Dans notre potager au mois de janvier et février 2017

oignons février
Potager Janvier Février 2017 pinterest

Ca y est il est temps de planter les graines pour l’été 2017! Comme vous avez pu le voir dans notre bilan 2016, nous avions fait des petites erreurs l’an dernier et nous sommes prêts à les corriger cette année! C’est également marrant de voir la différence des dates à laquelle nous plantons tout, car oui les dates ne seront pas les mêmes chaque années, car la prévision du dernier jour de gel change d’une année sur l’autre. Cette année nous avons un hiver un peu rude dans le Pacific nord ouest, donc le dernier jour de givre sera un peu tard et nous le voyons sur les dates des premières graines plantées. Je vous avoue que je ne réfléchie pas trop et suit juste ce que le site Zukeeni me dit!

Vous pouvez suivre l’avancée de notre potager en direct sur Instagram!

 

Janvier et Février 2016

oignons janvierNous n’avions rien planté en janvier l’an dernier. Nous avions un peu perdu de temps à tout installer et donc en février on plantait:

  • les asperges: nous en avons planté à peu prêt à la même date cette année
  • la ciboulette: je pensais qu’il nous en restait mais non donc pas de ciboulette cette année!
  • la lavande: nous en avons planté à peu prêt à la même date cette année
  • les oignons blancs: nous les avons planté 1 mois plus tôt cette année
  • les oignons jaunes: nous n’en avons plus car les graines étaient trop vieilles
  • les tomates: je n’en reviens pas car cette année nous les planterons que mi-mars, ce qui veut dire que l’hiver sera long!

 

L’installation

Cette année nous allons commencer plus de graines de l’intérieur, nous avons 2 plateaux à petits compartiments* où nous pouvons commencer 72 graines dans chaque plateau. Nous n’allons pas utiliser les capsules Keurig vides, qui ont été un peu un échec car la terre s’asséché trop vite. Nous avons donc une étagère haute pour pouvoir mettre les graines que nous venons de planter, bien au chaud, et plus bas nous avons des petites tables (comme l’an dernier), avec une lampe au dessus pour les pousses qui seront trop grandes pour rester dans les petits compartiments. On a décidé cette année de tenter de ne pas se faire avoir et transférer plus vite, surtout les tomates et poivrons qui étaient un peu à l’étroit en fin de printemps. Nous transféreront les pousses d’abord dans des verres en plastiques (les fameuses red cup, où nous avons fait des trous en bas pour que l’eau s’écoule), puis dans des sacs en plastiques plus ou moins grands, faits exprès pour faire pousser des plantes.

 

Décisions par rapport au bilan 2016

En janvier et février nous avons planté les asperges, la lavande (croisons les doigts!) et les oignons blancs doux, et nous avons tenté d’étudier notre bilan 2016 avant de planter quoi que ce soit

Asperges

  • Bilan 2016: « Sur ce point ça a été un peu un échec, trop occupé à nous occuper des autres pousses, mais ce n’est que partie remise. Il y a déjà un sac en tissu avec une pousse donc nous en rajouterons cette année (il a fait 10cm de neige la semaine dernière donc on va voir aussi si elle a survécu…). »
  • 2017: Je vais vous avouer je n’ai même pas été voir si l’asperge de l’an dernier avait survécu à la neige, et pourtant j’ai été nettoyer le potager il y a 2 semaines, mais nous avons planté plusieurs graines qui ont un peu de mal à pointer le bout de leur nez.

Oignons

  • Bilan 2016: « On va retenter, je pense que nous avons commencé à les faire pousser trop tard donc cette année ce sera l’année de test décisif. On espère au moins en avoir quelques un pour les utiliser lorsque nous faisons la sauce salsa, et vu que l’on a besoin d’oignons jaunes, blancs et rouges pour notre recette, si ceux là poussent bien, on se fera un petit jardin spécial salsa l’an prochain. »
  • 2017: Effectivement cette année nous les avons planté 1 mois avant et nous avons tout planté en intérieur, je ne pense pas en replanter dehors plus tard. Je pouvais en planter 18 dans l’espace réservé sur mon plan, 15 pousses sont toujours là donc c’est parfait (en plus seulement 15 verres rentrent dans nos plateaux*) et j’espère que nous pourrons toutes les planter dehors d’ici 1mois

lavande févrierLavande

  • Je n’en avais même pas parlé dans mon bilan 2016 tellement cela avait été un échec… comme on dit jamais 2 sans 3 donc j’espère que cette 3ème tentative sera la bonne!

Plus à venir pour le mois de mars qui sera bien chargé!!

 


Notre jardin 2017 en dates

Outil utilisé pour programmer nos plantations: Zukeeni

Voir tout le matériel que l’on utilise dans le Shop et dans notre premier article de 2016.

Pour nous suivre en live, allez voir le compte Instagram spécial jardin!

Asperges:

  • 12 graines plantées en intérieur: le 25 février

 

Lavande:

  • 9 graines plantées en intérieur: le 25 février

Oignons blanc doux:

  • 18 graines plantées en intérieur: le 19 janvier
    • 3 graines perdues
  • 15 pousses: Apparues le 25 (10 pousses), 27 (4 pousses) et 30 janvier

* Liens affiliés

Tags from the story
,
  • Benjamin

    Bonjour Julie,

    je suis nouveau sur votre blog à toutes les deux, je viens du blog de Sarah de 8000kilomètres :). Depuis quelques semaines on cherche avec ma compagne des français vivant aux USA, pour vivre avec eux/elles leur vie là bas. On adore les USA, j’y ai passé plusieurs semaines pour un stage, et aussi en vacances. Alors lire des blogs et partager avec vous, ça nous donne un air de vacances !

    Sinon pour en revenir à ton potager, ça a poussé depuis ? 🙂 Ce sont des graines Bio ou non d’ailleurs ?

    Nous en France dans notre appartement on a un jardin d’intérieur, on en a fait un article ici : http://sharers.fr/business/startups/jardin-interieur-de-veritable/. Et franchement ça pousse super bien ! 🙂
    Mais on va aussi planter en extérieur avec notre maison qu’on va avoir sous peu. 🙂
    Bon faut que je parcours un peu ce nouveau blog pour moi 🙂 j’ai pas mal d’articles à lire !
    Bonne journée !

    • Bienvenue sur le blog Benjamin! 🙂 Vous arrivez au bon moment avec ta femme, car je vais poster pleins de nouvelles choses très vite, donc j’espère que les petites visites vous plairont!
      Pour les graines oui ça a énormément poussé! Je poste des photos sur instagram assez régulièrement le compte est @frenchspark.simplified. Il va falloir que je prépare l’article pour parler des avancées du mois de mars, mais c’est fou comme en ce moment tout change du jour au lendemain!
      On a un mix de graine bio et non bio, mais elles viennent toutes d’un même magasin qui fait très attention à la sélection de leurs graines et donc souvent les soit disant « non bio » sont très proches des graines bio en terme de qualité. Elles n’ont pas de GMO, et font de très bon produits, donc on leur fait confiance les yeux fermés.
      C’est génial ce jardin intérieur que vous avez! En plus le design est superbe! Quand vous aurez la maison vous allez vous éclater, nous c’est un vrai plaisir chaque année de tout faire pousser, je pense que je préfère les faire pousser que de les manger mdr.