais où cette histoire allait, l’auteur parle beaucoup de la famille farfelue de Lou, ainsi que de son petit ami qui n’a qu’une idée en tête « courir »! Et puis l’histoire de base est quand même pas très joyeuse, car en plus d’être tétraplégique, Will n’aime plus la vie, et en fait subir les conséquences à tous les gens qui l’entourent. Mais on s’attache très vite au personnage de Lou, qui au fond a beaucoup en commun avec nous tous. On a notre petit train train, et on a du mal à s’en défaire car en fin de compte c’est bien rassurant toutes ces habitudes, et surtout on est toujours les premièrs pour mettre les pieds dans le plats ou tenter de faire les choses bien et tout rater pour une bêtise.

On oublie très vite le négatif potentiel de cette histoire et on voit toute la légèreté et le positif de la nouvelle aventure de Lou. Puis, lorsqu’elle trouve son nouveau travail, on se demande vraiment comment elle tient. Entre le caractère de Will et surtout sa mère… Aurions nous eu autant de patience et de courage qu’elle?

Tout est très bien tourné, écrit avec pas mal d’humour. Une histoire vraiment magnifique, qui m a énormément ému vers la fin! Je l adore et le recommande vivement!

Explication des notes

Livre de Jojo Moyes, thé et cookies

L’histoire

Comme je l’ai dis précédemment ce livre rejoint la liste de mes livres préférés pour sûr!! Je l ai adoré du début à la fin! L’histoire semble un peu dure au début, surtout quand on cherche un livre un peu léger, mais on oublie vite toute la gravité de l’histoire, pour ne voir que les points positifs. Je lui met largement un 10 pour celà!

Le suspense

J’ai mis seulement un 8 car oui il y a du suspense jusqu’au bout, je ne vous ferai pas de spoiler, mais je n’aurai jamais pensé qu’il se finirai comme cela. Même si on suppose bien avant beaucoup de choses qui se passent, donc il n’y a pas des grosses surprises comme on peut avoir en lisant d’autres livres

L’humour

Je n’ai pas mis un 10 car ce n’est pas un livre comique à la base, donc je ne voudrai pas que qui que ce soit se fasse de mauvaises idées sur le livre et soit déçu, mais il est très léger et certaines situations sont assez marrantes, donc oui il vous arrivera de vous marrer en le lisant.

L’émotion

J’aurai pu mettre un 10 mais je ne voudrai pas que tout le monde pense que c’est triste sans arrêt. Par contre, je ne vais pas vous cacher que les 20 dernières pages m’ont donné la larme à l’oeil et c’est rare pour moi qu’un livre m’émeut autant. Donc preuve qu’il est super bien car les émotions sont très bien transmises.

La fin

Bon pas de spoiler ici, ne vous inquiétez pas, mais juste pour dire que je ne m’attendais pas du tout à une certaine partie de la fin. Dans tous les cas, la fin est vraiment belle et émouvante! Et puis surtout la suite de l’histoire existe!! Pas encore traduite en français mais ça ne saurait tarder!!

Comment se le procurer

Si vous avez lu ce livre, n’hésitez pas à donner votre avis en commentaires, je serai ravie de savoir ce que d’autres personnes en disent!

Le livre vient d’être adapté au cinéma et sortira au printemps aux Etats-Unis.

N’hésitez pas à me rajouter sur Goodreads, je serai ravie de connaitre vos lectures favorites pour me donner des idées!

Prochaine lecture

Tant qu’on est lancé, on va rester avec le même auteur et lire un autre de ses meilleures ventes

Jojo Moyes – Jamais deux sans toi

* Lien affilié

Tags from the story
, ,