Portland Monthly Country Brunch

Portland monthly country brunch
Portland Monthly Country Brunch Pinterest

Chaque année depuis 6 ans, le Portland Monthly organise un Country Brunch qui invite les meilleurs restaurants de Brunch de Portland, et surtout organise un concours pour le meilleur Bloody Mary de la ville. Pour ceux qui se demandent ce qu’est un Country Brunch, c’est un brunch sur le thème de la nourriture originaire du Sud des Etats-Unis. Donc nourriture que l’on trouve plus dans les Etats tels que la Louisiane, le Tennessee, la Georgie, la Caroline du Nord et j’en passe. Ce sont souvent des aliments un peu épicés, qui sont souvent frits (surtout le poulet frit) et il y a souvent des « biscuits » qui sont des sortes de petits pains. Vu que mon mari est du Tennessee et adore la cuisine du Sud, nous n’avons pas hésité une seconde lorsque j’ai été invitée à aller à l’évènement!

Rossi farms
The Bylines

 

Rossi Farms

L’évènement se déroulait à la Rossi Farms, une ferme familiale tenue par une famille immigrée d’Italie au début du 20ème siècle. La ferme produit au cours de l’année différents légumes mais possède également des vignes, des animaux et proposent de louer ses jardins et bâtiments pour des évènements et mariage.

 

Le concept du Country Brunch

Le concept de cet évènement? Deux formules disponibles, une seulement avec le brunch et l’autre avec les Bloody Mary en plus du brunch. Le pass VIP permet d’arriver à 10h, soit 1h avant la majorité des gens venant à l’évènement, ce que je conseille vraiment car on profite bien de tout voir sans faire la queue. Nous avons décidé de prendre la formule avec seulement le brunch… 10h du matin pour les bloody mary était un peu tôt sachant qu’une longue journée nous attendait dans notre jardin!

Au cours de l’évènement, nous avions une carte que nous devions faire valider à chaque tente en échange d’une de leur spécialité culinaire. Nous avions 9 Brunch bites à goûter, qui étaient soit salées, soit sucrées. Concernant le « bloody mary smackdown », 7 différents bloody mary étaient disponibles. En plus de tout cela, certaines marques locales ou autres sponsors étaient présents pour faire goûter gratuitement leurs produits aux participants, incluants des boissons alcoolisées ou non, mais aussi des glaces!

Tout ça en musique grâce à un concert de The Bylines, groupe pop-jazz originaire de Portland.

Stumptown coffee

 

Brunch Bites

Venant en aux choses sérieuses, notre dégustation de brunch bites! Nous connaissions certains des restaurants présents car nous y avions déjà été (et adoré), ce qui nous a convaincu encore plus de participer à cet évènement. Niveau quantité, je peux vous assurer qu’après avoir gouté tout cela, nous avions vraiment eu assez à manger pour la journée! Nous avons eu d’agréables surprises, et avons déjà prévu d’aller manger dans certains restaurants que nous ne connaissions pas, et nous avons eu malheureusement des déceptions… Donc voilà plus d’informations sur chaque brunch bite et le restaurant qui le présentait. Et je vous donnerai également nos trois préférés!

Spring Salad on a Seastar Biscuit

Seastar bakeryRestaurant: Seastar Bakery – 1603 NE Killingsworth St, Portland, OR 97211

Ingrédients: Biscuit, beurre composé avec du Dukkah (épices d’origine Egyptienne), radis, rhubarbe marinée (pickled) et menthe fraiche (et violette en prime)

Notre impression: On a adoré. Le biscuit était très bon. Je n’avais jamais gouté de beurre composé qui était très intéressant, il me faisait plus penser à du fromage. Je ne mange pas de choses épicés, mais le Dukkah était plus des herbes, du poivre et peu d’épices. Le mélange sucré salé était très intéressant, mon mari qui n’aime pas trop les radis et la rhubarbe a beaucoup aimé le mélange. Donc nous avions commencé la matinée sur une très bonne note!

Yolko Ono

Fried Egg I'm In LoveRestaurant: Fried Egg I’m In Love – 3207 SE Hawthorne Blvd, Portland, OR 97214 (c’est un food cart)

Ingrédients: Pesto maison, chair à saucisse, oeuf frit, pain sourdough avec du parmesan, aioli épicée avec du piment Habanero.

Notre impression: Je ne suis pas une grande fan de ce qui est épicé, et la chair à saucisse aux Etats-Unis est très souvent épicées, et de plus elle est grasse, donc je savais que je n’allais pas en raffoler, mais je voulais tout de même gouter un peu. Mon mari a du coup mangé ma part en grande majorité et l’a aimé, mais rien d’exceptionnel par rapport au premier Bites que nous avons gouté.

Fried Chicken Sandwich

Besaw'sRestaurant: Besaw’s – 1545 NW 21st Ave, Portland, OR 97209

Ingrédients: Biscuit, salade de chou marinée au beurre (butter pickle slaw), mayonnaise épicée (sambal mayonnaise), poulet frit.

Notre impression: On a adoré! Le goût était un peu sucré, venant soit de la chapelure autour du poulet, soit du choux. Le choux « pickle » peut être fait à base de sucre. Le poulet n’était pas trop gras également, ce qui est rare avec le poulet frit. On est prêt à aller dans leur restaurant qui donne également envie lorsque l’on voit les photos de l’intérieur.

North Carolina Hot Chicken Sandwich

Pine State BiscuitsRestaurant: Pine State Biscuits – 2204 NE Alberta St, Portland, OR 97211 (Ils ont 3 restaurants dans la ville)

Ingrédients: Biscuit, poulet frit mariné dans de la sauce épicée et choux au roquefort (il y avait aussi de la patate douce)

Notre impression: On adore Pine State Biscuit, donc on attendait avec impatience de gouter ce qu’ils proposaient. Bon moi déjà j’ai abandonné l’idée car c’était très épicé, mais mon mari n’a même pas fini le sien… Ils ont été notre grosse déception de la journée. Le biscuit avait l’air de ne pas être frais et apparemment ce n’était pas top top… Heureusement que l’on aime ce qu’ils offrent dans leur restaurant et donc nous allons très vite oublier cette expérience…

Kimchi Pozole

La MouleRestaurant: La Moule – 2500 SE Clinton St, Portland, OR 97202

Ingrédients: Ragoût de pork et bouillie de mais, choux, crème, tortillas, piment Jalapeno, coriandre

Notre impression: La moule est connu par les Européens de la ville car ils proposent des moules-frites et un menu Belge/Français, donc on se demandait bien ce qu’ils allaient nous proposer, car l’Europe est très loin de la cuisine du Sud… et effectivement leur proposition était la surprise du jour… pas tellement un plat du sud non plus, peut être plus un plat d’Amérique du Sud… La serveuse m’a assuré que ce n’était pas trop épicé, mais je n’ai pas voulu tenter le diable… Heureusement! Mon mari qui mange beaucoup de choses épicées a pris un fou rire en goutant car c’était très épicé. Il n’a pas été tellement impressionné par le plat…

Breakfast Porridge

VivienneRestaurant: Vivienne – 4128 NE Sandy Blvd, Portland, OR 97212

Ingrédients: Avoine et quinoa, confiture de gingembre et rhubarbe, fraises, noix de coco grillée, zeste de citron confit, pistaches grillées

Notre impression: Très simple mais très bon. J’ai gouté la version sans la confiture au gingembre, mon mari avec, apparemment le gout du gingembre était très fort et gachait un peu le gout de l’ensemble, mais j’ai trouvé le tout très frais et bon.

60 Minute Eggs

VerdigrisRestaurant: Verdigris – 1315 NE Fremont St, Portland, OR 97212

Ingrédients: Oeuf type bénédicte sur des pommes de terres hachées (hash brown) cuites dans de la graisse de canard, sauce hollandaise (désolée j’ai oublié de prendre la description complète donc je dois oublier des ingrédients)

Notre impression: Apparemment ils sont un des restaurants de type français de la ville… je ne les connaissais pas du tout. On ne pourra pas juger leur plat car nous avions déjà trop mangé, les pommes de terres avaient l’air à tomber, mais on n’était pas prêts pour manger un oeuf après tout ce que nous avions mangé. Du coup il faudra que l’on aille découvrir leur restaurant au plus vite!

Strawbae Shortcake

Lauretta Jean'sRestaurant: Lauretta Jean’s – 3402 SE Division St, Portland, OR 97202 (ils sont également sur la 6th et Pine st, et au Farmer’s Market)

Ingrédients: Fraises, crème aux feuilles de laurier, crème de citron, gateau moëlleux, crème chantilly et amandes pralines

Notre impression: Déjà que je les adorais, et que j’adorais leurs patisseries, je les adore encore plus! Leur Shortcake à la fraise était à tomber!! Si j’avais pu je pense que j’en aurai mangé deux! J’étais étonné par la chantilly aussi qui n’est pas toujours top aux Etats-Unis, et là elle avait vraiment le goût de la crème chantilly faite maison que l’on trouve en France. Mon mari qui ne raffole pas des fruits et des desserts aux fruits, et qui très souvent les évite, a également adoré, donc ça vous donne une idée de la qualité de leur petite gourmandise.

Spring Vanilla Waffle

Prasad / HarlowRestaurant: Prasad / Harlow – 925 NW Davis St., Portland, OR 97209 / 3632 SE Hawthorne Blvd, Portland, OR 97214

Ingrédients: Waffle à la vanille sans gluten avec des fruits frais, de la noix de coco et de la crème à la fraise et à la noix de cajou

Notre impression: Restaurants vegan et Gluten free de la ville. Je mange rarement gluten free ou vegan, j’ai des amies qui partagent beaucoup de leurs créations qui ont l’air super appétissantes mais comme beaucoup j’ai toujours peur que ce genre de recettes soient fades… et ben j’ai été très agréablement surprise. Ces waffles étaient vraiment très bonnes!

 

Nos impressions finales

Avez vous deviné notre top 3? Nous n’avons pas toujours les même goûts quand il en vient à la nourriture mais ici nous avons tous les deux pensé sans hésiter la même chose! Nos trois plats préférés étaient le Fried Chichen Sandwich de Besaw’s, la Spring Salad on a Seastar Biscuit de Seastar Bakery et le Strawbae Shortcake de Lauretta Jean’s!

Concernant l’ensemble de l’évènement nous avons été très agréablement surpris. Le lieu était génial, la déco vraiment sympa, et ils avaient également installé des tables et des petits salons pour que les invités puissent s’installer et déguster leur repas.

J’avais un peu peur que tout soit très épicé, car la cuisine du Sud est souvent avec des épices, mais la majorité étaient très modéré, je pense qu’ils avaient fait cela pour que la majorité des personnes venant puissent apprécier tout ce qui était offert. Si vous êtes sur Portland au mois de mai l’an prochain, je vous conseille vraiment d’y aller avec des amis, cela vous permettra également de goûter un peu ce que proposent plusieurs restaurants de la ville en une matinée!

  • Lisa Dct

    Cet évènement a l’air super sympa ! 🙂

    Des bisous, Lisa

    • Oui on s’est vraiment régalés!! 🙂