Recevoir du poulet de la ferme aux Etats-Unis

Poulet de la ferme
Poulet de la ferme Pinterest

Certains qui me suivent m’ont entendu parler des 40lbs de poulet que j’ai reçu le week-end dernier. 40lbs c’est environ 18kg, donc ça en fait beaucoup de blanc de poulet! Mais pourquoi en recevoir autant, d’où il vient et qu’est ce que j’en fait de tout ce poulet? Ces questions sont revenues très souvent, j’ai donc décidé d’écrire un post pour tout vous dire!

 

Recevoir de la viande fraîche presque chez soit

J’ai découvert il y a un peu plus d’un an une société, Zaycon Fresh*, créée dans l’état de Washington, qui s’engage à livrer à ses clients de la viande de fermes locales. Depuis 1an ils se sont énormement développés et sont disponibles pratiquement partout aux Etats-Unis (si ils ne sont pas encore chez vous, cela ne saurait tarder). Ils ont de disponible du blanc de poulet, du bacon, du boeuf, du poisson, des crevettes, du jambon et j’en passe! Ils ont même du filet mignon à certaines périodes de l’année, ce qu’il y a sur le site maintenant n’est pas toute la viande disponible à l’année, il y en d’autres à certaines saisons. Nous n’avons testé que le poulet, mais dès la première commande nous avons été conquis! Les commandes sont en gros, on ne peut commander que par cartons de 40lbs, mais du coup les prix sont très bas, plus bas qu’à Costco, ou tous les autres supermarchés où les poulets viennent… de on-ne-sait-pas-trop-où… Avec Zaycon, ils viennent de fermes locales et sont directement livrés à vous par camion.

Le concept est simple!

  • Vous allez sur le site Zaycon Fresh*
  • Vous commandez votre viande, il y a 3 ou 4 dates de livraisons à l’année en règle générale
  • On vous donne une date, un créneau horaire de 2h et un lieu (souvent le parking d’une église)
  • Vous venez en voiture
  • Ils vous donnent votre viande qu’ils ont dans un camion réfrigéré
  • Vous rentrez chez vous le cuisiner!

Ils sont très très bien emballés pour les inquiets. Ils sont par sacs de 10lbs, puis ils sont fermés hermétiquement dans 2 sacs différents de type congélation pour garder la fraicheur et surtout empêcher le jus de couler. Puis, ils sont dans un carton épais qui est aussi frais exprès pour garder la fraicheur. Les prix ont baissés en 1an car ils ont de plus de commandes donc je ne serais pas surprise que les prix descendent encore!

 

Emballage poulet

 

Et alors, il est vraiment frais et bon ce poulet?

Oui! Déjà vous verrez qu’il n’est pas passé au milieu d’une tonne de machines, broyé, etc, comme ils aiment le faire tant aux US! On a bien la preuve qu’il vient de la ferme et envoyé directement car il y a des fois des petits morceaux de peau et même de carcasse. Les deux blancs sont toujours attachés, donc on voit bien qu’ils ont été découpés et emballés dessuite! Je vous conseille de trier tout, il y a toujours un peu de gras, de peau et des fois des bouts de cascasse au niveau de la colonne vertébrale. Mais rien de dangereux, pas de petits os qui trainent ni rien. Pour ma part je trie toujours car je n’aime pas trop le gras.

Niveau goût… rien à voir avec le poulet vendu en supermarché!! On adore le poulet donc on en mange beaucoup, et honnêtement on adore celui là, la qualité est vraiment supérieure et à un prix beaucoup plus bas! Un vrai régal! On aime tellement qu’on a du mal à en acheter en supermarché quand on n’en a plus.

 

40 lbs c’est bien trop pour mon congélateur…

poulet sur la balancePas de soucis, il y a toujours une solution! Les blancs de poulets sont emballés par sacs de 10lbs (je sais qu’ils font pareil pour la viande haché, les saucisses, etc). On vivait dans un apartment la première et la deuxième fois que nous avons commandé, et donc on a partagé la moitié avec des amis. 20lbs ça parait impressionnant mais après les avoir emballé, je les range dans un casier en plastique dans le congélateur (J’ai celui de taille moyenne de Container Store mais vous en avez aussi sur Amazon*. 13-14″ c’est la bonne taille pour les congélateurs aux US, ça fait environ 33-34cm de long). Les 20lbs de poulets rentraient dans une boite. Pour emballer les poulets, on utilise un Food Saver* qui permet d’enlever l’air des paquets et de conserver les poulets plus longtemps au congélateur. Si vous investissez dans un Food Saver*, je vous conseille d’investir dans un 2-en-1 comme dans le lien que je vous ai donné. La différence de prix n’est pas énorme avec les normaux, et il y a souvent des réductions. Nous avons acheté le notre à Costco il y a un an. Il y a plusieurs modèles disponibles, le 2-en-1 est super pratique pour plusieurs raisons:

  • On peut stocker les rouleaux de sachets dedans, et il y a une lame pour couper les sachets droits.
  • On peut choisir si on met en paquet un produit sec ou liquide.
  • Il y a un tuyau sur le côté qui peut s’adapter sur plusieurs outils pour fermer les boites de conserves*, les bouteilles*, les tupperwares* spéciaux Food Saver, etc.

 

Et toi? Tu as fait quoi de tes 40lbs?

Vu que l’on avait le double de poulet cette année, nous avons décidé de toujours emballer la moitié comme on le faisait, et de cuisiner l’autre moitié pour avoir des repas prêts pour les jours où on n’a pas de temps, ce qui arrive souvent. Nous avons deux crockpots (mijoteuses) à la maison, donc nous avons décidé de les utiliser, ce qui ne demande pas trop de travail vu que tout cuit tout seul. En plus, un de nos crockpot* est programmable, donc nous n’avons vraiment pas à nous en soucier (je conseille vraiment le crockpot* qui est en lien, il n’est pas cher et nous en sommes ravis!). On a choisit deux recettes de « shredded » (= déchiqueté) poulet, car ils se congèlent et se décongèlent facilement, et on peut les manger avec différents accompagnements comme le riz ou la purée, mais également en hamburger.

La première recette est une recette que nous faisons souvent, du poulet à la moutarde et au miel. Cette recette vient d’un site qui n’existe plus mais ils ont toujours gardé leurs recettes sur leur serveur. Voici la recette ci-dessous, et j’ai tenté de convertir toutes les mesures pour ceux qui vivent en France. Concernant les quantité de la moutarde et du miel, nous la changeons de temps en temps, on en met souvent plus si on cuit à température haute, sinon tout est plus sec. Pensez surtout à tout remuer souvent.

 


Poulet à la moutarde et au miel

Poulet moutarde et mielIngrédients:

  • 4 à 6 morceaux de blancs de poulet (les morceaux de poitrines de poulet aux Etat-Unis sont souvent deux fois plus grosses qu’en France, donc prévoyez cette différence)
  • 3/4 cup de moutarde Dijon (environ 177mL ou environ 188g)
  • 1/4 cup de miel (environ 60mL ou environ 85g)

 

Instructions:

  1. Mettre le poulet dans le pot
  2. Mélanger la moutarde et le miel, le verser sur le poulet
  3. Cuire pendant 3h à température haute ou pendant 6 à 8h à température basse.

 

La seconde recette est une que nous ne connaissions pas mais après l’avoir testé elle est vraiment délicieuse. Ne faites pas la même erreur que nous, vu que tout le jus n’avait pas disparu nous l’avons fait cuire plus, et il est devenu trop pâteux. Je l’ai trouvé sur le site Lemon Tree Dwelling et voici la recette traduite en français.

 


Poulet Shredded à cuisson longue

Temps de préparation: 10 min

Temps de cuisson: 6 hrs

Shredded chickenIngrédients:

  • 4 lbs. de blancs de poulet (environ 1,8kg)
  • 1 cup d’eau (environ 237mL)
  • 1 cup de vinaigre de cidre (environ 237mL)
  • ½ cup de sucre brun bien tassé (environ 110g)
  • 2 Tablespoons (cuillières à soupe) de sauce Worcestershire (environ 30mL)
  • 2 Tablespoons (cuillières à soupe) de moutarde Dijon (environ 31g)
  • 2 teaspoons (petite cuillière) de poudre de chili (environ 7g, nous n’en avons pas mis et la recette était très bonne sans)
  • 1 teaspoons (petite cuillière) de poudre d’oignons (environ 7g)
  • 4 gousses d’ail émincées
  • Sauce barbecue (optionel)

Instructions:

  1. Mélanger tous les ingrédients (sauf la sauce barbecue) dans le slow cooker
  2. Cuisiner à température basse jusqu’à ce que la viande soit tendre et se déchiquette facilement.

 

La troisième recette nous a demandé plus de travail, mais c’est une recette que nous faisant souvent en décongelant du poulet, donc cette fois-ci nous pouvions tout faire dessuite. Nous faisons des burritos pour pouvoir avoir quelque chose à manger rapidement. Notre recette est souvent approximative, mais nous avons noté les quantités cette fois-ci pour pouvoir vous aider à en faire vous-même.

 


 Burrito de poulet à la tomate

Ingrédients:

Préparation burrito

  • 10lbs (4.5kg) de blancs de poulet
  • 2 boites de 14.5 oz (411g) de tomates en cube* (nous utilisons des boites organiques Kirland que vous pouvez trouver à Costco)
  • 2 boites de 6oz (170g) de purée de tomate* (on utilise aussi la marque Kirkland organique).
  • Tortillas de farine (flour tortillas) souples

Instructions:

  1. Cuire le poulet à feu doux avec les tomates en cube (en gardant le jus) et la purée de tomates jusqu’à ce que le poulet soit tendre et se déchiquette facilement
  2. Cuire le riz en remplaçant la moitié de la quantité d’eau par le jus de tomate que l’on récupère dans la marmite de poulet.
  3. Mettre dans chaque tortilla la même quantité de riz et de poulet à la tomate (1/2 cup de chaque)
  4. Ajouter du fromage rapé (nous avons mis environ 1/8 cup de fromage Mexicain qui est un mix de plusieurs fromage)
  5. Fermer bien la tortilla en repliant les 2 bouts avant de les rouler
  6. Emballer les tortillas finies avant de les congeler.
  7. Après décongélation, faire cuire environ 30 minutes à 410ºF (210ºC).

 

poulet-tomate burrito1 burrito2
 

Pour les trois recettes présentées, nous avons tout emballé hermétiquement dans des poches avec le Food Saver*. Pour les deux premières recettes, nous avons mis environ 1 cup par personne, puis nous avons emballé les burritos individuellement ou par 2. Nous avons fait une trentaine de burrito avec tout cela, et une dizaine de repas pour deux avec les autres recettes de poulet.

Voilà vous savez tout! Avez vous déjà acheté de la viande en grande quantité? Qu’avez vous cuisiné avec? On adore connaitre de nouvelles recettes, donc si vous en avez de bonnes, n’hésitez pas à nous les envoyer!

* Lien affilié

Tags from the story
,