Semaine 6 dans notre potager: Beaucoup de graines plantées

Graines semaine 6
Semaine 6 dans notre potager

Notre petit potager se transforme petit à petit, on commence déjà à penser à notre construction extérieure, et on fait évoluer notre organisation à l’intérieur.

Evolution des tomates et autres pousses

Les tomates poussent toujours autant et assez vite! Espérons qu’elles continuent et qu’elles donnent beaucoup de fruits! Les racines poussant vite nous avons dû les transferer dans des poches en plastique, faites exprès pour les pousses, et ayant des trous en bas pour que l’eau puisse bien s’évacuer. Nous avons tenté plusieurs types de pots pour les pousses, comme ces pots en cartons qui soit disant se désintègrent quand on les plante dans la terre… ça ne marche pas vraiment… on avait tenté d’enlever le fond, puis on les coupait entièrement… cela faisait un peu cher pour tout jeter à la poubelles. Ces sacs coûtent moins de 50cts l’unité et on peut les trouver dans des magasins spécialisés dans l’horticulture, je pense même à Home Depot. Pour notre part, nous avons été dans un de ces grand entrepôt qui vendent de tout pour les plantations. Nous sommes dans un état où les plantations de Cannabis sont autorisées donc pour moi ce genre d’endroit est assez comique. Se croisent des petites mamies qui viennent chercher, comme nous, du matériel pour leurs tomates, et des jeunes qui, je me doute, ne font pas pousser des légumes! lol Deux mondes totalement opposés où personne ne se juge 🙂 Nous y avons donc acheté ces poches, mais j’ai aussi voulu acheter un plateau à compartiments pour faire pousser les graines. Nous en avions déjà comme ceux que je vous avais suggéré dans mon premier article, mais celui là a beaucoup plus de compartiments donc nous pourrons faire pousser plus de graines en même temps. Nous avons aussi réalisé que notre installation générait trop de chaleur pour les plants de tomates. Nous avons essayé d’arrêter le déshumidificateur la journé car cela génère de la chaleur mais cela n’a rien changé. Nous avions également eu un petit soucis il y a deux ans, nos tomates avaient poussé tellement vite que la plante n’était pas solide et avait du mal à tenir debout d’elle même dès le début. En étant très hautes cela est normal mais pas en étant basses. Nous avons donc décidé de tenter quelque chose pour résoudre ces deux problèmes. Nous avons accroché un ventilateur au mur, ce qui permettra de rafraichir l’air juste sur les tomates et non les graines, et le petit vent, va permettre de faire bouger les plantes et elles deviendront plus costaud par elles même.

Tomates semaine 6

 

Les betteraves ne se sont pas faites attendre et ont vite poussées. Une seule n’a pas encore pointé le bout de son nez mais je pense qu’elle ne va pas tarder. Pour le reste, rien n’a encore poussé malheureusement.

 

Deuxième round pour certaines graines

Betteraves semaine 6Certaines graines n’ont toujours pas pointé le bout de leur nez. Nous continuons à les arroser mais nous savons que les chances sont infimes pour qu’elles poussent. Certains paquets étaient un peu vieux, et certaines graines sont plus dures à faire pousser que d’autres (comme la lavande que nous tentons de faire pousser depuis 2ans!), donc nous tentons plusieurs fois d’en faire pousser. Souvent nous tentons 3 fois, et si cela ne marche pas, c’est que ce n’est juste pas l’année pour faire pousser ces légumes! J’ai donc replanté des oignons jaunes, le paquet étant vieux je ne me fais pas trop d’espoir, mais on ne sait jamais. Le mari avait déjà replanté des tomates Park’s Whoppers, mais comme je l’avais dis dans le dernier article, je pense qu’il a fait un peu n’importe quoi, donc rien n’a poussé, et les tomates sont souvent faciles à faire pousser. J’ai donc replanté des graines de romaines et de Park’s Whopper même si les premiers pieds poussent déjà bien. Dans la série des graines plantées en mon absence, j’ai replanté également de la ciboulette et des asperges.

 

Nouvelles graines

Il y avait beaucoup de choses à planter entre cette semaine et la prochaine, donc vu que j’étais lancée à replanter pleins de graines, j’ai planté toutes les nouvelles. J’ai donc planté de la coriandre, des poivrons doux qui je pense sont un mix de verts et rouges, de l’origan, des radis et de la salade. Pour la salade j’ai planté trois variétés, de l’iceberg, de la romaine et de la mesclun.

 

Outil utilisé

Dans tout cela, vous devez vous demander quel outil j’utilise pour savoir quand planter, quand mettre dehors et savoir à quelle date j’ai fait tout cela (à part ce blog), surtout avec tout ce que l’on fait pousser! J’utilise le site Zukeeni depuis deux ans. Ils ont changé de nom récemment, l’outil a changé mais il est en pleine évolution actuellement, donc je pense qu’il va bientôt être génial! Quelques options sont payantes pour savoir comment planter dans votre potager dehors, savoir quelles plantes peuvent être l’une à côté de l’autre, etc. Ils viennent de m’offrir toutes ces options pour que je puisse vous en parler plus en détail, ce que je ferai dès que nous commencerons à organiser notre potager dehors! En attendant n’hésitez pas à aller l’utiliser si vous voulez commencer votre potager, il n’est pas trop tard! Il est mis en place pour les Etats-Unis et le Canada mais il est possible de le configurer pour la France aussi.

 


Notre jardin en dates

Outil utilisé pour programmer nos plantations: Zukeeni

Asperges:

  • 27 février: 6 graines plantées
  • 20 mars: 9 graines plantées

Graines de salade et poivronsBetteraves:

  • 11 mars: 4 graines plantées de Sang de Taureau (Bull’s Blood), 2 graines plantées de Détroit rouge foncée
  • 17 mars / 18 mars: Apparition de 3 pousses de Sang de Taureau + Apparition d’une pousse de Détroit rouge foncée, plus une autre le jour d’après.

Ciboulette:

  • 27 février: 7 graines plantées
  • 20 mars: 5 graines plantées

Coriandre:

  • 20 mars: 3 graines plantées

Lavande:

  • 27 février: 6 graines plantées

Menthe:

  • 11 mars: 4 graines plantées

Oignons:

  • 13 février: 5 graines plantées d’oignon blanc doux / 5 graines plantées d’oignons jaunes
  • 20 février / 21 février / 25 février: Apparition de trois pousses d’oignon blanc doux
  • 20 mars: 6 graines plantées d’oignons jaunes

Nouveau plateauOrigan:

  • 20 mars: 6 graines plantées

Poivrons doux (rouges et verts):

  • 20 mars: 6 graines plantées

Radis:

  • 20 mars: 9 graines plantées

Salade Iceberg:

  • 20 mars: 3 graines plantées

Salade Mesclun:

  • 20 mars: 2 graines plantées

Salade Romaine:

  • 20 mars: 3 graines plantées

Tomates Park’s Whopper:

  • 13 février: 3 graines plantées
  • 18 février: Apparition de 2 pousses
  • 19 février: Plantation d’une graine supplémentaire
  • 20 février / 25 février: Apparition d’une 3ème et 4ème pousses
  • 27 février: 8 graines plantées
  • 20 mars: 3 graines plantées

Tomates romaines:

  • 13 février: 3 graines plantées
  • 18 février: Apparition des 3 pousses
  • 20 mars: 3 graines plantées