Semaine 2 dans notre potager: Les premières pousses

Premières pousses de tomates
Semaine 2 dans notre potager

Une semaine que nous avons planté nos premières graines, et pas mal d’évolution depuis! Nous n’avons rien planté cette semaine car nous avons eu pas mal de choses à gérer ce week-end (comme les taxes… les expats vous comprendrez ma douleur… lol), et vu que je pars en France vendredi prochain, c’est le mari qui deviendra notre reporter la semaine prochaine! Je ne suis pas sûre d’avoir le temps d’écrire un article la semaine prochaine mais je ferai un résumé plus tard sur plusieurs semaines. En attendant, voilà les évolutions de cette semaine!

 

Premières pousses

Oignon Semaine 2Les premières tomates n’ont pas perdu de temps pour pointer le bout de leur nez! Cinq jours après avoir planté les graines, nous avions déjà cinq pousses de tomates. Cela a été vite en plus, j’avais vérifié la veille avant de me coucher et on ne voyait rien du tout. Mais le lendemain matin, en allant les arroser, le mari m’a annoncé qu’elles commençaient à pousser et le soir, elles étaient entièrement sorties! Depuis elles ont pas mal poussé, c’est impressionnant comme cela va vite. Une des graines n’ayant pas poussé, nous avons un peu remué la terre, sans espoir qu’elle pousse et nous en avons fait pousser une supplémentaire. Le lendemain, elle a fait son apparition, donc apparemment elle était juste mal installée dans la terre et s’est enfin décidée à pousser! La plante a l’air un peu faible mais on verra avec le temps. Mais nous aurons sûrement 4 pieds de tomates Park’s Whopper au lieu de 3!

Concernant les oignons, nous les avons planté plus en profondeur, donc ils mettent un peu plus de temps à sortir. Après 1 semaine, deux oignons blancs ont fait leur apparition donc je pense que les prochaines poussent risquent de ne pas tarder!

 

Entretien au quotidien

Donc bien sûr tout cela ne pousse pas en attendant gentiment 🙂 Les lumières doivent être allumées pour environ 16 heures, les températures étant encore basses en cette saison (c’est l’hiver encore en Oregon même si le printemps pointe le bout de son nez en journée), il ne faut pas laisser les graines trop longtemps dans l’obscurité et donc dans le froid. Nous les laissons donc allumées de 5h à 21h pour tout de même suivre le cycle du soleil et qu’elles ne soient pas trop déphasées le jour où nous les planterons dehors. Si vous les mettez devant une fenêtre et que vous avez un tapis réchauffant cela sera parfait également, car elles verront la lumière du jour tout en restant au chaud. Nous avons également le déshumidificateur qui tourne quelques heures pendant la journée (on le met en route quand on se lève et on l’éteins en début de soirée), ce qui est plus que nécessaire en ce moment chez nous car il pleut beaucoup, donc c’est très humide, et avec les plantes en plus, cela n’aide pas. Enfin, on humidifie la terre une à deux fois par jour avec le spray pour être sûr qu’elle soit bien humide toute la journée.

Avec tout cela, pas de raison pour que vous n’y arrivez pas non plus! N’hésitez pas à aller voir le premier article que j’ai écrit pour avoir plus de détail sur le matériel que vous pouvez utiliser pour commencer votre potager.

 

Tomates 18 février  Tomates 21 février
 


Notre jardin en dates


tomates-semaine-2Oignons blanc doux
:

  • 13 février: 5 Graines plantées
  • 20 février: Apparition de la première pousse
  • 21 février: Apparition de la deuxième pousse

Oignons jaunes:

  • 13 février: 5 Graines plantées

Tomates Park’s Whopper:

  • 13 février: 3 Graines plantées
  • 18 février: Apparition de 2 pousses
  • 19 février: Plantation d’une graine supplémentaire
  • 20 février: Apparition d’une 3ème pousse

Tomates romaines:

  • 13 février: 3 Graines plantées
  • 18 février: Apparition des 3 pousses