Le minimalisme et le zéro déchet dans notre maison

Farmers market

Je pense que tout le monde a entendu parler du minimalisme, du zéro déchet, du mode de vie durable, surtout ces derniers temps. A Portland, les gens en parlent encore plus qu’ailleurs. Effet de mode pour certains, vrai vocation pour d’autre (je vous invite à aller voir dessuite le blog de ma copine Chloé qui vit à Portland et partage son mode de vie au quotidien, elle est vraiment une inspiration!) et surtout grosse prise de conscience pour beaucoup.

J’ai toujours fait parti de ces gens pour qui le tri des déchets est très important, en habitant à Bayonne où la mairie n’hésites pas à ouvrir tes poubelles pour te filer des PV, tu apprends vite à prendre le droit chemin, et je me suis vite rendu compte que c’était une chose facile à faire donc pourquoi ne pas l’implanter dessuite. J’ai converti mon mari dessuite, on a nos poubelles de recyclage, on recycle également en magasin le plastique (même si oui je sais on devrait le supprimer entièrement) et maintenant cela est vraiment devenu un mode de vie.

Nous ne sommes pas des minimalistes ou des pros du zéro déchet, mais on avance petit à petit, et nos motivations ont été diverses. Bien sûr, faire une action pour l’environnement est important mais la plupart des gens pensent que ceux qui sont à fond dans ce mouvement sont des super écolos, hippy et je passe les autres descriptifs, mais nous n’avons pas tous commencé à prendre cette route pour les même raisons.

Je vous en dit plus sur nos motivations en dehors de l’aspect écologique.

 

Réduction des dépenses

Nous vivons dans une des régions les plus coûteuses des Etats-Unis. Le coût de la vie est extrêmement cher dans le Pacific Nord Ouest, ce qui inclus les loyers, les factures liées à la maison, la nourriture, et j’en passe. Faisant parti de la classe moyenne, nous faisons parti de cette population qui boucle difficilement ses fins de mois, et tente toujours de trouver des moyens d’économiser des sous. Cet aspect pour moi n’a jamais été très compliqué, je n’ai jamais manqué de rien en étant jeune, mais mes parents et grands parents ont connu des moments difficiles et donc m’ont élevé en m’apprenant certaines valeurs. Pour moi il est donc normal de chercher des solutions et de ne pas aller à la facilité dessuite. D’après mon grand père, avant d’acheter, il faut toujours voir si on peut le faire soit même, j’ai donc décidé de suivre ce chemin pour tenter de réduire nos dépenses.

Les produits ménagers sont arrivés comme les premières étapes pour m’aider à faire des économies. J’ai longtemps acheté ma lessive en magasin, ces bidons super chers, dont tu ne connais pas vraiment la composition et qui abiment souvent tes vêtements… j’ai donc décidé de tenter de faire ma propre lessive, au moins une fois pour voir ce que cela pouvait donner. Un an plus tard, je fais toujours ma lessive moi même, qui ne me coute pas grand chose à faire, avec des produits que je connais et qui me dure très longtemps! Je peux vous assurer que je ne retournerai jamais à la lessive de magasin, à part en cas d’urgence. Lorsque nous avons mis du parquet flottant dans la maison, je ne voulais également pas utiliser une serpière et de l’eau pour ne pas l’abimer, et je ne trouvais pas de produits qui soit désinfectait (avec un chien qui court partout en passant par le jardin il vaut mieux), soit ne coutaient pas un bras. Un tour sur internet et j’ai pu faire mon propre produit à un coût ridicule. Après ces quelques expériences, je continue dès que nous finissons certains produits dans nos placards comme le savon pour les main, etc.

Je vous ai parlé plus haut des poubelles, et le fait de recycler à fond nous a également permis de faire beaucoup d’économies pour tout ce qui est poubelles. Nous payons pour un ramassage toutes les 2 semaines (on voulait 1 fois par mois mais c’était le même prix, donc on profite pour ne pas garder ce qui peut sentir trop longtemps), nous recyclons à fond, même le plastique, ce qui nous permet de ne pas avoir trop de déchets en deux semaines. Nous avons encore des efforts à faire mais on va dans le droit chemin.

Nos plus grosses diminution de dêchets ont été faites dans la salle de bain, j’utilise que très rarement des cottons démaquillants (on va tenter de les supprimer entièrement très vite) grâce à une marque que j’adore Les tendances d’Emma. Je vous en parlerai plus en détail dans un prochain article mais l’équipe est géniale et surtout leurs produits sont vraiment au top!  (Si vous voulez 5 euros de réductions utilisez mon email julie@frenchspark.com pour vous parrainer).

Acheter en vrac nous à permis également de faire des économies. On pensait qu’acheter en gros nous permettait d’en faire car les prix étaient plus bas, mais on finit souvent par jeter car les produits sont périmés. En achetant en vrac, on achete seulement ce dont on a besoin et on ne fait pas de gaspillage. Nous allons à Winco où les prix sont bas, en espérant que très vite nous pourrons utiliser nos propres containers pour faire le plein et ne pas avoir plus de sacs en plastique.

Nous faisons aussi notre propre compost, donc beaucoup de nos déchets en cuisine ne partent pas à la poubelle mais direct dans notre jardin! Cela a fait également une énorme différence car entre les épluchures de légumes et certains produits périmés cela remplissait vite nos poubelles.

 

Des produits plus sains

Un des budget les plus gros lorsque l’on veut manger sainement aux US c’est tout ce qui est légumes et fruits. On n’a pas vraiment un salaire qui pourrait nous permettre d’aller souvent au marché ou à Whole Foods (même si pour moi leur qualité de fruits et légumes n’es pas plus haute qu’un supermarché normal), et je pense que tous les expatriés seront d’accord, certains légumes et fruits peuvent être achetés en supermarchés, mais par exemple les tomates n’ont aucun goût, et certains sont introuvables. Du coup chez nous c’est jardin bio à la maison et on fait tout pousser de graines. C’est sur qu’il y a un petit budget pour démarrer, mais mon mari fait notre propre terreau avec des produits bio, ce qui coute moins cher que le terreau que l’on achète en magasin, et il est surtout de meilleure qualité. Vous pouvez trouver tous les articles sur notre jardin par là sur le blog. On a donc des produits de qualité, et surtout on peut faire des boites de conserves pour l’année. On est encore en mode apprentissage, surtout niveau conserves, qui ne se conservent pas de la même façon qu’en France (et pas aussi longtemps d’après notre expérience), mais on se régale à faire cela, et on a des légumes toute l’année!

En dehors de l’alimentaire on a aussi un chien et dès qu’on devait utiliser un pesticide, un produits contre les mauvaises herbes, etc on pensait toujours à notre chien qui pouvait tomber malade. Du coup nous utilisons beaucoup de solutions de grands mères (sel ou vinaigre contre les mauvaises herbes, etc), et faisons nos propres produits contre les fourmis, ou pour que les écureuils restent loin de notre jardin potager.

 

Et après?

Mon but va être de passer plus du côté du minimalisme, pas extrême mais de trier un max notre maison. On accumule beaucoup, on garde, on empile, et du coup notre petite maison est pleine à craquer. Cela va nous permettre également de vendre quelques trucs et mettre de l’argent de côté. C’était un de mes objectifs majeur pour cette année, je n’ai pas été aussi rapidement que voulu mais j’ai déjà fait une donation de serviettes à un refuge pour chien, j’ai trié mes vêtements (je dois encore faire du tri, mais j’ai déjà bien avancé), et j’ai une boite pleine de chose à aller donner à Goodwill. On va également tenter de réduire un peu plus nos déchets, trouver des solutions supplémentaires pour faire des économies car je pense que nous sommes sur la bonne voix! Je partagerai également avec vous mes recettes préférées pour pouvoir faire vos produits vous même et je parlerai de produits que j’ai adopté!

 

Et vous? Vous faites quoi? N’hésitez pas à partager ce que vous faites à la maison pour nous donner de bonnes idées!

  • Charpentier

    Super article j’ai longtemps fais les lessives en cas de vache maigre mais cd mode de vie me convient mieux ! Je prends pas mal d’infos dans ton blog c’est top 😊

    • Merci!! 🙂 Contente que tu trouves pleins d’infos! Moi j’aime bien ma lessive faite maison, surtout aux US les produits vendu en magasin ne sont pas aussi naturels qu’en France… et puis elle sent ce que je veux grâce aux huiles essentielles 🙂