Semaines 3 à 5 dans notre potager: Un peu de laisser aller

Semaine 5 tomates et oignons
Semaine 3 dans notre potager

On rattrape un peu le temps perdu en parlant de l’évolution de notre potager pour les semaines 3, 4 et 5. (Pour notre installation de la semaine 1 et l’évolution des pousses semaine 2 suivez les liens 🙂 ) Je suis rentrée en France pour un peu plus d’une semaine donc impossible d’écrire un article, le mari avait fait pleins de choses le premier week-end et à vrai dire il y a eu un peu de laisser aller (et de n’importe quoi à mon goût…).

Transfert des pousses

Donc le week-end où je suis partie il a planté les tomates et les oignons dans des pots plus gros, avec du gravier au fond pour que l’eau s’écoule bien et ne s’accumule pas. Nous l’avons fait car les racines étaient bien établies et avaient bien poussées, ne le faites pas trop tôt. Les tomates poussent bien, elles ont pris un petit coup de chaud mais bon rien de bien grave et donc je pense qu’on va avoir de belles plantes. Pour vous montrer notre passion des tomates, le mari s’est emballé et a planté 8 graines de plus!

Transfert de pousses 1
Transfert de pousses 2
Transfert de pousses 3

Nouvelles graines plantées

Toutes les graines plantées il y a une semaine n’ont pas encore poussé, je n’approfondirai pas sur les décisions pas top qu’a pris le mari mais bon on a remué toute la terre, arrosé, remis à l’abri et à la chaleur tous les pots pour que ça puisse pousser. Maintenant il n’y a pas de raison pour que les graines ne poussent pas. Nous en avons profité ce week-end pour planter de la menthe et des betteraves. Nous avons planté deux types différents de betteraves mais seulement un est conseillé pour notre région, la betterave sang de taureau. J’ai quand même planté deux graines de l’autre variété que j’avais, car je suis un peu têtue et je ne veux pas jeter de graines 🙂

 

Nouvelle installationNouvelle installation

Pendant que j’étais parti, le mari a également travaillé sur nos installations. Nous avons maintenant une étagère pour les pousses, et la lumière a été accrochée au plafond. Il a fallu s’organiser car les crochets devaient être plantés dans les poutres et elles n’étaient pas vraiment au milieu donc il a fallu mettre des chaines, etc pour que tout tienne bien.

Nous en avons profité pour déménager certaines de nos plantes dans cette pièce comme mon hibiscus ou nos deux avocats, et les plantes adorent la lumière et cette chaleur. Les avocats avaient perdu toutes leurs feuilles avec l’hiver, et l’un d’eux a une multitude de pousses qui arrivent en renfort.

Dans les semaines à venir

Jusqu’en avril nous n’aurons pas grand chose à planter de nouveau, à part replanter ce qui n’a pas pris comme les oignons jaunes, et surtout se mettre à construire notre potager dehors si le temps nous le permet! Ma blogueuse de référence pour le potager a enfin posté ses instructions pour construire le potager qu’elle a fait donc on va étudier tout ça et essayer d’acheter le matériel nécessaire!

 


Notre jardin en dates

 

Betterave et LavandeOignons:

  • 13 février: 5 Graines plantées d’oignon blanc doux / 5 Graines plantées d’oignons jaunes
  • 20 février / 21 février / 25 février: Apparition de trois pousses d’oignon blanc doux

Tomates Park’s Whopper:

  • 13 février: 3 Graines plantées
  • 18 février: Apparition de 2 pousses
  • 19 février: Plantation d’une graine supplémentaire
  • 20 février / 25 février: Apparition d’une 3ème et 4ème pousses
  • 27 février: 8 Graines plantées

Semaine 3 tomatesTomates romaines:

  • 13 février: 3 Graines plantées
  • 18 février: Apparition des 3 pousses

Ciboulette:

  • 27 février: 7 Graines plantées

Lavande:

  • 27 février: 6 Graines plantées

Asperge:

  • 27 février: 6 Graines plantées

Betterave:

  • 11 mars: 4 Graines plantées de Sang de Taureau (Bull’s Blood), 2 Graines plantées de Détroit Rouge Foncée

Menthe:

  • 11 mars: 4 Graines plantées