Lori Nelson Spielman – Un doux Pardon

Lori Nelson Spielman - Un doux pardon
10 L'histoire
9 Le suspense
7 L'humour
8 L'émotion
9 La fin
8.6
Lori Nelson Spielman - Un doux pardon Pinterest

Au printemps 2015, j’avais découvert le livre de Lori Nelson Spielman « Demain un autre jour » que j’avais dévoré en quelques jours! J’avais trouvé ce livre vraiment par hasard en préparant mon voyage sur la côte Est et j’étais vraiment ravie de l’avoir trouvé! Donc vous imaginez bien que j’attendais avec impatience de lire son deuxième livre « Un doux pardon ». Mes parents me l’ont ramené il y a quelques semaines lorsqu’ils sont venus me voir et chaque soir je n’arrivais pas à le fermer tellement j’ai adoré l’histoire!

 

L’histoire

Hannah Far est une animatrice télé reconnue en Nouvelle Orléans, avec une belle vie, et surtout des fans qui l’adorent partout dans la ville où elle vit. Mais elle est en train d’avoir des doutes sur sa vie professionnelle ainsi que sa vie personnelle. Ces doutes arrivent environ un an après avoir reçu ces fameuses « pierres du pardon » dont tout le monde parle aujourdhui, qui ont rendu si célèbre sa plus grande ennemie. Fionna Knowles était au lycée avec Hannah, lui a rendu la vie dure et lui a gaché son adolescence. Hannah fait parti des toutes premières personnes à avoir reçu ces pierres du pardon, mais le doute s’installe lorsqu’elle doit décider de quoi faire avec ces deux pierres. Doit-elle renvoyer une pierre pour accorder son pardon à celle qui l’a martyrisé étant jeune? A qui doit-elle envoyer l’autre pierre pour demander pardon à cette personne? Cette chaine du pardon va à jamais bouleverser sa vie.

 

Mon point de vue

J’ai vraiment adoré l’histoire. Ce que j’adore dans les livres de Lori Nelson Spielman, c’est qu’elle parle de la vie, avec ses côtés positifs mais également négatifs. Le fait que ses personnages soient si réels, comme nous tous. Cette femme aux apparences parfaites, qui en fait a ses défauts et doit faire face à des moments durs dans sa vie de tous les jours. Le fait d’aborder le thème du pardon est pour moi un choix très intéressant, car au fond qui n’a jamais fait de mal à quelqu’un dans sa vie, qui n’a jamais rêvé de demander pardon pour certaines erreurs que nous avons faites, mais surtout qui n’a pas peur des conséquences que pourrait avoir l’aveu de notre erreur sur nos vies. Fini les histoires où tout est beau et rose, on parle de la vie, de la famille, de la maladie, des erreurs du passé, de la mort, des échecs, enfin on parle de la vraie vie. Un vrai plaisir à lire!

 

Explication des notes

Lori Nelson Spielman - Un doux pardon

L’histoire

La vie d’une femme qui a l’air si parfaite à nos yeux, vous savez la femme qui a l’air d’avoir une carrière parfaite, une vie personnelle parfaite, cette femme que l’on envie car on a l’impression que tout est parfait dans sa vie. Mais au fond sa vie est comme la notre, pleine d’imperfections, et souvent un passé pleins de doutes malgré tous ces souvenirs heureux. L’histoire est vraiment passionnante car on peut vite s’y identifier et se mettre à sa place.

Le suspense

Je pense que c’est une chose que j’adore dans les livres de Lori Nelseon Spielman. Il n’y a pas le suspense des thrillers, où on attends sans arrêt de savoir ce qui va vraiment se passer tout en stressant, mais ses histoires sont tournées dans le sens où on ne s’attends vraiment pas à ce qui va se passer par la suite. On a des surprises tout le long du livre, des nouveaux personnages, des nouvelles situations, des retournements de situations, enfin on se demande toujours chapitre après chapitre ce qui va se passer par la suite, et lorsque l’on finit le livre, on se dit vraiment qu’on aurait jamais imaginé que l’histoire en arrive ici!

L’humour

Ce n’est pas un livre comique à la base d’où ma note, mais elle utilise l’humour dans certaines situations, et le ton est souvent léger pour parler de certains sujets, donc il reste très sympathique à lire et il vous fera décrocher un sourire dans certains passages.

L’émotion

Le pardon… comme pourrait-on écrire un livre sur ce sujet sans y mettre aucune émotion. J’ai mis un 8 car par rapport à d’autres livres qui m’ont fait avoir quelques larmes, celui là m’a beaucoup touché mais il n’était pas non plus trop triste. Certains passages étaient vraiment remplis d’émotions et de moments durs d’une vie, ces passages étaient vraiment très bien écrits avec beaucoup de délicatesse, sans rendre le passage extrêmement dur mais en appuyant sur les petites imperfections qui remplissent nos vies, et qui les rendent sûrement bien plus belles et remplies d’émotion.

La fin

Ne vous inquiétez pas, pas de spoiler, mais à vrai dire on ne s’attends pas du tout à certaines parties de la fin. On espère certaines parties à un moment donné de notre lecture, puis on les oublies, enfin ce n’est pas une fin avec une énorme surprise mais c’est une jolie fin que l’on pourrait vraiment espérer, et on ne reste pas sur notre fin!

Comment se le procurer

Si vous avez lu ce livre, n’hésitez pas à donner votre avis en commentaires, je serai ravie de savoir ce que d’autres personnes en disent!

N’hésitez pas à me rajouter sur Goodreads, je serai ravie de connaitre vos lectures favorites pour me donner des idées!

* Lien affilié

Tags from the story
, ,
  • sandrine berger

    Bonjour, est ce qu’il faut avoir lu le premier pour lire celui la? Je l’ai trouve a ma bibliotheque en anglais je le mets sur ma liste!

    Lucie Cali

    • Bonjour!
      Non du tout ce sont deux histoires totalement différentes, et je recommande vraiment les 2 livres qui sont vraiment super!

  • Caroline

    ils ont L air sympa ces deux livres 📚! A mettre dans ma liste de lecture ! Merciiii

    • Oui ils sont vraiment géniaux tu va te régaler!! 🙂