OMSI, Musée des sciences et de l’industrie de l’Oregon

omsi
Pinterest omsi

Beaucoup de personnes viennent vers moi pour me demander quoi faire quand ils viennent en vacances sur Portland. L’été c’est plutôt simple, car même si il n’y a pas une tonne de choses à faire, il y a toujours de beaux endroits en plein air à aller visiter. Mais quand les visites se font l’hiver, et que les gens viennent avec des enfants… cela devient mission impossible pour moi! A part se perdre des heures dans Powell’s bookstore, je suis très vite à court d’idées. Et souvent, nous avons les réponses devant notre nez, mais en entendant parler tous les jours, on oublie très vite que ces endroits deviennent une super solutions pour les personnes venant visiter en hiver.

Il y a quelques semaines, l’OMSI, le musée des sciences et de l’industrie de l’Oregon (Oregon Museum of Science and Industry) m’a contacté pour travailler avec eux. Nous n’avons jamais eu l’occasion d’y aller, même si nous avons toujours voulu y faire un tour. Ce musée placé au bord de la rivière Willamette et proche du centre ville abrite des expositions à l’année et des évènements mensuels pour les enfants mais aussi pour les adultes.

 

Son histoire

L’OMSI a été fondé en 1944, à la fin de la seconde guerre mondiale, par le docteur John C. Stevens. Il est un l’un des principaux musées de sciences du pays et a gagné plusieurs prix étant une ressource éducationnelle pour enfants (et adultes). L’OMSI a changé plusieurs fois d’ emplacements avant d’être définitivement implanté au bord de la rivière Willamette en 1992.

L’OMSI possède le plus large programme d’éducation scientifique se situant dans musée du pays. Il offre également des voyages et programmes de sensibilisation au sein de la communauté qui permettent d’apporter des opportunités d’éducation scientifiques dans les écoles et les organisations communautaires en Oregon.

OMSI Hassalo Planetarium

 

 

Attractions

Expositions spéciales

Des expositions scientifiques font leur apparition pour quelques mois dans l’année. La prochaine s’appelle Illusion et débutera le 18 novembre pour finir le 18 février. Cette exposition explore les illusions optiques, audios, la pensée humaine, et la science derrière la magie.

Autres expositions

L’OMSI est composé de 5 halls avec 200 expositions interactives et activités pour tout age. Les expositions actuelles sont:

  • Une vue de l’espace (Planetarium): Voir le monde vu d’un satellite.
  • Intelligents ensemble (Hall de la vie): Utiliser le pouvoir de l’homme pour faire un tour virtuel à travers Portland, trouver des façons de sauver de l’énergie dans notre vie de tous les jours
  • Célébrer l’agriculture en Oregon (Theory)
  • Energie renouvelable (Hall Turbine): Comment le vent, l’eau, le soleil nous aide dans nos besoins en énergie.
  • Notre océan (Hall Turbine)
  • Mange bien, joue bien (Hall de la vie): Education liée à la nutrition et à l’activité physique.
  • Science dans la sphère (Galerie principale): Regarder une sphère de 6 pieds de haut (1.80 mètres) prendre vie avec des images de soleil, de la lune, de la planète Mars, des schémas de migration des animaux, des tendances du réchauffement de la planète, des trajectoires des ouragans, et plus encore.
  • Commencer le voyage (Hall de la vie): Examiner les étapes du développement du foetus humain durant les 9 mois de la grossesse, avec une des plus grandes expositions publiques de foetus humains.
  • Station de l’innovation (Hall Turbine): Programmer un robot, concevoir une machine qui vole , etc.

Le labo

Huit laboratoires pour pouvoir faire des expériences:

  • Design Lab: Combiner la science, l’art et la technologie en utilisant par exemple des imprimantes 3D
  • Life Lab: Apprendre auprès des bénévoles scientifiques en observant des animaux vivants présents dans le laboratoire.
  • Paleontology Lab: Explorer les fossiles, restes de dinosaures, etc.
  • Watershed Lab: Créer votre propre rivière, regarder les saumons se développer, explorer le monde microscopique.
  • Chemistry Lab: Tester des experiences chimiques.
  • Discovery Lab
  • Physics Lab: Découvrez les effets de l’électricité statique et découvrez quelques uns des premiers phonographes jamais fait.

Ils organisent souvent des évènements liés aux laboratoires qu’il faut réserver en avance (ils sont vite pris d’assaut donc n’attendez pas!), pour apprendre par exemple à faire du fromage, du savon, des cookies, du cidre, etc. Un des prochains labs parlent des effets scientifiques du pain d’épices…

Sous-marin USS Blueback

Montez à bord du dernier sous-marin d’attaque rapide non nucléaire de l’US Navy présenté dans le film de 1990 avec Sean Connery « À la poursuite d’Octobre rouge ». Le USS Blueback (SS 581) est l’un des sous-marins américain les plus modernes mis à disposition des visiteurs dans le pays. Ce sous marin a été mis en service pour la première fois en 1959 et a servit pour le pays pendant 31 ans. Il a été mis hors service auprès de la Navy américaine en octobre 1990 et a ouvert ses portes auprès du grand public en mai 1994 à l’OMSI. 85 hommes vivaient et travaillaient dans ce sous-marin.

Les tickets sont à acheter à part pour avoir une visite guidée de l’intérieur ou faire une visite avec plus d’information sur la technologie du sous-marin. Le tour plus tourné sur la technologie du sous marin dure 2 heures (au contraire de 40minutes pour l’autre tour) et n’est disponible que le premier dimanche de chaque mois. Il est également possible de reserver le sous-marin pour y passer une nuit!

L’OMSI a également installé des monuments de commémorations pour les vétérans ayant servit dans un sous-marin lors de la seconde guerre mondiale.

OMSI Submarine

 

Planétarium

Le planetarium Harry C. Kendall a subit une grosse rénovation entre le 18 septembre et début novembre. Le tout premier planetarium a vu le jour en 1950 (photo dans la section « histoire ») et le plus récent contient un écran recouvrant le dôme entier. Le planétarium possède 200 sièges et un dome de 16 mètres. Ils y présentent des documentaires liés à l’astronomie et la science de l’espace. Les films sont projetés sur l’écran du dôme grâce au système de projection Digistar 3. Cette salle peut être louée pour des évènements mais également pour des sorties scolaires.

omsi planetarium

 

Terrain de jeu scientifique

Un hall pour les enfants jusqu’à 6ans, pour leur permettre d’explorer et de s’amuser. Penser à emmener des vêtements de rechange car il y a beaucoup de jeu avec de l’eau.

Simulateur de mouvement

Pour explorer l’espace comme si on y était! Les billets sont en vente séparemment.

 

Cinéma

Le cinéma de l’OMSI présente des films du box office mais aussi des documentaires. Ils ont également des évènements « Cinéma comestible » qui présente des films cultes accompagnés par des amuses bouches préparés par un grand chef. Le cinéma, Empirical Theater, possède 300 sièges. Il possède un écran courbé de 18 mètres (60 ft) de large et 12 mètres de haut avec système audio Dolby Atmos. L’OMSI est le premier musée en Amérique du Nord et le premier centre scientifique au monde à avoir la technologie Dolby Atmos. Ce système audio possède 56 haut-parleurs et 24 amplificateurs. Ce système permet d’offrir de l’aide pour les personnes ayant des problèmes de surdité, ce qui n’était pas possible auparavant.

OMSI empirical theater

 

Evènements

L’OMSI regorge d’évènements liés à la science, le cinéma et la nourriture. Je vous en présente quelques uns.

OMSI After Dark

Vous avez rêvé de passer une nuit au musée sans vos enfants? Ces évènements sont organisés après la fermeture du musée et réservés au plus de 21 ans, en mélangeant science avec quelques boissons. Différents thèmes à chaque évènement pour en apprendre plus sur certains thèmes.

Maker Faire

Evènement familial permettant de montrer de nombreuses inventions, créations, et autres. Les créateurs peuvent montrer leur réalisation et expliquer ce qu’ils font aux visiteurs. Les exposants sont des ingénieurs, artistes, scientifiques et autres.

Science Pubs

Rencontres dans les pubs locaux pour écouter des scientifiques tout en buvant une bière. Les sujets couverts sont divers et variés, passant des tremblements de terre, aux champignons, en passant par les météorites et les changements climatiques.

Demos

Permet de rencontrer des scientifiques et voir des expériences en direct.

 

Camps et classes

OMSI school busesDes camps et cours sont organisés pour les enfants de tout ages et les classes scolaires tout au long de l’année.

Les camps se déroulent dans toute la région pour permettre aux enfants de découvrir les parcs nationaux et la partie Ouest de l’Amérique du Nord. Ces camps sont offerts aux enfants étant en classe de 2nd grade (équivalent CE1) jusqu’en classe de 12-grade (équivalent Terminale), mais également aux adultes et familles. Les camps se déroulent pendant les vacances de Paques (appelé ici Spring break) mais également de mi juin jusqu’au mois d’aout, et durent en règle générale une semaine. Les camps ont différents thèmes, toujours liés à la science et permet aux enfants de camper et découvrir de nouvelles choses.

L’OMSI offre également des classes de science pendant les vacances de printemps mais également tout au long de l’été pour les enfants agés de 4 à 14 ans.

Des camps dans le musée sont aussi offert pour permettre aux enfants de passer une nuit au musée. Ces camps sont destinés plus particulièrement aux élèves de primaire  (elementary school) ou collège (middle school). Pour les camps dans le sous-marins, les élèves doivent être dans les classes de 3rd grade (équivalent CE2) jusqu’en 12-grade (équivalent terminale).

 

 

J’espère pouvoir vous faire découvrir un maximum d’expositions et d’activités tout au long de l’année. N’hésitez pas si vous avez des questions, etc, je ferai tout pour y répondre au mieux et surtout demander plus d’informations pour pouvoir y répondre! Pour ceux qui se le demandent, oui ils prennent souvent des stagiaires donc regardez leur site si vous souhaitez faire un stage à Portland!

 


OMSI
1945 SE Water Avenue, Portland, OR 97214
omsi.edu

Parking $5
Accessible par le bus, le MAX (tramway) et Portland Streetcar.

Fermé le lundi (sauf lorsque les écoles publiques de Portland sont fermées)
Ouvert du mardi au dimanche de 9h30 à 17h30

DISCLAIMER: Cet article n’est pas sponsorisé, je ne touche pas de rémunération pour écrire cet article. Les photos ont été fournies par l’OMSI.

Tags from the story
, , , ,