Semaine 1 dans notre potager: Tomates et oignons

Préparation graines d'oignon et de tomates
Semaine 1 dans notre potager

Le Pacific Nord Ouest des Etats-Unis est considéré comme une des meilleure région des Etats-Unis pour faire pousser fruits et légumes. Cela se voit sur les marchés et surtout les jardins de la majorité des habitants de la région. Je pense que le plus étonnant est de voir des gens dans la ville de Portland, OR qui construisent des potagers pratiquement sur le trottoir, sur la seule petite partie de jardin qu’ils ont. En France on penserai dessuite que tous les légumes seraient vite volés, mais apparemment non.

 

Notre première expérience

Il y a deux ans, lorsque nous avons loué notre première maison, nous avons décidé de commencer notre premier potage (bon deuxième, le premier était super minuscule et n’a pas apporté beaucoup de légumes) en commençant par planter des graines! J’a grandit dans une famille où on plante chaque été nos plants de tomates, etc, donc la compétition était lancé avec ma mère et mon grand père qui ont toujours des tomates de compet! Je ne vous dis pas aussi mon état d’excitation lorsque nous avons commencé à faire nos plantations à partir de graines et que des pousses commençait à pousser! Mon mari n’aimant pas faire les choses à moitié, on avait une installation de compétition, des lampes faites exprès pour commencer les plantes à partir de graines, on a même pensé que toutes les graines ne pousseraient pas, on en a planté beaucoup… et elles ont toutes bien poussé donc on a eu, entre autres, 18 pieds de tomates!! On a eu des réussites comme nos tomates dont je n’arrivais pas à toucher le sommet et qui ont fait un nombre impressionnant de tomates (oui c’est moi qui ai gagné le pari!! 🙂 ), ou la salade, puis nous avons eu des ratés car nous avions tout commencé à faire pousser en même temps alors qu’il y a des périodes pour faire pousser les légumes et les planter dehors. Mais bon on apprends de ses erreurs!

Plantation graines 2014     Plantations 2014

Préparation pour 2016

Installation placardOn a acheté une maison l’été dernier et donc notre premier projet était de construire un énorme potager! Je vous le montrerai quand on l’aura construit, mais pour le moment il est temps de planter les graines! Je me suis inscrire au site Zukeeni, je vous le conseille vraiment. Il permet de voir déjà quels légumes ou fruits peuvent pousser dans votre région en fonction du climat, puis on peut créer son jardin pour savoir quand commencer à faire pousser ou planter dehors, et on peut faire un schéma de son potager pour voir où on doit planter telles ou telles plantes (certaines plantes ne poussent pas lorsqu’elles sont à côté l’une de l’autre). Le site nous créé un calendrier de taches que l’on doit suivre, et on peut noter lorsque l’on remplit la tache et à quelle date.

Pour pouvoir faire pousser des graines, il faut de la chaleur et de la lumière pour que les pousses pointent le bout de leur nez. Nous avons dans la maison une 3ème chambre dans laquelle nous n’avons pas grand choss. Nous avons donc emménagé le placard pour avoir les lumières et surtout que les pousses soient bien à l’abris. Nous avons un minuteur connecté à nos lumières pour qu’elles puissent s’éteindre pendant la nuit et se rallumer le matin, car comme nous, les plantes ont besoin de sommeil. Concernant l’installation d’une pièce avec des lampes, un énorme conseil (car nous ne connaissons pas vraiment ce problème en France), si vous habitez dans une région ou le cannabis est légal que ce soit pour consommation médicale ou récréative, ne vous amusez pas soit à avoir le rideau ouvert, soit à juste avoir un rideau qui laisse passer la lumière. Vous ne faites rien de mal en faisant pousser des légumes mais certaines personnes pourraient penser autre chose et donc cela couterai bien cher de se faire cambrioler… pour des tomates! Nous avons un store, mais nous avons accroché un sac poubelle devant la fenêtre pour couper toute lumière car la pièce donne directement dans la rue, et donc nous ne voulons pas vraiment avoir de visites… Dans l’état de Washington cela est légal d’avoir des plantations de Cannabis donc certains font le tour des quartiers à l’affût de quelques plantes qu’ils pourraient voler.

Nous avons pu tout installer seulement cette semaine donc d’après le site Zukeeni nous sommes un peu en retard pour les oignons mais nous les avons tout de même planté. Nous allons tenter des oignons blancs doux, et des oignons jaunes. J’avais tenté d’en faire pousser il y a 2 ans, la tige avait poussée mais aucun fruit n’avait été produit. Ensuite, nous avons décidé de commencer à faire pousser des tomates même si c’est encore tôt. Je lis un blog tenu par quelqu’un qui vit dans notre région et qui est une pro du potager et elle a déjà commencé ses tomates, donc je n’ai pas pu me retenir d’en commencer aussi!

Matériel à utiliser

  • Graines de tomates et d'oignons plantéesUn plateau à petits compartiments* (le lien est une option, il en existe beaucoup plus) fait exprès pour commencer des graines. Je le conseille vraiment, on l’adore mais on ne le trouvait plus aujourd’hui (vive les déménagements!), il faudra donc que j’en rachète pour les semaines à venir. Vous pouvez voir celui qu’on avait sur la photo plus haut dans l’article. Donc cette fois, nous avons utilisé des capsules Keurig que nous avons recyclé. Vu que la machine fait un trou en bas de la capsule, cela est optimal pour que l’eau puisse bien s’écouler et la taille est nickel pour commencer des graines.
  • Des plateaux*, les accidents avec l’eau arrivent très vite car les pots devront rester humides à tout moment. Ils ne coûtent pas cher et permettront également de pouvoir tout déplacer facilement en cas de besoin.
  • Un dome* qu’il vous faudra absolument pour garder l’humidité et la chaleur, ce qui permettra à vos graines de bien pousser. Les plateaux (présentés précédemment) s’adaptent au dome et permettent donc d’avoir un environnement bien hermétique. Je conseille ceux avec des ouvertures de ventilation au sommet, cela permet d’ouvrir un peu si l’humidité est trop importante.
  • Si vous ne souhaitez pas acheter de lumières, et que vous avez une grande fenêtre qui reçoit beaucoup de lumière, une bonne alternative sera de prendre un tapis de chauffage* pour pouvoir garder vos graines au chaud. En plein hiver, les graines auront trop froid en étant au bord d’une fenêtre. Nous ne l’avons jamais utilisé, mais beaucoup de gens le conseillent, car il est vraiment fait exprès pour faire pousser ses graines.
  • Si vous voulez investir dans des lampes, vous pouvez faire comme nous et acheter des lampes seules* en les accrochant dans vos placards (l’an dernier nous les avions accroché avec des chaines a une grosse étagère en métal de garage, oui on est les pro du système D). Il faut prendre des lampes T5 qui sont optimales pour les plantes (le lien est pour celles que nous avons et on les adore!), la largeur dépend de votre place et vos besoins, avoir 6 tubes de néons est une bonne option car c’est assez large pour mettre les plateaux en largeur. Vous pouvez également acheter un système avec lumières et portant*, attention avec cette option toutefois, les lampes sont souvent plus étroites donc vous n’aurez pas la même surface de couverture.
  • Un minuteur* pour ne pas bruler vos plantes et surtout avoir des factures d’électricité de fou! (Le lien est pour celui que nous avons et nous l’aimons beaucoup).
  • Un déshumidificateur. Cela n’est pas obligatoire mais les plantes vont emmener beaucoup d’humidité, donc si vous habitez dans une région humide (comme nous) et que vous faites pousser des graines, cela vous aidera à ne pas avoir de problèmes de moisissure dans votre pièce. Nous avons investit dans une grosse machine car nous l’utilisons souvent en période de pluies, l’humidité entraine des températures plus basses et souvent des allergies, donc cela nous aide énormément pendant l’hiver. N’achetez pas les paquets avec les graines qui absorbent la moisissure, elles tuent les plantes (oui j’ai déjà testé 😉 ), si vous en voulez vraiment un, investissez dans une machine, même petite au début, en pensant à la vider régulièrement si le réservoir est petit.
  • Du terreau spécial pour la pousse des graines (seed starter soil en anglais), car ils ont plus de nutriments que de la terre normale et donc aideront à la pousse.
  • Un spray pour pulvériser de l’eau sur le terreau, qui permettra de ne pas trop mettre d’eau d’un coup.

Planter les graines et entretien

Remplissez vos capsules ou compartiments de terreau sans tasser, humidifier le en vérifiant que tout le terreau soit humide, pas juste la surface sinon les racines ne pousseront pas. Puis faites un petit trou pour mettre la graine. La profondeur doit être indiquée sur le paquet de vos graines, cela est important car on ne veut pas les mettre trop profondément ou trop en surface pour que la graine prenne bien. Rebouchez le trou, humidifier de nouveau et placez les sous le domes et sous la lumière. Il est conseillé de faire tout cela le matin pour pouvoir laisser les graines à la lumière plusieurs heures avant la nuit.

Avec la lumière et la chaleur il va falloir surveiller vos plantations tous les jours et surtout les humidifier avec le spray. Les évolutions vont vite se faire voir, et les pousses vont pointer le bout de leur nez sous 1 ou 2 semaines.

Plantation sous dome

Série « Dans notre potager »

Chaque semaine je vous ferai un petit compte rendu de l’évolution de nos plantations et j’essaierai de vous donner quelques conseils en fonction de ce qui réussit ou non. Mes articles seront surement beaucoup plus courts, mais je voulais vraiment dans ce premier vous donner toutes les informations nécessaires pour commencer votre potager, et j’espère que cela vous motivera à vous y mettre également!! N’hésitez pas à poser des questions, entre mon mari qui est un passionné, plus ma mère et mon grand père qui ont des potagers depuis des années en France, j’essaierai de répondre au mieux à toutes vos questions.

 


Notre jardin en dates

Graines plantées le 13 févrierOignons blanc doux:

  • Graines plantées: Samedi 13 février

Oignons jaunes:

  • Graines plantées: Samedi 13 février

Tomates Park’s Whopper:

  • Graines plantées: Samedi 13 février

Tomates romaines:

  • Graines plantées: Samedi 13 février

 

NB: Non je ne me soumettrai pas à cette réforme ridicule de l’orthographe et continuerai à écrire les mots comme il se doit, en vrai français!

* Lien Affilié