Semaine 9 & 10 dans notre potager: Tout évolue tellement vite!

Nos deux box potagers
Semaine 9 et 10 dans notre potager

Le printemps est officiellement là, on fait pousser les dernières graines en intérieur, certaines ne veulent vraiment pas arriver, on commence à faire pousser directement dehors, et on laisse la plupart des plantes dehors toute la journée pour profiter du soleil! On a tellement de changements et de nouvelles pousses que j’ai dû changer l’organisation du bilan de fin d’article mais j’espère que cela rendra les choses plus visibles pour vous.

 

Des nouvelles graines plantées

Graines d'oeillet d'Inde et de lavande D’après Zukeeni nous devions planter cette semaine des graines de betteraves, de basilic, etc mais ça a tellement été la panique entre tout, que nous attendrons une semaine de plus pour tout faire. Cela n’est pas bien grave d’ailleurs de reporter d’une semaine. Par contre, nous avons planté les graines de fleur que nous avions. Déjà les oeillets d’Inde pour qu’ils puissent bien pousser avant de transplanter les tomates dehors. Comme je l’avais dis dans mon dernier article, ils vont permettre de protéger les plants de tomates des insectes et autres maladies. Je pense en mettre un peu avec les autres légumes aussi pour aider à tout bien protéger. Mon grand père m’avait aussi donné des graines de roses trémières que je trouve magnifiques, c’est entre la rose et l’hibiscus. Je ne savais pas si ça pousserai mais les premières pousses sont déjà arrivées! Je suis tellement contente et j’espère qu’elles pousseront bien car cela me fait avoir un peu de mes grand-parents dans mon propre jardin 🙂

Vu que les box sont finies (j’en parle un peu plus bas), j’ai commencé à transplanter la salade iceberg, les oignons blancs, et je viens de planter pleins de graines d’oignon blanc doux et de carottes!

 

Les graines qui n’ont pas poussées

La semaine dernière nous avons fait un peu de ménage! Nous avons transplanté certaines pousses dans des verres en plastique plus grand pour qu’elles poussent bien, et nous avons surtout jetté pleins de graines qui n’avaient jamais poussé. Cela prenait de la place et nous savions qu’elles ne pousseraient plus. J’ai également remué un peu la terre dans les compartiments sous le dôme et bien arrosé, du coup certaines graines se sont un peu réveillées comme les asperges.

Nous aurons pas mal de graines à planter toujours en intérieur dans les semaines à venir comme le basilic, les courgettes, etc donc nous avons vraiment besoin de place pour que ce ne soit pas la panique au dernier moment. Certaines graines sous le dôme n’ont pas encore poussé, je pense qu’on va leur laisser une semaine de plus et replanter des nouvelles graines car cela commence à faire longtemps qu’elles ont été plantées. Je pense que je vais aussi commencer en extérieur celles qui peuvent l’être directement car j’ai l’impression qu’elles n’aiment pas la chaleur de l’intérieur.

 

Ca pousse!

Pousses de radisTout ce que l’on avait planté dehors pousse super bien! Les radis ont pratiquement tous poussés, la salade pointe difficilement le bout de son nez mais elle arrive. Nous avons eu du beau temps mais aussi de la pluie donc je pense que les graines ont aimées, et là ils prévoient de fortes chaleurs suivies de pluie, donc je pense que ça ne va pas arrêter de pousser!! D’où le fait qu’il faut que je plante toutes les graines au plus vite. Le dernier gel est attendu pour la fin du mois, mais il n’a pas l’air de vouloir pointer le bout de son nez, donc c’est surement bon signe pour toutes les plantations!

Le 6 avril j’ai aussi mis dans l’eau 2 noyaux d’avocat! J’adore en faire pousser. J’ai une plante qui doit avoir 4ans, et une autre qui a 2ans. Elles ont perdu malheureusement toutes leurs feuilles cet hiver, je pense qu’elles étaient trop près de la fenêtre, avec peu de lumière (les jours sont très courts en hiver dans le Pacific Nord Ouest) et la ventilation du chauffage qui leur soufflait dessus. L’été dernier avec les forte chaleur, la plus jeune plante avant énormément poussé et avait beaucoup de feuilles,  donc c’est un peu rageant qu’elle ait souffert cet hiver. Mais je les ai mises dans la pièce avec les lampes, et depuis la jeune à refait pleins de branches avec des feuilles (que mon mari, toujours très doux, a complètement arraché il y a quelques semaines car il passait à ras de la plante sans y faire attention… mais elle n’a pas crié fin et continu à repousser). Je pense qu’elles vont rester dehors à partir de juillet pour profiter de la chaleur de l’été et en hiver je les remettrai sous la lumière, ou je tenterai d’acheter une serre pour qu’elles aient une nouvelle maison. En attendant on va tenter de changer le terreau dans les peau et j’espère que les nouveaux pousseront bien.

 

Construction des box

Randy l'inspecteur des travaux finisCa y est on a acheté tout le matériel pour faire nos box et faire notre propre terreau pour que cela ne coûte pas trop cher… et quel boulot!! Le mari s’y connaissant plus, je l’ai laissé faire tous ses calculs, et quand on en parle on n’imagine pas tout le matériel que cela pourrait demander!! Je vous ferais un article pour tout vous expliquer car je pense que l’on entends beaucoup de choses différentes et c’est dur de se faire une opinion et de savoir quoi faire.

Nous avons donc décidé de faire 2 potagers de 4 feet par 8 feet (1m22 sur 2m44), l’un de 1 foot (30.5cm) de haut et l’autre de 2 feet (61cm) pour les tomates qui ont de longues racines. Nous avions décidé de bloquer les planches de bois par de longues tiges en fer plantées dans la terre. Cela est une super idée pour garder les prix bas, mais cela ne peut être possible qu’avec une terre un peu dure et stable. Cela a été entièrement possible pour notre première box qui est magnifique (oui on en est tout fiers 🙂 ) mais cela est devenu impossible pour la deuxième qui était également plus haute, donc avec plus de terreau et plus de poids, donc demandait plus de soutient. Vu que les planches ne sont pas attachés les unes aux autres, le poids du terreau pousse sur les planches et donc si la terre est trop malléable, ce qui est notre cas, avec le temps, tout va s’ouvrir et s’effondrer. J’ai donc dû acheter des équerres en fer, et je vais devoir enlever le terreau et attacher toutes les planches, ou au moins les 4 du bas pour que rien ne s’écroule au cours de l’été… cela serait dommage de perdre toutes les tomates…

Pour le terreau, on n’y pense pas trop en fait, on se dit « c’est bon je vais aller à Home Depot et acheter les gros sacs tout prêt! ». C’est une solution… si on a un tout petit potager! Notre petit potager fait 32 cubic foot, et en plus les paquets prêt ne sont pas toujours de super qualité. Il faut mélanger avec de l’engrais, etc, donc les prix montent très très vite. Nous avons donc fait notre propre terreau, je vous ferai un article pour vous donner la recette, et nous avons tout été acheté en gros dans un magasin spécialisé dans ce type de produits. Home Depot, ou ce genre de magasin, est bien si vous avez des petits projets, mais si vous avez besoin de grosses quantités et surtout de qualité ce n’est pas l’endroit où aller. Pour ceux qui se trouvent dans l’Oregon, le magasin Concentrates à Milwaukie est super. Ils vendent en gros, ont des produits organiques et locaux. On n’utilise pas de pesticides donc pour nous la qualité est super importante.

Dimanche, j’ai tout préparé pour planter mes graines. J’utilise la technique de plantation « Square foot gardening » qui consiste à séparer le potager en carré de 1 foot (30.5cm) et de planter dans chaque carré des légumes différents. J’ai donc tendu des cordes pour pouvoir délimiter mes parcelles et pouvoir planter mes graines. Le site Zukeeni m’a permis de savoir quoi planter dans mes carrés et surtout savoir ce qui peut être planté à côté ou non. Si vous voulez lire un bon livre sur le sujet, Mel Bartholomew est un expert et son livre « All New Square Gardening« * est recommandé partout.

 

Potager Smart Square

 

Comme vous le voyez nous avons beaucoup travaillé dans notre jardin et ce n’est pas finit!! Mais bon nous avançons petit à petit, et tous nos projets avancent comme nous le souhaitons. Nous aurons moins de temps dans les week-end à venir, mais nous avons fait le plus gros déjà!

 


Notre jardin en dates – Bilan au 17 avril

Outil utilisé pour programmer nos plantations: Zukeeni


Asperges
:

  • 15 graines plantées en intérieur: 6 graines le 27 février / 9 graines le 20 mars
  • 6 graines perdues: Graines plantées le 27 février
  • 4 pousses: Apparues le 1er avril, 6 avril (2 pousses) et 7 avril
  • 5 graines qui attendent de pousser

Betteraves Sang de Taureau (Bull’s Blood):

  • 4 graines plantées en intérieur: le 11 mars
  • 1 graines perdues: Graine plantée le 11 mars
  • 3 pousses: Apparues le 17 mars

Betteraves Détroit rouge foncée:

  • 2 graines plantées en intérieur: le 11 mars
  • 2 pousses: Apparues le 17 et le 18 mars.

Carottes:

  • 48 graines plantées en extérieur: le 17 avril
  • 48 graines qui attendent de pousser

Ciboulette:

  • 12 graines plantées en intérieur: 7 graines le 27 février / 5 graines le 20 mars
  • 7 graines perdues: Graines plantées le 27 février
  • 5 graines qui attendent de pousser

Coriandre:

  • 3 graines plantées en intérieur: le 20 mars
  • 3 graines qui attendent de pousser

Lavande:

  • 6 graines plantées en intérieur: le 27 février
  • 6 graines perdues: Graines plantées le 27 février

Menthe:

  • graines plantées en intérieur: le 11 mars
  • 1 graine perdue: Graines plantées le 11 mars
  • 3 pousses: Apparues le 21 mars, le 24 mars et le 4 avril

Oignons blanc doux:

  • 5 graines plantées en intérieur: le 13 février
  • 29 graines plantées en extérieur: le 17 avril
  • 2 graines perdues: Graines plantées le 13 février
  • 3 pousses: Apparues le 20, 21 et 25 février
  • 3 pousses transplantées dehors: le 17 avril
  • 29 graines qui attendent de pousser

Oignons jaunes:

  • 11 graines plantées en intérieur: 5 graines plantées le 13 février et 6 graines le 20 mars
  • 5 graines perdues: Graines plantées le 13 février
  • 6 graines qui attendent de pousser

Origan:

  • 6 graines plantées en intérieur: le 20 mars
  • 3 graines perdues: Graines plantées le 20 mars
  • 3 graines qui attendent de pousser

Poivrons doux (rouges et verts):

  • 6 graines plantées en intérieur: le 20 mars
  • 4 pousses: Apparues le 27 mars, le 28 mars (2 pousses), le 3 avril
  • 2 graines qui attendent de pousser

Radis:

  • 9 graines plantées en intérieur: le 20 mars
  • 29 graines plantées en extérieur: le 31 mars
  • 1 graines perdues: Graine plantée le 20 mars
  • 35 pousses: Apparues le 22 mars (5 pousses), le 23 mars (3 pousses), le 6 avril (20 pousses), le 7 avril (6 pousses), le 8 avril (1 pousse)
  • 2 graines qui attendent de pousser
  • 9 pousses transplantées dehors: le 31 mars

 

Rose Trémière:

  • 6 graines plantées en intérieur: le 9 avril
  • 3 pousses: Apparues le 12 avril (2 pousses) et le 15 avril
  • 3 graines qui attendent de pousser

Salade Iceberg:

  • 3 graines plantées en intérieur: le 20 mars
  • 2 pousses: Apparues le 23 mars
  • 1 graines qui attendent de pousser
  • 2 pousses transplantées dehors: le 17 avril

Salade Mesclun:

  • 2 graines plantées en intérieur: le 20 mars
  • 30 graines plantées en extérieur: le 1er avril
  • 1 graines perdues: Graine plantée le 20 mars
  • 23 pousses: Apparues le 7 avril (2 pousses), le 8 avril (12 pousses), le 10 avril (4 pousses), le 14 avril (5 pousses)
  • 8 graines qui attendent de pousser
  • 1 pousses transplantées dehors: le 1er avril

Salade Romaine:

  • 3 graines plantées en intérieur: le 20 mars
  • 2 graines plantées en extérieur: le 1er avril
  • 4 pousses: Apparues le 22 mars, le 27 mars, le 10 avril, le 14 avril
  • 1 graines qui attendent de pousser
  • 2 pousses transplantées dehors: le 1er avril

 

Oeillets d’Inde « French Marigold Lemon Drop »:

  • 6 graines plantées en intérieur: le 9 avril
  • 5 pousses: Apparues le 11 avril et le 12 avril (4 pousses)
  • 1 graines qui attendent de pousser

 

Oeillets d’Inde « French Marigold Naughty Marietta »:

  • 6 graines plantées en intérieur: le 9 avril
  • 4 pousses: Apparues le 12 avril (4 pousses)
  • 2 graines qui attendent de pousser

Tomates Park’s Whopper:

  • 15 graines plantées en intérieur: 3 graines le 13 février / 1 graine le 19 février / 8 graines le 27 février / 3 graines le 20 mars
  • 7 graines perdues: Graines plantées le 27 février
  • 8 pousses: Apparues le 18 février (2 pousses), le 20 février (1 pousse), le 25 février (1 pousse), le 21 mars (1 pousse), le 25 mars (2 pousses), le 26 mars (1 pousse)

Tomates romaines:

  • 24 mars / 25 mars: Apparition de 2 pousses + Apparition d’une 6ème pousse
  • 7 graines plantées en intérieur: 3 graines le 13 février / 4 graines le 20 mars
  • 7 pousses: Apparues le 18 février (3 pousses), le 24 mars (2 pousses), le 25 mars (1 pousse), le 27 mars (1 pousse)

* Lien affilié