Les 5 types de livres préférés d’Audrey

Bébé Tchoupi - Miam-Miam
Les livres d'Audrey

Ma fille, Audrey a 15 mois. Elle aime beaucoup les livres et il y a 5 genre qu’elle aime particulièrement. Ces livres sont ceux qu’elle va chercher dans sa bibliotheque le plus souvent. En ce moment elle est obsédée par les livres avec lesquels elle peut apprendre et interagir. Elle a des livres en français et des livres en anglais.

Au début, j’avais peur qu’elle soit un peu perdue avec des livres dans des langues différentes vu que son papa ne parle pas le français, mais au final ça se passe très bien, il décrit en anglais les images des livres en français et a même appris des mots  et des phrases ! (J’aurais peut-être du intituler cet article les livres de Randall…)

1 Les livres avec des marionnettes

5 little monkeys

Elle aime bien toucher les marionnettes et jouer avec, mais surtout à son âge, son attention est comparable à celle d’un poisson rouge du coup ca l’occupe et l’histoire est très courte. Valentin le poulain est en version française tandis que « Five Little monkeys » est en anglais.

 

  • Valentin le Poulain, éditions Casterman*

 

  • Five little monkeys, little learners imprint of Parragon Books Ltd.*

2 Les Livres à faire bouger

Audrey peut révéler, en faisant bouger l’image, la  réponse a une question. Ce type de livre lui permet de rester concentrée plus longtemps et d’apprendre de façon interactive et ludique. Non seulement ce livre lui élargit son vocabulaire et ses connaissances, mais en plus il lui développe sa finesse motrice et sa curiosité ainsi que sa compréhension des mécanismes.

  • Mon imagier des aliments, Kididoc de chez Nathan*

 

3 Les Imagiers avec une seule image par page

Les livres avec une seule image par page permettent de passer plus de temps sur les objets du quotidien. Elle aime bien voir que « T’choupi » fait pareil qu’elle. Mais j’aime particulièrement que tous les objets soient repris sur une double page à la fin, ça aide à interagir.

  • Bébé T’choupi: miam-miam! par Thierry Courtin aux Editions Nathan*

4 Les Imagiers avec des scenes

Ce livre est très bien fait, chaque double page a une scène de la vie (le pique-nique, les transports et autres) il y a donc des objets et leur noms. En général, je lui fais chercher un objet dans la scène ou alors j’essaie de relier chacun des objets dessinés à ce qu’elle a déjà vu ou touché. Par exemple: « Ça c’est le camion de pompier comme celui qu’on a visité a la caserne… Tu vois il est rouge… » Je pense que c’est important de toujours bien tout décrire et ce livre aide beaucoup.

  • Baby’s first words, Sassy par Grosse&Dunlap*

5 Les Livres à toucher

Ah, les livres à toucher! Audrey aime beaucoup explorer les différentes textures et les différents pelages des animaux. Je trouve ce livre très bien fait, plutôt solide et il décrit le « cri » des animaux, leur pelage, les animaux et leurs bébés etc…. Ce livre est en version française, mais peut facilement être « lu » par un adulte anglophone.

  • Ma ferme à toucher illustre par Xavier Deneux aux Editions Milan*

 

*Lien affilié